Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch
Le test du jeu Resolutiion , édité par Deck 13 et développé par Monolith of Minds, a été réalisé sur PC.
Sommaire
Resolutiion
Développé par Monolith of Minds et édité par Deck 13, Mayflower Entertainement et WhisperGames (rien que ça), Resolutiion est un aventure RPG teinté de dark SF et d’un magnifique pixel art.
Que recèle-t-il au-delà de sa ressemblance avec un autre titre très connu de la scène indé ? La réponse avec le test de Résolutiion sur PC, mais également disponible sur Nintendo Switch.
L’ambiance visuelle et sonore, la qualité des boss font qu’on prend plaisir à le parcourir le jeu
L'histoire de Resolutiion
Dans Resolutiion, vous incarnez un mystérieux guerrier. Vous vous réveillez dans un monde étrange sans aucun souvenir de votre passé. Le monde fait face à une menace terrible et vous êtes le seul à pouvoir l'arrêter. Vous êtes rejoint par une IA qui est censée vous aider à traquer cette menace et à l'arrêter pour de bon. Pour vous aider, l'IA a besoin de vous pour revivre des souvenirs de votre passé et du monde afin de rassembler les informations nécessaires pour mettre fin à la menace. Les choses peuvent ne pas être exactement comme elles le semblent, car le monde est troublé par des forces mystérieuses. Arriverez-vous à reconstituer le puzzle qu’est votre mémoire et à arrêter le danger une fois pour toute ?
Encore une fois, l’histoire est relayée au second plan du jeu. Avant, il y avait une princesse à aller chercher, un gâteau à manger, une route à traverser. On savait au premier coup d’œil que les développeurs n’avaient pas la fibre littéraire et qu’ils voulaient avant tout miser sur le gameplay du jeu. Aujourd’hui, les développeurs n’ont pas plus la fibre littéraire qu’avant, sauf qu’aujourd’hui, ils noient la vacuité de l’histoire par des scènes et des ambiances qui semblent sibyllines et lourde d’une profondeur dissimulée. Donc on attend, on essaye de comprendre, on espère trouver ce que d’autres jeux indé avaient su faire à savoir, donner une vraie profondeur à un scénar qui semble a priori basique (Braid, Katana Zero, Beholder...), mais non. Ou alors c’est si discret qu’il faut faire un symposium pour trouver une analyse intéressante.
Mais j’ai quand même une question, si le scénario se veut elliptique… Pourquoi le rendre si bavard ? On est sans cesse coupé au début par d’innombrables boites de dialogues qui ne font que poser des questions vagues et sans réponse.
Game System
Resolutiion est un mélange action / (vaguement) RPG en ce sens qu’on avance, on découvre la route à emprunter, on détruit les ennemis, on trouve un boss, entre temps, on récolte une nouvelle arme ou une nouvelle capacité.
Autant lâcher tout de suite le morceau, pour ceux qui ont joué à l’excellent Hyper Light Drifter, vous allez être en terrain connu. Car oui disons le franchement, Resolutiion est un pastiche d’Hyper Light Drifter. À tel point qu’en voyant la bande-annonce j’ai cru à une suite du jeu développé par Heart Machine.
Resolutiion est un jeu labyrinthique, vous vous promenez dans des environnements modérément vastes, mais surtout sinueux, plein de couloirs qui se ressemblent. Toute l’ingéniosité du level design consiste à créer un peu partout des raccourcis, comme dans la série des Dark Souls. C’est à ce niveau que la notion de puzzle game intervient, avec un jeu autour d’un fluide qui permet d’atteindre certaines plateformes inaccessibles.
Même s’il y a du RPG dans son principe, Resolutiion est avant tout un jeu d’action. Les ennemis sont nombreux, dangereux, car vous avez peu d’énergie, et variés : certains attaquent au corps-à-corps, d’autres à distance. Pour vous en débarrasser, vous avez une attaque au corps-à-corps – j’ai bien dit UNE – et quelques armes à distance.
Quand votre jeu se base sur le système de combat, il est généralement admis qu’il faut soigner cette partie et rendre le tout nerveux, fun, et si possible évolutif. Ici la nervosité, le fun et l’évolution des combats… Ce n'est pas ouf.
Comme je l’ai dit une seule attaque au corps-à-corps, et bien molle. Les tirs à distances n’ont aucun feeling. Et enfin les ennemis n’ont ni stratégie, ni pattern, ni même interaction entre eux qui rendent les combats intéressants. Dans un jeu, même avec une IA pas terrible, en mettant des ennemis ayant différents types d’attaques, différents styles… on arrive à créer une vraie dynamique et une ambiance d’urgence et de nouveauté. Ici, tout est mou, tout est beaucoup trop conventionnel.
En termes de capacité, la plus utile est un dash – qui correspond plus à une sorte de sprint - qui vous bouffe une jauge assez rapidement. Mais là encore il n’y a pas de gamefeel, pas de vrai plaisir à l’activer. Pour reprendre son modèle, dans Hyper Light Drifter vous avez un vrai dash, c’est-à-dire un saut très rapide dans une seule direction, que vous pouvez optimiser avec d’autres dash et un bon timing. C’est fun, dynamique, exigeant.
Restent les boss qui sont intéressants à combattre, impressionnants et avec un peu de variété. Mais même là quand vous avez saisi le pattern, il n’y a plus beaucoup de difficulté.
Le jeu Hyper Light Driter était excellent. Donc c’est plutôt une bonne chose de voir que Resolutiion lui ressemble ! Du coup, Resolutiion devrait être un bon jeu également. Mais il faut différencier l’inspiration de la copie. Quand on s’inspire de ce qui fait la qualité d’un jeu pour en tirer l’essence même et faire progresser les codes vidéoludique, c'est une bonne chose et c'est le cas pour Moving Out et Overcooked. Mais quand on recopie quelque chose sans lui donner une propre personnalité… les ingrédients en deviennent fades comme pour Honk Kong Massacre qui a repris en moins bien le gameplay de Hotline Miami. Un lion qui imite un lion est un singe.
Graphisme
Là, clairement, on rentre dans les choses plus réjouissantes. La partie empruntée à Hyper Light Drifter la plus réussi, est clairement la patte artistique ainsi que le chara design très pixel art et géométrique. Le héros comme les ennemis, les environnements comme les boss… tout cela repose sur un socle solide puisé chez HLD encore, mais qui respire clairement le travail bien fait. Chaque environnement à sa propre ambiance, son propre bestiaire… C’est sympa, même si l’animation est un brin rigide.
Bande son
De la synthéwave classique mais puissante, une ambiance sonore qui ne dénote pas de l’environnement mystico cybero technologico angoisso bourrinesque. Le reste de l’ambiance sonore est correcte et colle bien avec l’ambiance du titre.
Mon avis concernant Resolutiion sur PC
Le jeu Resolutiion n'est pas mauvais en soi, mais à force de vouloir reprendre un titre qui n’avait pas besoin de suite, on finit par accoucher d’un jeu qui aurait eu besoin d’avoir sa propre inspiration, sa propre ambiance. L’ambiance visuelle et sonore, la qualité des boss font qu’on prend quand même plaisir à le parcourir... si on n'a jamais joué à Hyper Light Drifter.
En résumé
Les points forts de Resolutiion
- - Les graphismes en pixel art
- - Les musiques
- - Les boss sympa à combattre
Les points faibles de Resolutiion
- - C’est labyrinthique dans le mauvais sens du terme
- - C’est juste une copie d’Hyper Light Drifter
Bande annonce du jeu Resolutiion
Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin
Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV