Mortal Kombat X

Le test du jeu Mortal Kombat X, édité par Warner Bros Games et développé par NetherRealm Studios, a été réalisé sur Xbox One.

Mortal Kombat X

Mortal Kombat X

Mortal Kombat X

23 ans après le premier Mortal Kombat sorti sur borne d'arcade par Ed Boon, Mortal Kombat fait son entrée dans la nouvelle génération de console avec ce dixième opus.
On compte déjà deux autres jeux de combat 2D sur Xbox One. Après Killer Instinct et Injustice : des dieux parmi nous (également développé par NetherRealm Studios), Mortal Kombat X bénéficie de la puissance de la console et le moins qu'on puisse dire, c'est...

La classe ! Que c'est beau !

Mortal Kombat X (bien prononcer le X comme la lettre de l'alphabet et non pas "dix") nous arrive avec un bon lot de nouveautés, des changements dans le gameplay, de nouveaux personnages, un nouveau mode online et sans oublier le mode histoire. Découvrez le test de Mortal Kombat X.

  • Raiden vs Shinnok

    Raiden vs Shinnok

  • La famille Cage

    La famille Cage

  • Mortal Kombat X

    Mortal Kombat X

Lire aussi Test de Lego Worlds, le Minecraft en briques par Benjamin Levy

L'histoire de Mortal Kombat X

4/20

25 ans se sont écoulés après les faits qui se sont déroulés pendant Mortal Kombat 9, Shao Kahn est mort, mais la menace d'invasion de la Terre persiste encore et le grand méchant cette fois-ci s'appelle Shinnok. Heureusement que Raiden et les autres sont là pour nous sauver... bla bla bla, bla bla bla. J’espère que je n'ai rien spoiler? Bref, vous l'aurez compris les nombreuses scènes du monde histoire sont ennuyeuses à mourir.
Si il y a une chose que je reproche à MKX et c’était aussi le cas avec le précédent opus, c'est bien ce mode histoire sans intérêt avec des dialogues sans fin et j'en passe.

Brutality

Mortal Kombat X
Mortal Kombat X

Cette fois-ci, on a droit à des QTE entre deux combats jouables. Mais qu'on les réussisse ou pas cela ne change strictement rien à la suite. Je cherche encore l’intérêt.
Sinon le mode en lui même permet de faire un peu le tour en se focalisant, à chaque chapitre, sur un personnage et parfois on croise même d'autres personnages non présents dans le choix principal.

Game System

14/20

Passons le mode histoire sans intérêt et concentrons nous sur les tours de combat, éléments incontournables de la saga et qui représentent tout l’intérêt du jeu : Test your Luck, Test your Might, Endless, Survivor, etc.
Désormais, chaque personnage dispose de trois variations de lui-même qui modifient l'éventail des coups comme avoir un pouvoir particulier ou la possibilité d'exécuter des combos différents. Cela représente une nouveauté majeure dans cet opus, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Cela ne risque pas de déplaire à certains ? Prenant l'exemple de Raiden. Dans l'une de ses variantes il a droit à la téléportation et dans l'autre la maîtrise du tonnerre. On ne pourra donc jamais lancer des éclairs et se téléporter dans un même round ? Alors que c’était pourtant possible dans les précédents épisodes. Frustrant non ?
Parmi les autres nouveautés, on note l'interaction avec le décor exactement comme dans Injustice. On peut se servir de son environnement pour attaquer son adversaire de plusieurs façons : lancer un projectile sur son adversaire, utiliser un mur pour exécuter un super saut, un tronc d'arbre pour exploser la tête de son ennemi, etc. Là MKX marque un vrai point, car ça rajoute une nouvelle dimension au combat.
Coté jauge de pouvoir, toujours fractionné en 3 et permet de réaliser le X-Ray fury qui inflige des dégâts démesurés sans trop savoir pourquoi. Et puis la possibilité de bloquer et d'annuler un combo même si ce dernier est entamé (CO,CO,CO,COMBO BREAKER ! Je dis ça je dis rien!) ou encore à l'aide d'une case de la jauge on réalise des supers coups style EX comme dans Street Fighter.
Côté combos, ils sortent assez facilement, mais cela reste principalement de l'enchaînement de boutons comme dans un jeu de baston 3D. D’ailleurs avec MKX, j'ai parfois eu l'impression de jouer à un jeu 3D plutôt qu'à un jeu 2D.
Enfin, la Krypt vous permettra de débloquer de nombreux bonus dans un style de jeu similaire à Dungeon Master en vue subjective.

Finish Him !

Mortal Kombat X
Mortal Kombat X

Les fatalités deviennent encore plus gores et sanglantes, un vrai cours d'anatomie par fois à la limite du supportable ! Humm miam miam !

Graphisme

16/20

Le point fort de Mortal Kombat X est sûrement au niveau des graphismes. Là, au moins on sent bien la nouvelle génération et ça en met plein les yeux!
Avec l'Unreal Engine 3 légèrement modifié pour pouvoir afficher des combats en 1080p et en 60 images secondes, les développeurs ont abandonné les personnages digitalisés, marque de fabrique des premiers épisodes, et ont accompli un excellent travail surtout lors des combats.
Des personnages bien modélisés, des textures super détaillées, des effets d'eau, réflexion, feu et particules rendent les niveaux riches et agréable à vivre... ou à mourir ;)
Nous avons testé deux supports : Xbox One et PC (I7 3.4MHz Nvidia GeForce GTX 765m 2Go). La version Xbox One s'en sort pas mal du tout aux cotés de celle de la version PC qui, rappelons le, reste nettement meilleurs à condition d'avoir une vraie bête de guerre car il faut noter que MKX est un jeu très gourmand en performances. Un ordinateur dit "normal" ne suffira pas du tout même avec toutes les options au plus bas.
Enfin, sachez que NetherRealm Studios s'est pleinement consacré aux versions PlayStation 4, Xbox One et PC en se focalisant sur les nouvelles ressources proposées sans se soucier des versions PlayStation 3 et Xbox 360, puisque celles-ci sont en cours de développement par High Voltage. La date de sortie de ces versions est prévue pour courant 2015.

Bande son

14/20

Excellent son, des musiques qui accompagnent bien les niveaux, les hurlements pendant les fatalités renforcent le coté gore de MKX

Durée de vie

14/20

La durée de vie des jeux de combat est souvent longue mais ce qui la rend plus intéressante avec MKX c'est les multiples modes proposés dans le jeu, les nombreux combos grâce aux variantes et surtout son généreux casting qui va encore s'enrichir avec de nouveaux personnages en DLC déjà prévus dès le lancement du jeu. On note Goro déjà disponible mais aussi Jason Voorhees, le tueur de Vendredi 13 et  Predator !
Enfin, l’aspect compétitif du titre, propulse la série dans l'eSport, comme nous avons pu le constater lors de la DreamHack qui s'est déroulée cette année à Tours.

Mortal Kombat X
Mortal Kombat X

ConclusionMon avis concernant Mortal Kombat X sur Microsoft XBOX One

16/20

Après Killer Instinct, Mortal Kombat X vient confirmer la qualité que peuvent désormais avoir les jeux de baston 2D next gen, et pour des fans comme moi on ne peut que se réjouir !
Allez trêve de bavardage, Mortal Kombat X est très bon, et une longue séance d’entraînement et de dosage m'attendent... pour affiner ma technique de kombat !

Who's next !

En résumé

Les points forts Les points forts de Mortal Kombat X

  • - Graphismes et effets de particules
  • - GamePlay, interaction avec les décors
  • - Un casting bien fourni, de nouveaux personnages

Les points faibles Les points faibles de Mortal Kombat X

  • - Mode histoire... une perte de temps
  • - Le X-Ray, c'est vraiment abusé !
  • - Kabal, mon personnage préféré est absent! Snif, snif.

Bande Annonce de Mortal Kombat X

The Empire Strips Back : la parodie burlesque