Test Theatrhythm Final Bar Line. Le jeu de rythme incontournable pour les fans de Final Fantasy et de Square Enix
Le test du jeu Theatrhythm Final Bar Line, édité par Square Enix et développé par indieszero, a été réalisé sur Switch.
Disponible à l'achat sur :
Theatrhythm Final Bar Line
Plus qu’un jeu musical, il s’agit de revivre l’Histoire de Final Fantasy, de ses débuts à nos jours. À travers 385 morceaux du jeu de base, et 27 musiques en plus dans sa version Deluxe, les fans se rappelleront de toutes les émotions et sensations de leurs scènes préférées. Des mélodies douces, romantiques, aux rythmes extraordinaires des scènes de combats, ce jeu est comme un grand plongeon dans les souvenirs. Enfin, quoi de mieux que le pouvoir de la musique pour célébrer les 35 ans de Final Fantasy!
Si vous débutez ou découvrez Final Fantasy, pas de panique. Émotion et sensation seront au rendez-vous, puisque le jeu est construit comme un parcours accompagné à la découverte des différents univers de cette grande série. La musique pourrait alors vous convaincre de vous lancer dans les jeux.
Autre nouvelle, plutôt chouette. Theatrhythm Final Bar Line nous aguiche sur le long terme avec 3 pass saisonniers, pour sortir, cette fois-ci, de l’univers Final Fantasy, et chercher à vivre ou revivre d’autres univers de Square Enix. Dans la liste, on découvre: SaGa, Live a Live, The World Ends with You, NieR, Chrono, Mana, Octopath Traveler, Xenogears…
Découvrez le test du jeu Theatrhythm Final Bar Line, édité par Square Enix sur PlayStation 4 et Nintendo et développé par indieszero, qui avait déjà travaillé sur Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call (Nintendo 3DS - 2014).
Pour les fans de Final Fantasy, mais pas seulement…
Game System
La maîtrise du rythme, avec une petite touche de RPG : Je commence sans attendre par un haut niveau. Theatrhythm Final Bar Line présente 4 niveaux de difficulté : basique, expert, ultime et suprême. Ce dernier était vraiment impossible pour moi. La vitesse, le réflexe et la concentration qu’il faut avoir pour arriver à faire trois, quatre notes en même temps , des notes tenues et piquées et en plus de manier le mouvement du joystick dans tous les sens, c’est beaucoup trop. J'étais littéralement K.O au bout de 5 secondes, et encore, c'était peut-être 2 secondes (haha).
Si c'est votre première fois, ne vous surestimez pas. Allez-y crescendo.
Tout l’intérêt du jeu se trouve dans le mode “Quête de série” qui vous amène en douceur à travers les différents univers musicaux, avec une montée en difficulté douce et accessible. Le principe est assez simple. Il faut finir une série de quête pour obtenir un clé qui servira à débloquer un jeu de votre choix et aussi tout au long de votre progression, de nouveaux personnages seront débloqués.
L'autre mode “Niveaux musicaux” vous permet simplement de jouer et rejouer tous les morceaux que vous aurez débloqué au long de votre aventure. Vous trouverez également un “lecteur de musique” qui transformera votre console en jukebox. On y découvre aussi une section “Musée” pour y voir des films musicaux, qui nous replonge dans les merveilleux lieux et moments des différents jeux.
Revenons sur le mode “Quête de serie". Vous avez ici bien plus qu'un simple jeu de rythme. Les personnages progressent avec vous. Vous allez devoir être stratégique pour réussir les différentes quêtes. Certaines mettront au défi votre performance musicale et d’autres jugeront votre capacité à préparer et équiper vos personnages face aux multiples adversaires.
Terminer la musique jusqu'au bout c'est bien, mais viser le plus haut score, c'est mieux. Plus vous êtes précis, plus votre équipe sera offensive. Taper les bonnes notes au meilleur moment permettra de faire des attaques plus puissantes et/ou d’avoir une défense plus efficace. Il faut donc veiller à sa jauge de vie, donc sa survie tout au long du chemin musical.
Pour viser les hauts scores, et pour finir certains objectifs, il est indispensable de soigner la composition de l'équipe. Allez-vous préférer un équilibre avec un attaquant, un soigneur, un mage, et un défendeur ? Ou bien, faut-il plus d'attaquants ou plus de chasseurs? À vous de juger selon l'objectif à atteindre. Vous trouverez aussi à votre disposition divers objets, comme des pierres d'invocation, des cartes, des amulettes... qu'il faut gagner au fur et à mesure. N’oubliez pas de les appliquer aux personnages pour renforcer leurs aptitudes et/ou obtenir des bonus pendant les combats.
Ceci ajoute un grain de complexité par rapport à un jeu de rythme classique et permet de rendre beaucoup plus accrocheur. Ça a réveillé à la fois mon côté perfectionniste et mon esprit de compétition.
Le jeu nous donne envi de faire son meilleur score. Néanmoins, avant de commencer chaque morceau, on est souvent amené à modifier la composition et les éléments de son équipe afin de réussir l’objectif qui nous est donné. J'ai eu l'impression de me prendre la tête alors que ça pourrait rester simple et rapide. Je ne déteste pas le supplément d'âme qu’apporte la dimension RPG au jeu de rythme. Mais à partir d'un certain niveau, il est presque impossible de réussir la quête, si on ne prend pas le temps de soigner les compétences de son équipe. C’est parfois embêtant d’ouvrir la fenêtre de l’équipe pour la changer, etc. J'estime qu’on aurait pu simplifier les étapes pour fluidifier le jeu. D’autre part, il m’était quasiment impossible d'apprécier les combats, les effets spéciaux des personnages, tellement je devais rester très concentrée sur la partition! Après tout, c’est sympa pour les autres qui vous regarderont jouer.
J’ai testé aussi le mode "duo" qui permet de jouer localement de façon collaborative sur un même écran. Chacun gère sa partie de la partition. Les besoins de coopération sont assez faibles. C'est très dommage qu'on ne puisse pas jouer les uns contre les autres. Le combat versus est possible uniquement en mode multijoueur en ligne avec 2 à 4 joueurs. Apparemment il serait possible d'infliger divers dégâts à ses adversaires, par exemple, envoyer des fausses notes à jouer. Ça a l'air vraiment drôle! À essayer la prochaine fois!
Graphisme
L’univers a été très bien travaillé pour créer de la cohérence entre tous les différents décors des jeux Final Fantasy. Et nos personnages sont très mignons et très expressifs.
Bande son
Le sound design est assez magique. La manière dont les notes et les effets visuels se déclenchent de façon parfaitement synchronisée, crée une sensation agréable et satisfaisante. Cette synchronisation entre les sons et l’image accentue davantage l'immersion dans le morceau. Quand on rate les notes, on entend que cela crée un subtil “manque” au morceau. C’est hyper frustrant et ça donne envi de donner le meilleur de soi-même pour parfaitement jouer la musique. C'est alors qu'on dépasse le statut de joueur et de joueuse. On se croit devenir des musiciens et musiciennes.
Mon avis concernant Theatrhythm Final Bar Line sur Nintendo Switch
Theatrhythm Final Bar Line est un jeu innovant qui pousse les limites du jeu de rythme. Il est pensé pour être adapté et amusant pour tous les niveaux. Débutant ou expert, on y trouvera son compte. Si vous êtes sur PlayStation 4, vous pourrez en plus vous amuser à faire les trophées. Mais on ne va pas le cacher. C’est vraiment un jeu pour les fans de Final Fantasy. C’est beaucoup plus marrant quand on connaît les morceaux. Ça aide pour les jouer à son tour. Tout y est pour vous faire revivre des souvenirs. Je vous invite à découvrir les CollectaCartes de mémoire pour replonger dans vos meilleurs moments avec Final Fantasy.
Disponible à l'achat sur :
Test Robot aspirateur connecté Lefant M210P