Test Exception. Un plateformer disponible sur Steam, PS4, Xbox One et Switch

Le test du jeu Exception, développé par Taxmaster Software, a été réalisé sur PS4.

Sommaire :
Test Exception. Un plateformer disponible sur Steam, PS4, Xbox One et Switch

Exception

Test Exception. Un plateformer disponible sur Steam, PS4, Xbox One et Switch

De nos jours, il faut prendre soin de la planète, de l’air, des animaux, de l’eau, etc. Mais personne ne parle jamais de prendre soin de nos ordinateurs. Voici la chose réparée avec Exception, un jeu édité et développé par Traxmaster Software sorti sur tous les supports (Steam, PS4, Xbox One et Switch). Quel est le rapport ? Vous aurez la réponse en lisant le test du jeu Exception.

Exception est un plateformer dont la particularité du jeu réside dans la transformation du level
  • Exception

    Exception

  • Exception

    Exception

  • Exception

    Exception

L'histoire de Exception

10/20

Quel est l’ennemi naturel de l’ordi ? Le vieux bien sûr ! Il va sur tous les sites bizarres, ouvre tous les mails et les pièces jointes qui vont avec, même ceux qui parlent d’héritage en Afrique ou de milliers d’euros remportés suite à une tombola à laquelle le destinataire n’a jamais participé. Alors fatalement, le PC devient un vrai nid à virus.

Exception
Exception

C’est ce qui est arrivé sur le paisible PC d’une vieille personne, qui s’est chopé un vilain virus du nom de Titan. Vous êtes le dernier composant ou logiciel (je ne sais pas trop) encore sain, et vous allez devoir débarrasser le Windows XP Family de tout ce qu’il contient de vilain virus.
S’il y a bien la volonté de créer un scénario autour d’un jeu purement arcade, jusqu’à en faire des petites cutscene sous forme de comics, on ne peut pas dire que la qualité soit au rendez-vous. Ne faites pas un shot game (boire un shot d’alcool fort) à chaque cliché que vous verrez dans la trame et les dialogues.

Exception
Exception

Game System

12/20

Le jeu Exception est un plateformer dans lequel vous allez évoluer dans de tous petits niveaux qui se finissent généralement en quelques secondes pour trouver la sortie.
Vous avez un saut, un tir, des walljump, des glissades… les incontournables du genre, et un peu d’XP qui vous permettra d’obtenir de nouvelles compétences. Ces nouvelles compétences sont souvent soit inutiles soit dispensables, car la panoplie de base est bien suffisante. Exemple : garder appuyer sur le bouton pour faire un gros tir. Mais il faut charger tellement longtemps, et le supplément de dégât est si faible qu’il vaut mieux tirer rapidement…

Exception
Exception

La grosse particularité du jeu réside dans la transformation du level, souvent plusieurs fois, avant d’atteindre la fin. En touchant certains composants, le level va se reconstituer et vous allez continuer à le parcourir pour avancer et atteindre certains composants auxquels vous n’aviez pas accès. Si sur le papier, c’est super, si visuellement dans les vidéos ça à l’air de claquer, en fait cela ne sert pas à grand-chose. Je pensais qu’il allait y avoir une petite notion de puzzle game, choisir le bon itinéraire pour aller vite, se perdre dans les composants. Il n’en est rien. Le chemin est plus ou moins une ligne droite, ou plutôt vous n’aurez toujours qu’un seul itinéraire possible.

L'avis de Ben-J
Si Xlan a testé le jeu sur PS4, je l'ai pris pour ma part sur Nintendo Switch. J'aime bien jouer à ce genre de jeu nerveux la tête collée à l'écran. Dans Exceptions, l’orientation des niveaux va évoluer au fur et à mesure, changeant du tout au tout la perception du niveau; ce qui était le haut devient le bas. Il y avait un jeu exactement du même genre : Shift Quantum. Dans ce jeu, le joueur doit switcher entre les plateformes noires et blanches l'obligeant à adapter sa stratégie de jeu afin de résoudre des énigmes. Mais Exceptions ne propose aucune énigme, et le changement du niveau n'apporte pas grand-chose. Ici, seul le temps compte et les mordus de chrono pourront refaire les niveaux pour gagner quelques secondes et battre leurs records. D'ailleurs, à la fin de chaque niveau, vous trouverez un classement mondial. Vous pourrez alors comparer votre chrono avec le reste de la communauté.

Exception
Exception

C’est bien dommage, car sur un jeu comme Fez le principe a permis de l’élever au rang de grand classique, voire même de référence dans la gestion de la perspective 2D (on dirait un oxymore, mais non) ici, on sent le calque un peu fade.

Exception
Exception

Reste une inertie lunaire, le genre d’inertie qu’on trouve dans les jeux flash, et qui gâche immanquablement l’expérience de jeu, surtout quand on a l’habitude jeu comme Spelunky, Super Meat Boy, Dead Cells et j’en passe… ce n’est pas les bons plateformer qui manquent.

Exception
Exception

Je dirai bien qu’il y a un large bestiaire, mais la charte graphique est tellement abstraite qu’on ne sait pas trop ce qu’on shoot. Bouillie de pixel check, caméra très lointaine de l’action check, savoir ce qu’on shoot… pas check.
Le jeu n’est pas mauvais en soi, mais il est bien en dessous de ce qu’on trouve déjà, que cela soit au niveau de l’environnement autant que dans le gamefeeling. C’est très important dans ce genre de jeu qui va très vite, je rappelle que les levels se finissent en quelques secondes, d’avoir une sensation de puissance, de vitesse, de contrôle. Tout cela on l’a, mais à petite dose.

Exception
Exception

Graphisme

10/20

Comme un peu pour tout le jeu, l’idée est là, mais la finition manque.
À la différence d’un jeu comme Drawkanoid qui avait su rester du bon côté de la ligne tenu entre classe et excès, Exception à sauter très loin pour atterrir à 3 mètres derrière la ligne du fluo dégueu. Le fond des niveaux ressemble à un JPG pixélisé, les couleurs dégueulent de partout… et le chara design est très discret.
Restent certains effets de lumière très sympa et des effets intelligents comme la gestion des PV. Vous avez 3 points de vie pour finir le niveau, au premier coup le fond glitchera un peu, au deuxième coup, c’est vous qui glitcherez, et au troisième… bah vous recommencerez. Le principe est super cool, mais cela n’est pas en phase avec le reste qui est plus grossier qu’élégant.

Exception
Exception

L'avis de Ben-J
Graphiquement, le jeu est plutôt joli sur Switch en mode portable. Les développeurs ont mis le paquet sur tous les effets visuels possibles et imaginables. Mais je rejoins l'avis de Xlan; le jeu scintille de toutes les couleurs et dans toutes les directions, laissant place à un magma de pixels, ne sachant plus qui fait quoi.

Bande son

13/20

Des efforts sont faits pour coller avec l’esprit survolté du jeu. Et bien sûr, c’est la synthewav qui a été mis à l’honneur. Un esprit tatillon comme le mieux trouverait bien à trouver que les morceaux manquent d’inspiration, qu’ils lorgnent presque vers la techno, qu’ils font un peu cliché et très loin de ce qu’on trouve dans un Hotline Miami ou un Hyper Jam… Mais ça sentirait un peu l’acharnement. Je vous laisse donc juger par vous-même :

L'avis de Ben-J
La musique est la grosse valeur ajoutée du titre. Le style très années 80 s’adapte bien à ce jeu à l'univers cybernétique et me rappelle des films comme Tron, Total Recall, Terminator et la série Stranger Things.
Malheureusement, on ne joue pas à un jeu uniquement pour sa bande-son.

ConclusionMon avis concernant Exception sur Sony Playstation 4

12/20

Les trailers donnaient envie, la vitesse du titre, les changements interactifs de décors… Mais derrière la coquille, l’œuf n’est pas tout frais. Il manque un peu d’inspiration à tout cela, la petite touche d’originalité bien maîtrisée, mieux pensée, pour rendre l’expérience d’Exception vraiment plaisante.

En résumé

Les points forts Les points forts de Exception

  • - Des idées qui ne manquaient pas d’un certain panache
  • - L’idée du scénar avec la vieille m’a quand même fait un peu rire
  • - Je suis sûr que la musique peut plaire à certains

Les points faibles Les points faibles de Exception

  • - Le niveau global de finition,
  • - L’inertie du gameplay
  • - Trop de fluos, mes yeux vomissent.

Bande annonce du jeu Exception

The Empire Strips Back : la parodie burlesque