Test Ratchet & Clank: Rift Apart. Le jeu qui vous fera aimer la PS5
Le test du jeu Ratchet and Clank: Rift Apart, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Insomniac Games, a été réalisé sur PS5.
Ratchet and Clank: Rift Apart
Cela fait déjà presque deux décennies que les deux compères nous régalent avec leurs aventures sur quasiment toutes les consoles Playstation. Avec la sortie de Ratchet & Clank: Rift Apart, développé par Insomniac Games (Marvel's Spider-Man) et édité par Sony Interactive Entertainment, on peut s’attendre à en prendre plein les yeux et les manettes avec un titre tirant profit de la puissance et des nouvelles capacités de la Playstation 5.
Alors, ce nouveau hit est-il à la hauteur de nos attentes ? Voici le test de Ratchet & Clank: Rift Apart disponible exclusivement sur PlayStation 5 depuis le 11 juin 2021.
Ratchet & Clank: Rift Apart est aussi époustouflant en termes de Direction Artistique qu’il est réussi au niveau technique
L'histoire de Ratchet and Clank: Rift Apart
Après une somptueuse cinématique mettant en scène le nouveau personnage jouable de cette aventure : Rivet (prononcé : Rivette), le jeu nous transporte sur Mégalopolis où se déroule le Festival des héros en l’honneur de Ratchet et Clank.
Ratchet se demandent d’ailleurs pourquoi on leur organise une fête alors qu’ils n’ont rien fait d’héroïque depuis plusieurs années, probable clin d’oeil au fait que le dernier épisode original (hormis le reboot Ratchet and Clank de 2016), Ratchet and Clank: Nexus soit sorti en 2013.
Malheureusement, cette belle journée tourne court suite à la visite inattendue de l'infâme Dr Nefarious qui s’empare d’un appareil technologique : le Dimensionateur engendrant le chaos en créant diverses failles dimensionnelles.
Les deux compères se retrouvent alors propulsés dans une autre dimension et séparés l’un de l’autre.
Game System
Game system
Ratchet & Clank: Rift Apart vous fera voyager sur différentes planètes aux biomes différents à tour de rôle soit avec Ratchet, soit avec Rivet accompagnée d’un Clank quelque peu diminué, puisque le saut de dimension lui aura fait perdre l’usage de ses membres ainsi que de moyen de communication avec Ratchet.
Le gameplay de Ratchet & Clank: Rift Apart reprend globalement la même formule que les précédents jeux de la licence : alternance de cinématiques, exploration, combats endiablés avec une multitude d’armes assez loufoques.
Les gadgets sont également de la partie afin de vous permettre de glisser sur des rails, courir sur les murs, vous balancez avec un grappin… pour explorer des décors qui sont aussi verticaux que horizontaux.
Côté nouveautés, au cours des combats ou exploration, vous rencontrez des failles dans les décors qui vous permettront en les agrippant, de vous déplacer instantanément à la manière d’une téléportation, lorsque vous êtes submergé d’ennemis ou pour esquiver une attaque. L’effet visuel étant assez bluffant.
Des poches dimensionnelles offrent également la possibilité de se déplacer dans un endroit complètement différent, sans temps de chargement, pour accomplir des défis variés avec, à la clé, une belle pièce d’armure offrant divers bonus à son porteur.
Ratchet devra parfois pirater certains appareils et cela déclenchera un mini-jeu où vous contrôlerez Glitch, une petite araignée électronique capable de lutter contre les virus informatiques.
Clank a également droit à son mini-jeu où il devra résoudre des puzzles afin de faire avancer ses versions alternatives jusqu’à la sortie.
Évolution des personnages et des armes
Que vous contrôliez Ratchet ou bien Rivet, l’expérience, les boulons (monnaie du jeu) et les bonus engrangés seront partagés entre les deux lombax.
Au cours de vos voyages, vous pourrez dépenser vos précieux boulons auprès de cette chère Madame Zurkon qui vous proposera l’achat de nouvelles armes (débloquées en avançant dans le jeu) ainsi que l’amélioration de celles précédemment acquises à travers un arbre de compétence à faire évoluer comme vous le souhaitez.
Prise en charge des nouvelles fonctionnalités de la PS5
Avec Ratchet & Clank: Rift Apart, Insomniac Games nous fait clairement découvrir la nouvelle Next Gen de Sony. L’usage du SSD hyper rapide permet au jeu de ne souffrir d’aucun temps de chargement visible, tout est transparent pour l’utilisateur et on passe d’une cinématique au gameplay ou d’un environnement à un autre en toute fluidité.
Les gâchettes adaptatives sont de la partie avec des tirs primaires et secondaires accessibles en faisant varier la pression sur celles-ci et il est même possible de ressentir un effet différent lorsque vous avez épuisé les munitions de votre arme.
Le retour haptique nous fait faire un bon technologique par rapport aux manettes à vibrations permettant des sensations plus fines.
Enfin le haut-parleur de la manette fait aussi des merveilles au niveau de l’immersion dans les combats.
Graphisme
Ratchet & Clank: Rift Apart est aussi époustouflant en termes de Direction Artistique qu’il est réussi au niveau technique.
Les biomes sont variés, les couleurs intenses, les effets d’éclairages et de particules parfaitement maîtrisés.
Le jeu propose 3 modes graphiques : Fidélité (4K avec raytracing et éclairages avancés, mais en 30 images/seconde), RT Performance (60 images/seconde avec raytracing, plus faible résolution d’image), Performance (60 images/seconde sans raytracing, mais avec résolution d’image accrue).
NB : Le dernier patch porte le mode Fidélité à 40 fps contre 30 auparavant.
Pour ma part, j’ai opté pour le mode Performance afin d’obtenir la meilleure fluidité possible sachant que dans ce mode le jeu est toujours sublime.
Un mode photo bourré d’options est également disponible.
Bande son
Côté son, c’est également du très bon avec des musiques épiques, des bruitages grandioses et surtout un doublage français au top.
Durée de vie
Côté durée de vie, on pourra finir le jeu en une quinzaine d’heures et l’étendre jusqu’à une vingtaine d’heures pour débloquer l’ensemble des trophées. Le jeu proposant de continuer l’aventure en recommençant dans une autre difficulté tout en conservant l’ensemble des armes, améliorations ainsi que la possibilité de débloquer des niveaux supplémentaires pour votre arsenal.
Mon avis concernant Ratchet and Clank: Rift Apart sur Sony Playstation 5
Ratchet & Clank: Rift Apart est sans nul doute un incontournable de la Playstation 5.
Insomniac Games réussit à renouveler la licence en nous proposant un nouvel épisode inédit de son jeu de plate-formes / aventure / shoot avec une histoire sympathique, beaucoup d’humour, un nouveau personnage, des éléments de gameplay bien amenés et surtout une réalisation graphique et technique presque sans faute.
En résumé
Les points forts de Ratchet and Clank: Rift Apart
- - Une claque visuelle
- - Sans temps de chargement
- - Utilisation des fonctionnalités de la manette PS5
- - Un nouveau lombax très attachant
- - Doublage VF excellent
- - Utilisation intéressante des failles et poches dimensionnelles
Les points faibles de Ratchet and Clank: Rift Apart
- - Pas de mini-map
- - Assez court
- - 4K, raytracing, 60fps, on ne peut pas tout avoir en même temps
Bande annonce du jeu Ratchet and Clank: Rift Apart sur PS5
Test Returnal sur PS5. Une quête dure, mais pas impossible