Test de Death's door sur Xbox One Series X
Le test du jeu Death's door, édité par Devolver Digital et développé par Acid Nerve, a été réalisé sur Xbox Series X.
Sommaire
Death's door
Développé par le petit studio anglais indépendant Acid Nerve (composé de deux personnes : Mark Foster et David Fenn), à qui on doit notamment le jeu Titan Souls, Death Doors est un jeu d’Aventure/Action où vous incarnez un jeune corbeau, moissonneur d’âme à qui on confie la récolte d’une Âme Géante. Cette quête entraînera notre personnage dans une aventure semée d'embûches et parsemée de rencontres intéressantes.
Disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC Windows 10, Death’s Door est pour moi un gros coup de cœur. Je vous explique pourquoi, avec le test de Death Doors sur Xbox Series X.
Death’s Door est beau, fun à jouer avec juste ce qu’il faut de difficulté et sans être trop punitif
L'histoire de Death's door
Le jeu commence alors que vous arrivez au Siège de la Commission des Faucheurs, un niveau en noir et blanc qui servira de hub central pour lancer les différents niveaux du jeu.
En discutant avec vos collègues de bureau chargés des tâches administratives, vous en apprendrez plus sur votre destinée : on vous envoie sur le terrain récolter cette fameuse Âme Géante. Vous empruntez alors une porte qui vous a été ouverte spécialement pour accéder au niveau de départ qui sert également de tutoriel du jeu.
Game System
Notre jeune corbeau est armé d’une épée et d’un arc permettant de tirer un nombre limité de fois : 4 au départ. La recharge des flèches se réalise en réussissant des attaques à l’épée. Vos armes vous serviront à vous défendre contre les nombreux ennemis du jeu mais également à déclencher différents mécanismes pour ouvrir des portes par exemple.
Le personnage possède une barre de vie composée de 4 unités au départ qu’il sera possible d’augmenter en récoltant des fragments de cristaux auprès des autels cachés dans les différents niveaux du jeu.
En avançant dans l’aventure, vous obtiendrez également des magies utiles à la fois en combat et afin de résoudre des énigmes. Magies et flèches fonctionnent sur le même principe de barre d’énergie à recharger avec des attaques physiques.
En parcourant les différents niveaux, il ne sera pas rare de croiser des mécanismes que vous ne pourrez pas déclencher faute de disposer de la magie adéquate à acquérir plus tard dans l’aventure. Pensez donc à re-visiter les différentes zones et à fouiller à fond les décors du jeu.
Une fois la porte d’une nouvelle zone activée, il est très facile de se déplacer dans les différentes zones en passant par le hub central : le Siège de la Commission des Faucheurs.
Combats et bestiaire
Bien entendu, qui dit zones à explorer dit ennemis hostiles à vaincre. Death’s Door possède un bestiaire conséquent qui est propre à chaque zone.
Vous trouverez des ennemis qui vous fonceront dessus avec des attaques au corps à corps, d’autres aux attaques à distance et enfin des ennemis plus coriaces dotés des deux types.
La mort est punitive puisque celle-ci vous fera recommencer à la dernière porte visitée et les ennemis réapparaîtront. Toutefois vous ne perdez pas les objets récoltés ni les âmes collectées.
Death’s Door possède des défis à relever au travers de combats épiques dans des arènes contre des vagues d’ennemis, contre des ennemis supérieurs ou quelques boss bien sympathiques.
Si les patterns d’attaques des ennemis s'apprennent assez facilement, il vous faudra disposer de bons réflexes pour pouvoir éviter les coups grâce à votre esquive d’autant plus que votre barre de vie est assez limitée.
Dans Death’s Door, vous ne disposez pas de potions mais uniquement de Graines de Vie à planter dans des Pots Vert dispersez dans les niveaux afin de récolter un Fruit d’Âme vous redonnant toute votre santé.
Attention toutefois car le nombre de graines est assez limité au début de l’aventure.
Level Design
Death’s Door possède des niveaux labyrinthiques dotés de quelques raccourcis qu’il ne faudra pas oublier d’ouvrir afin de pouvoir facilement revenir où vous étiez dans le cas où vous succomberiez sous les attaques des ennemis.
L’exploration fait partie du jeu et il faudra bien visiter chaque recoin du décor en 3D isométrique pour ne pas rater un passage secret menant souvent à des pièces cachant un objet à collecter ou un autel.
Évolution du personnage
En tuant des ennemis, votre corbeau sera récompensé par de l’Énergie Animique que vous pourrez dépenser à la salle des portes pour accroître vos statistiques : Force, Dextérité, Vitesse, Magie.
Si vous débutez l’aventure avec un seul type d’arme au corps à corps : l’épée, vous obtiendrez jusqu'à 4 armes supplémentaires en visitant les niveaux. Ces dernières se différencient par leur apparence et leurs statistiques : dégâts, portée, nombre de coups possibles et temps de frappe.
Enfin les barres de vie et de magie étant assez courtes, il est recommandé d’explorer au maximum les niveaux à la recherche des autels qui vous offriront des fragments de cristaux (quatre fragments débloquant un segment de barre).
Vidéo Death's door
Graphisme
Parcourir les différents niveaux de Death’s Door est un vrai régal pour les yeux. Les décors sont variés : château, jardins, forêt, laboratoire souterrain…, très colorés, ce qui contraste avec la salle des portes.
Les environnements très soignés, fourmillent de détails et sont propices à l’exploration pour trouver des passages secrets.
Bande son
Les musiques de David Fenn, de très grande qualité, subliment parfaitement Death’s Door.
C’est d’ailleurs assez rare de trouver des musiques aussi magnifiques sur un jeu indépendant.
Je vous invite grandement à les découvrir sur bandcamp.
Mon avis concernant Death's door sur Microsoft Xbox Series X
Death’s Door est pour moi un gros coup de cœur. Le jeu est beau, fun à jouer avec juste ce qu’il faut de difficulté et sans être trop punitif. La thématique du jeu est originale et le scénario donne envie d’aller au bout de l’aventure.
Bien que les énigmes soient un peu simples, j’ai passé un très bon moment sur le jeu d’Acid Nerve.
En résumé
Les points forts de Death's door
- - Une histoire sympa et originale
- - Des combats nerveux
- - Une DA magnifique
- - Un bestiaire et des décors variés
- - Gros coup de cœur pour la bande son
- - Un tout petit prix
Les points faibles de Death's door
- - Un gameplay peu original mais tout de même efficace
- - Malheureusement trop court, on en veut encore
Bande annonce du jeu Death's Door
Test de Dice Legacy... les dés sont jetés sur Nintendo Switch et PC