Le test de Rogue Trooper Redux
Le test du jeu Rogue Trooper Redux, édité par Rebellion et développé par TickTock Games, a été réalisé sur PS4.
Rogue Trooper Redux
Il est des jeux qui n’ont jamais trouvé leur public du temps de leur sorti et qui, des années plus tard, sont enfin appréciés à leur juste valeur grâce à une réédition ou une communauté de joueurs qui prend le temps de partager leur passion.
Je n’avais jamais entendu parler de la BD Rogue Trooper, ni même de son adaptation vidéoludique en 2006. 10 ans après sa sortie, une nouvelle vie s’offre à ce Third Person Shooter sur steam, PlayStation 4, Xbox One et Switch. Que vaut ce titre tombé dans les limbes de l’oubli ? Avait-on raté quelque chose à l’époque ? Voici les réponses tout de suite, avec le test de Rogue Trooper Redux sur PS4, un jeu développé par TickTock Games et édité par Rebellion.
Les joueurs qui l’avaient apprécié en 2006, seront heureux de le retrouver dans une version plus jolie
L'histoire de Rogue Trooper Redux
Inspiré du Comic 2000 AD, Rogue Trooper vous plonge dans l’univers bariolé et Crypto Gay des années 80 : Gros muscles apparents, torses dénudés avec bretelles qui séparent et soutiennent la courbe élégante des pectoraux bondés, franche camaraderie, et une couleur bleue Schtroumpfs (allez comprendre) qui donne une petite touche d’exotisme à votre avatar. Vous trouviez que Musclor était tendancieux ? Attendez de jouer à Rogue Trooper !
Une fois passé ce premier élément qui va vous sauter au visage, attaquons-nous un peu au scénario. Deux camps se font face dans une guerre, une de plus, qui oppose les Norts (les humains) et les F.G.M. pour Fantassins Génétiquement Modifiés. Vous jouez ces derniers. Et je dis bien ces derniers et pas l’un de ses membres car nous arrivons à ce qui fait la particularité du jeu : son système de biopuce. Votre personnalité est contenue dans une puce électronique qui peut s’insérer dans divers éléments. Les corps Clonés (les bleus), mais également dans des objets comme votre fusil, votre casque, votre sac etc. Ainsi, chaque objet pourra faire ses propres actions, mais j’y reviendrai dans la partie gameplay.
Sur ces entrefaites, on se pose vite une question : s’il suffit de déplacer la puce des soldats tombés au combat dans des corps flambants neufs, pourquoi donc faire une mise en scène mélodramatique, à chaque compagnon tué ?
Bref le scénario est tout à fait anecdotique, et vous place dans un univers de science-fiction banale et sans personnalité. Mais dans un TPS, le cœur du jeu, c’est le gameplay, que vaut-il ?
Game System
Rogue Troopper est un TPS assez classique, avec toute une panoplie d’armes, de grenades etc. Vous ne serez pas dépaysé, c'est très standard.
Une des particularités du titre comme je le disais, est les biopuces de vos frères d’armes tombés au champ d’honneur, qui peuvent se ramasser et s’insérer dans différents équipements, et qui vous permettront d’avoir accès à des nouvelles capacités. Par exemple, une fois placée dans votre arme, votre mitraillette pourra être transformée en tourelle automatique, très pratique pour couvrir une zone pendant que vous cueillez les soldats adverses au flingue.
De la même manière, une fois dans votre sac, l’esprit de votre équipier vous permettra, en lui donnant des matériaux trouvés çà et là, de créer des médikits et des munitions. Je vous laisse découvrir le reste des fonctions.
En dehors de cette particularité, il n’y a pas grand-chose à dire du gameplay. Les actions possibles sont : avancer en canard pour être plus furtif et assassiner votre adversaire sans bruit, vous mettre à couvert et tirer à l’aveugle… c’est dans l’ensemble très basique.
Les environnements sont classiques : l’entrepôt, la base militaire, l’usine de production. On a une sacrée impression de déjà-vu en faisant le tour de ce titre.
Le faible nombre d’ennemis présents à l’écran n’aide pas à se sentir immergé dans un conflit planétaire, on passe d’une zone à l’autre en éliminant la petite dizaine de méchants, puis on passe à la suivante. C’est très plat et très statique, à l’image du combat contre un tank au tout début du jeu... qui ne bouge pas du tout.
Mais tout cela correspond également très bien à la base d’un jeu comme Gears of War me dira-t-on, ce qui ne l’empêche pas d’être très populaire, et pourtant il n’y a pas beaucoup plus d’ennemis présents à l’écran, pas beaucoup plus de possibilités offertes par le gameplay. Alors, qu’est-ce qui différencie ces deux jeux ?
La différence entre un Gear of War et un Rogue Trooper Redux tient sur un point en particulier à mon sens : l’ambiance du titre.
Graphisme
Dans Gears of War, le joueur est immergé dans une ambiance de guerre, il y a des explosions partout, ça tir dans tous les sens, et la caméra est très proche du joueur, et quand on court elle tremble. Lors des animations d’assassinat (en particulier celle avec la tronçonneuse), on est tellement proche de l’action que le sang gicle sur la caméra.
Dans Rogue Trooper, c’est plutôt calme en fait. Les ennemis patrouillent au loin, la caméra est très espacée du joueur (ce qui offre, il faut le reconnaitre, une meilleure lisibilité de l’action, faut savoir ce qu’on veut) et tout cela, est assez froid, sans relief, à l’image du sol toujours très lisse.
Et ce qui a démarqué Gears of War de ses concurrents, c’est aussi le design très brutal, très exagéré, très fun. D’une certaine manière beaucoup plus comics que Rogue Trooper tiré lui-même d’un comic. C’est un comble !
Outre le design passablement ridicule de vos héros, je n’y reviens pas, les ennemis quant à eux sont des humains, donc en matière des nouveautés... il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Quelques uniformes très IIIème Reich et un ou deux robots un peu sympas, mais rien de très mémorables.
Le portable sur next gen de ce jeu datant d’une décennie a permis d’améliorer les textures certes, mais les animations font désormais très rigides, très artificielles.
Bande son
La plupart du temps, il n’y a pas de musique dans le jeu. Peut-être est-ce pour nous plonger dans la froide cruauté de la guerre. Dommage alors, de partir sur un jeu où les soldats morts peuvent se réincarner dans votre paquet de mouchoirs, ça tue un peu le côté dramatique de la chose. Si Dark Souls avait magnifiquement utilisé le silence comme participant pleinement à l’ambiance du jeu, ici on se demande où sont passés les thèmes musicaux épiques d’un Halo par exemple, qui auraient bien collé à l’ambiance.
Les bruits des armes sont corrects, mais rien de spécial non plus (pas d’armes laser, ou autres qui justifieraient un sound design spécial).
Reste les doublages qui sont assez réussis.
Mon avis concernant Rogue Trooper Redux sur Sony Playstation 4
Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu. Les joueurs qui l’ont connu sur Xbox, PlayStation 2 ou Wii n’avaient pas spécialement été enthousiasmés, si j’en crois les critiques de l’époque. On peut se poser la question de ressortir 10 ans plus tard, un jeu tout juste moyen d’il y a 10 ans, surtout dans un genre aussi surreprésenté que le jeu de guerre à la troisième personne.
Peut-être que les joueurs qui l’avaient apprécié en 2006, seront heureux de le retrouver dans une version un peu plus joli, pour tous les autres, vous risquez d'être déçu.
En résumé
Les points forts de Rogue Trooper Redux
- - Le système de biopuce qui permet de donner une personnalité à votre équipement
- - Les gens qui aiment regarder des hommes musclés faire la guerre n’ont pas été autant gâté depuis le dessin animé GI Joe.
- - Quelques moments épiques
Les points faibles de Rogue Trooper Redux
- - Était-ce vraiment nécessaire, de ressortir un jeu moyen que très peu de personnes ont connu, en HD ?
- - Est-ce vraiment raisonnable de vendre ce jeu à 24,99 € ? Soit le même prix qu’un Gears of War 4 !
Bande annonce de Rogue Trooper Redux
Test du casque gaming The G-Lab KORP Selenium
Test du casque gaming Stealth 600 de Turtle Beach