Test de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series X
Le test du jeu Observer: System Redux, édité par Bloober Team et développé par Bloober Team, a été réalisé sur Xbox Series X.
Observer: System Redux
Trois ans après sa sortie sur PC et consoles de génération précédente, les développeurs du studio polonais Bloober Team nous proposent la version définitive de leur thriller cyberpunk renommé en Observer: System Redux et remasterisé pour nous faire bénéficier des nouveautés technologiques des machines actuelles. Voici le test du jeu Observer: System Redux sur Xbox Series X|S, également disponible sur PlayStation 5 et sur PC via l'Epic Games Store et Steam.
L'avis de XLan
Le titre de Bloober Team propose quelque chose de tout à fait cohérent et saisissant. Si vous passez outre le système d’enquête tout à fait anecdotique, vous pourrez profiter de >observer_ comme une expérience narrative qui s’aventure aux confins d’un cyberpunk sombre à souhait. Rehausser par une direction artistique irréprochable, vos sens seront bousculés par des formes, des bruits et des tableaux qui, telle la persistance rétinienne, viendront s’imprégner durablement dans votre mémoire de joueur. Découvrez la suite du test d'Observer réalisé sur PS4 en septembre 2017.
Bienvenue en 2084, dans un futur où la technologie a envahi nos corps à travers différents implants technologiques. Dans ce contexte, une épidémie cybernétique, le Nanophage, a fait plusieurs milliers de victimes parmi les âmes augmentées.
Puis la guerre entre l’Orient et l’Occident a éclaté, les inégalités sociales se sont accrues et finalement des corporations se sont emparées du pouvoir.
Vous incarnez Daniel Lazarski, un neuro-enquêteur incarné par l’acteur Rutger Hauer. Les scènes de crime n’ont plus de secrets pour vous grâce à vos augmentations cybernétiques parmi lesquelles le Mange-rêve qui vous permet de sonder les esprits des suspects afin d’en extraire indices et preuves.
Au début de l’aventure vous recevez un appel mystérieux de votre fils Adam que vous aviez perdu de vue depuis plusieurs années. Votre enquête va vous emmener dans un hôtel étrange ou bien des choses vont se dérouler.
L'avis de Ben-J
J'ai découvert Observer avec l'édition physique sortie en juillet 2021 à moins de 30 €, sur PlayStation 5, Xbox Series X, PlayStation 4, Xbox One et PC. Cette édition ajoute trois nouvelles enquêtes passionnantes : "Signal errant", "Son affreuse symétrie" et "C'est de famille".
Observer est un thriller bien écrit avec une ambiance cyberpunk particulièrement soignée et angoissante.
Vidéo Observer: System Redux
Graphisme
Dès le début de l’aventure, on en prend plein les yeux avec cet univers cyberpunk qui n’est pas sans rappeler celui de Blade Runner. Les hologrammes projetés sur les murs des bâtiments, les publicités omniprésentes, les néons colorés tranchent avec les bâtiments crasseux et en piteux état.
Une grosse claque graphique
Le jeu bénéficie de nouvelles textures 4K, du HDR10, du Ray-Tracing et d’un gameplay en 60fps afin de sublimer l’expérience de jeu.
Les modèles des personnages ont été recréés avec de nouvelles textures et animations afin de rendre ce monde encore plus immersif.
L’enquête d’Observer nous oblige sans cesse à utiliser les différents modes de vision : électromagnétique et bio mis à notre disposition, mais lorsqu’on s’arrête quelques instants pour contempler l’environnement qui nous entoure, on se rend compte de la richesse des détails apportés aux décors avec des textures sublimées par un éclairage extrêmement soigné, des effets spéciaux : brouillard, fumées et pluie.
L'avis de Ben-J
L'édition physique du jeu comprend un artbook avec des illustrations et des concepts artistiques de l'édition originale, et de la version définitive, ce qui permet de voir comment le jeu a évolué graphiquement en 3 ans, passant des versions PlayStation 4 et Xbox One, vers les plates-formes de nouvelle génération PlayStation 5 et Xbox Series X|S profitant du 4K HDR et du ray tracing en 60 images par seconde.
Bande son
L'avis de Ben-J
L'édition physique du jeu comprend la bande originale composée de 14 pistes d'une quarantaine de minutes à peu près. La bande-son est composée par Arkadiusz Reikowski, également compositeurs des musiques des jeux Layers of Fear 1 et 2, Kholat, The Medium et Blair Witch.
Véritable fan des films dystopiques et cyberpunks comme Akira, Ghost in the Shell et Blade Runner,
Arkadiusz a souhaité leur rendre hommage en utilisant un synthétiseur analogique, en y ajoutant des voix à peine perceptibles soulignant l'oppression du monde créé par le studio Bloober Team.
Durée de vie
Les nouveautés apportées par cette version d’Observer: System Redux ne s’arrêtent pas à la partie graphique puisque trois nouvelles affaires ont été ajoutées : « Signal errant » (Errant Signal), « Son affreuse symétrie » (Her Fearful Symmetry) et « C'est de famille » (It Runs in the Family).
Du contenu supplémentaire et un gameplay amélioré
De nouveaux neuro-interrogatoires et secrets à découvrir enrichissent également votre aventure.
Enfin la partie infiltration a été repensée en plus de l’apport de nouvelles mécaniques de jeu.
Mon avis concernant Observer: System Redux sur Microsoft Xbox Series X
Grâce au support des nouvelles technologies apportées par les consoles de nouvelle génération, Observer: System Redux retrouve une deuxième vie. Le travail apporté par les équipes de Bloober Team est conséquent, aussi bien au niveau technique qu’artistique, ce qui fait de ce remaster une totale réussite. L’ambiance cyberpunk horreur est également magnifiquement reproduite et bien que le genre Horreur ne soit pas habituellement ma tasse de thé, j’ai été totalement séduit par l’univers et le gameplay d’Observer: System Redux.
En résumé
Les points forts de Observer: System Redux
- - Une refonte graphique impressionnante
- - Une ambiance sonore au top
- - Un scénario palpitant
- - Rutger Hauer
Les points faibles de Observer: System Redux
- - Des phases labyrinthiques un peu trop longues
Bande annonce de Observer System Redux en 4K 60FPS
Disponible à l'achat sur :
Test Godfall sur PS5. Le premier looter slasher sur PlayStation 5