Avis Matchpoint Tennis Championships. Le test sur PS5
Le test du jeu Matchpoint Tennis Championships, édité par Kalypso Media et développé par Torus Games, a été réalisé sur PS5.
Sommaire
Matchpoint Tennis Championships
Matchpoint Tennis Championships est un jeu de tennis, sorti le 7 juillet dernier sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S et PlayStation 4|5 et prochainement sur Nintendo Switch prévu en octobre 2022. Développé par le studio australien Torus Games et édité par Kalypso, le titre a pour ambition de devenir une référence dans le domaine de la simulation de tennis sur les consoles nouvelles générations et détrôner Top Spin 4 dans le cœur des joueurs.
La version de base est disponible à 49,99 € et il existe une version estampillée L'édition Legends à 54,99 €, qui comprend un fond d’écran numérique, d’une bande-son exclusive et de deux joueurs supplémentaires jouables dans les modes solo et multijoueur : Tommy Haas et Tim Henman. Voici le test de Matchpoint Tennis Championships sur PS5.
Matchpoint Tennis Championships est un jeu de tennis arcade, plutôt joli à regarder et agréable à jouer
Matchpoint Tennis Championships est un jeu de tennis qui a pour ambition de reproduire aussi fidèlement que possible tous les aspects de cette discipline. Le titre veut proposer une expérience immersive, tant sur le plan graphique que sur le plan physique, aux joueurs. Avec 16 stars de l’ATP Tour, Matchpoint Tennis Championships a le mérite d'être l'un des premiers jeux de tennis avec Tennis World Tour 2, adapté pour les consoles next-gen.
Parmi les personnages, on retrouve Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Garbiñe Muguruza, Andrey Rublev, Casper Ruud, Hubert Hurkaczs, Nick Kyrgios, Benoît Paire, Heather Watson, Hugo Gaston, Madison Keys, Victoria Azarenka, Taylor Fritz et Pablo Carreño Busta.
Game System
Une prise en main simple
Matchpoint Tennis Championships veut offrir une expérience immersive et facile à prendre en main comme l'avait été Virtua Tennis 4. Et c'est une réussite. Un mode tutoriel permet aux joueurs de se familiariser avec les commandes qui se reposent sur trois boutons principaux avec la direction pour diriger les volées. Les développeurs ont quand même été un peu généreux sur la simplicité.
Il est presque impossible de rater les services.
En mode facile, l’assistance devient intrusive et le jeu va toujours renvoyer vos frappes dans la direction opposée de votre adversaire. Il reste tout de même possible de diriger vos volées et vos demi-volées.
Lors des matchs JcJ (joueur contre joueur), le jeu offre une expérience enrichissante. Sa limite se trouve dans les matchs avec l’IA. Faire courir le plus possible son adversaire devient vite une stratégie infaillible.
La détection des faiblesses et des forces, une bonne idée
Outre le tutoriel pour apprendre les bases, Matchpoint Tennis Championships propose un mode carrière où vous créez et personnalisez votre joueur en 3D de A à Z : votre look, vos habits et votre façon de jouer.
Ce dernier propose des mini-jeux et même l’embauche de coach pour améliorer les compétences de votre avatar : améliorez vos forces et diminuez vos faiblesses. Ces aspects semblent inspirés sur le moment, mais ils s’essoufflent à cause de la répétitivité des activités. Vous aurez également les matchs en mode local et les affrontements en ligne.
Contrairement à Top Spin 4 qui proposait un contenu très complet, celui de Matchpoint Tennis Championships est assez limité. Il offre tout de même des idées intéressantes comme la détection des faiblesses et des forces en temps réel. Durant un match, vous pourrez découvrir le talon d’Achille de votre opposant et l’exploiter ou essayer de contrer sa force.
Des terrains et des mouvements plutôt réussis
Côté graphisme, le titre offre des terrains plutôt bien réussis. Les stades sont presque aussi fidèles que les stades dans la vie réelle. Les joueurs profitent également d’une bonne reproduction en 3D, malgré quelques petites rigidités dans les animations.L'avis de Ben-J
Matchpoint Tennis Championships n'est pas une simulation de tennis à gros budget et cela se ressent. Le contenu est assez limité, le casting des joueurs est extrêmement réduit et qui plus est, avec des joueurs pas forcément connus. On se retrouve donc face à un jeu de tennis très arcade.
Trois jeux de tennis m'ont marqué : Advantage Tennis sur Amiga, Virtua Tennis sur Dreamcast et Top Spin 4 sur PS3. Matchpoint Tennis Championships ne rentre donc pas dans mon top 3 mais il a le mérite d'être plutôt joli à regarder et agréable à jouer.
Bande son
La bande-son, bien qu’acceptable à des égards comme pour la balle, nous semble assez vide. Matchpoint Tennis Championships souffre d'un brouhaha monotones lié aux réactions du public et l'atmosphère des stages de tennis et la voix de l’arbitre reste difficile à entendre.
Durée de vie
Pour les plus acharné, le mode carrière peut se plier en 12 heures, ce qui semble court. Matchpoint Tennis Championships devient intéressant pour les parties à deux en local, et ainsi étendre considérablement sa durée de vie.
Mon avis concernant Matchpoint Tennis Championships sur Sony Playstation 5
Matchpoint Tennis Championships propose un bon gameplay avec des graphismes de bonnes factures si nous regardons seulement les joueurs et le court. Le jeu présente certes de nombreux points négatifs, mais le principal est là pour jouer à un jeu de tennis en mode arcade, sans prise de tête... en attendant Top Spin 5.
En résumé
Les points forts de Matchpoint Tennis Championships
- - Très facile à prendre en main
- - Plutôt joli à regarder
- - Le mode carrière
- - La personnalisation de son personnage
- - Un bon rythme dans les échanges
Les points faibles de Matchpoint Tennis Championships
- - L'ambiance sonore dans sa globalité
- - Peu de joueurs du circuit professionnel
- - La rigidités dans les animations
- - Un manque de contenus
Bande annonce de Matchpoint Tennis Championships
Disponible à l'achat sur :
Test Broken Mind. Un survival horror narratif créé par 2Bad Games
Test Crystar sur Nintendo Switch. Un action-RPG plein de sentiments