Test de Kill the Crow : un shooter western spaghetti à la sauce spéctrale
Le test du jeu Kill the Crow, édité par 5minlab Corp. et développé par 5minlab, a été réalisé sur PC.
Sommaire
Kill the Crow
Vous avez la souris facile et vous voulez prouver au monde que vous êtes capable de cliquer plus vite que votre ombre ? Vous avez toujours rêvé de voir ce qui se passe quand on croise Sergio Leone et Lovecraft ? Alors Kill the Crows est fait pour vous ! Développé et édité par le studio coréen 5minlab Copr., ce petit jeu proposé à moins de 5 €, devrait réveiller votre instinct de Cowboy ! Découvrez le test de Kill the Crow, un jeu disponible depuis le 21 août sur PC via Steam.
À la fois nerveux et jouissif, Kill the Crows mettra votre talent de cowboy à rude épreuve
L'histoire de Kill the Crow
Dans une ville fantôme, un endroit mal fréquenté que même les tumbleweed – vous savez, les plantes rondes légères qui roulent dans les plaines portées le vent – évitent, vous incarnez une femme qui ne manque pas de courage.
Vous allez affronter des vagues d’ennemis qui vont finir inexorablement par vous trouer la peau. Mais avant d’aller rencontrer votre créateur, vous allez tenter d’emporter autant d’ennemis avec vous aux enfers.
Pas de cinématique, pas vraiment d’histoire, juste une ambiance western sombre peuplé de méchants fantomatiques et inquiétants. Comme dans un jeu d’arcade, vous allez tourner en boucle dans le jeu pour faire le plus gros score possible.
Game System
Kill the Crow est un jeu d’arcade, très nerveux, Top Down Shooter. Vous voyez votre personnage du dessus, vous le contrôlez avec les boutons Z, Q, S et D, et avec la souris, vous allez viser les méchants qui viennent par vague pour essayer de les dessouder le plus vite possible.
Votre 6 coups se décharge très vite, et vous allez devoir le recharger tout le temps si vous ne voulez pas vous retrouver à court de munition.
Vous aurez en plus un dash, très pratique pour éviter les ennemis ou les balles, qui se réactivent après un petit temps.
Enfin votre showdown, qu’on pourrait traduire par votre pouvoir de concentration. Ce dernier vous permettant, une fois que vous avez tué un certain nombre d’ennemis, de déclencher une capacité spéciale qui ralentit le temps et vous permet de tuer instantanément plusieurs ennemis en plus de recharger votre arme.
On ne peut pas faire plus simple.
Pour autant, il se dégage du gameplay, par sa simplicité, le plaisir simple et frénétique de l’arcade. A faire seul ou à plusieurs en faisant tourner la souris, battre votre record est toujours un moment plaisant !
Les vagues d’ennemis s’enchaînent rapidement, ces derniers arrivent de partout ! Si la map est très petite, elle est très bien pensée, avec à chaque spot des spécificités que vous devrez exploiter en fonction de la situation. Les éléments du décor vous protègent, obligent les ennemis à les contourner, à vous de minder leur IA rudimentaire pour les tuer en paquet !
Si vous parvenez à tuer 100 ennemis, vous aurez alors le boss à affronter. Un cowboy des enfer, caché sous son stetson et son poncho élimé, qui fera poper des ennemis par les cercueils qui apparaîtront. Pour l’abattre une fois pour toute, vous devrez lui mettre une balle. Oui, une unique balle. Dans Kill the Crows, chaque ennemi, boss, ou vous-même n’avez qu’un unique point de vie… Chérissez-le si vous voulez avancer et réussir la barre symbolique des 500 kills !
Après chaque boss, toujours le même, vous allez avoir des nouveaux ennemis qui viendront compléter la panoplie d’affreux qui viendront vous trouver la peau. Ils sont 6 au total, chacun ayant une approche très identifiable et différente, ce qui permet d’avoir besoin d’anticiper leurs mouvements et leurs actions si vous voulez avancer.
D’autant que si le jeu est simple, il n’est pas pour autant totalement dénué de personnalité. En effet, à chaque partie, vous allez pouvoir choisir votre équipement parmi les 3 éléments que constituent votre arsenal.
Votre arme tout d’abord, votre deux pièces d’équipement qui vous donneront des bonus passifs (recharger son arme plus vite, moins de recovery time entre deux dash…) et votre showdown sont personnalisable.
Pour obtenir de nouvelles pièces d’équipement vous allez devoir accomplir des exploits qui vous seront indiqués au moment du game over. Tuer un certain nombre d'ennemis, abattre le boss avec la dernière balle, avoir une précision de X%, etc
Les différentes armes ont des petites nuances de gameplay, certaines ont des balles qui peuvent transpercer les ennemis et donc en toucher plusieurs, d’autres peuvent être utilisé comme un shotgun… mais c’est surtout le showdown qui je trouve change la façon d’appréhender le gameplay. Certains vont locker les ennemis quand vous allez passer votre curseur dessus, d’autres se chargeront et lockeront chaque ennemi dans la zone autour de vous.
Dans tous les cas, il faut bien garder en tête que nous sommes dans un jeu typé arcade, les parties inexorablement finiront par se ressembler.
Même à 5 €, il aura été vraiment agréable d’avoir plusieurs maps disponibles.
Les hordes d’ennemis aussi se ressembleront toute au bout d’un certain temps, malgré la relative variété des adversaires que vous allez rencontrer, et une fois que vous aurez les pièces d’équipements qui vous conviennent vous n’en changerez plus.
Kill the Crow est un petit jeu très fun, très rapide à prendre en main, mais qui pourra vous tenir en haleine par sa nervosité, sa précision, son ambiance cool et sombre.
Graphisme
Car l’équipe de développement a fait un très joli travail avec le pixel art du jeu.
Le décor, bien que petit, est très bien pensé, mais surtout, il fait vivant. On sent le vent balayer les rues, les oiseaux venir chercher la charogne pourrissant sur le sol et le parfum de la poudre noire de vos colts.
Les ennemis quant à eux ont cet aspect mystérieux des bandits corrompus d’un univers de Lovecraft. J’aime particulièrement celui qui derrière ses loques le recouvrant de la tête aux pieds se cache derrière le masque des médecins de la peste.
Bande son
L’ambiance sonore est à l’image du titre. Efficace, sans trop de fioritures. La musique colle très bien à l’ambiance du titre, on ressent toute l’énergie et toute la solitude des grandes plaines de l’ouest, ses notes de guitare caractéristiques… le tout rehaussé par un sound design qui rend la puissance des coups de feu, des tirs ennemis, et chaque ennemi ayant son propre son, vous vous servirez autant de vos yeux que de vos oreilles pour rouler votre bosse dans la pire ville de l’ouest !
Mon avis concernant Kill the Crow sur PC
En résumé
Les points forts de Kill the Crow
- - Super ambiance sonore et visuelle
- - Très précis, très nerveux
- - On retrouve la frénésie de l’arcade
Les points faibles de Kill the Crow
- - Une seule map
- - Un seul boss qui revient à chaque fois
- - Manque d’un peu de contenu
Présentation vidéo du jeu Kill the Crow
Disponible à l'achat sur :
Test et avis des écouteurs SoundPeats Capsule 3 Pro Bluetooth 5.3 sans fil
Test et avis des écouteurs SoundPeats Air4 Bluetooth 5.3 sans fil