Test de Samurai Shodown sur Nintendo Switch : un gameplay quasi intact
Le test du jeu Samurai Shodown, édité par PLAION France (Koch Media) et développé par SNK Playmore, a été réalisé sur Switch.
Sommaire
Samurai Shodown
Après les versions Playstation 4, Xbox One et même plus récemment Stadia, c'est au tour de la petite console de Nintendo d'accueillir le nouvel opus de Samurai Shodown, l'une des célèbres licences de SNK. Cette version est-elle identique aux autres versions ou bien, est-ce qu'elle apportera une touche d'originalité sur Switch ? Réponse, avec le test de Samurai Shodown 2019 sur Nintendo Switch.
Le gameplay et la fluidité du jeu sont restés quasi intacts
L'histoire de Samurai Shodown
Sans surprise, cette version reprend à l’identique l'histoire des versions PS4 et Xbox One. Samurai Shodown nous plonge, au sein du Japon de l’ère Edo au XVIIIème siècle. Matsudaira Sadanobu, conseil du shogun nouvellement nommé, a été choisi pour inaugurer une nouvelle ère de réforme. Alors que le pays reste en proie au feu, aux ruines et à la famine, un nouveau désastre menace le pays. Découvrez la suite avec le test de Samurai Shodown sur PS4.
Game System
Lorsque j'avais testé la version PS4 sortie en juin 2019, j'avais regretté que le roster de départ était un peu maigre. Pour cette version Switch sortie 8 mois plus tard, tous les personnages de la saison 1 sont directement inclus ! C'est déjà une bonne nouvelle pour ceux qui découvre le jeu. Au lancement du jeu, on découvre une nouvelle option, non-présente sur les versions PS4 et XBOX : elle permet de censurer le sang et le démembrement des combattants. Le jeu reste déconseillé au moins de 16 ans, mais cette option élargie sans doute la tranche d'âge des joueurs.
Pour le reste des menus, on est à l'identique avec les autres versions. Jusque-là, on se croirait sur une PS4. Mais dès qu'on lance un combat... Le rendu est tout autre.
Le graphisme a pris un sale coup ! On constate effectivement une résolution revue à la baisse, de l'aliasing partout et des personnages qui semblent même avoir été rétrécie. Les effets de lumière sur les matériaux sont absents, rendant les personnages moins vivants. Heureusement que les effets de lumineux des différents coups spéciaux sont restés dans cette version.
Les ombres ont été remplacées par de simples ellipses grises comme c’était le cas sur la version Playstation 2, sortie en juillet 2008. Les stages à leur tour n'ont pas été épargnés devenant ainsi moins animés et moins beaux.
En revanche, le gameplay et la fluidité du jeu sont restés quasi intacts, puisque le jeu tourne à 60 images par seconde et rare sont les cas où le framerate baisse.
Au niveau de la jouabilité, les avis sont assez partagés. Pour ma part, la réponse est simple puisque je préfère jouer avec le pad pro ou encore mieux avec un stick arcade. Pour d'autres joueurs, le Joy-Con peut faire le job avec un énorme avantage en mode portable, puisqu'on peut jouer seul ou à plusieurs n'importe où !
Mon avis concernant Samurai Shodown sur Nintendo Switch
Force est de constater que SNK a fait le choix de la raison en optant pour le fonctionnel au détriment du rendu visuel. Un choix forcement respectable lorsqu'on connaît les difficultés du portage des jeux liés aux performances de la Switch. Mais ne boudons pas notre plaisir, car au final, on finit vite par s'y habituer grâce à l’irréprochable fluidité du jeu.
En résumé
Les points forts de Samurai Shodown
- - Indispensable pour les fans de SNK jouant que sur Switch
- - Fluidité du jeu
- - La saison 1 incluse
Les points faibles de Samurai Shodown
- - Une version moins belle que sur PS4 et Xbox One
Bande annonce du jeu Samurai Shodown
Disponible à l'achat sur :
Test de Street Fighter V Champion Edition. La meilleure version de SFV
Test de Dreams sur PS4, le nouveau jeu du studio Media Molecule