Test de Double Kick Heroes : le jeu Heavy Metal avec des zombies
Le test du jeu Double Kick Heroes, édité par Headbang Club et développé par Headbang Club, a été réalisé sur PC.
Double Kick Heroes
I'm on the highway to hell. On the highway to hell. Ils ne pensaient pas si bien dire ! Une autoroute qui traverse les grandes plaines américaines, un groupe de heavy metal bien folklo, du pixel art, des zombies.
Bref tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail à vous décoller les amygdales et à les envoyer direct sur l'orbite de la cool attitude.
Mais il ne suffit pas d'avoir de la vodka et un martini pour réussir le cocktail de James Bond, il faut aussi savoir si correctement les bons ingrédients.
Le jeu développé et édité par Headbang Club avait été élu meilleur jeu indépendant aux Gamescom Awards 2017. Est-ce que Double Kick Heroes est aussi cool qu'il en a l'air ? Voici notre verdict, avec le test de Double Kick Heroes !
On trace la route et on sauve le monde...
L'histoire de Double Kick Heroes
... ou au moins notre peau !
Vous et vos potes, les biens nommés Randy, Derek, James, Lincoln et Snake, êtes en train de répéter pour un concert d'anthologie. Attention, ça ne sera pas la tournée des âges tendres, non. On est plutôt sur le registre Metallica, Slayer, Devil Driver ou Pantera.
Pendant que vous faisiez chauffer vos riffs dans votre garage, il y a eu à l'extérieur l'apocalypse. C'est quand même con d'avoir raté ça ! Vous vous retrouvez dans un univers post apo, très Mad Max, avec ce qu'il faut de désert, d'autoroutes qui n'en finissent pas, des petits groupements humains qui survivent on ne sait trop comment, en commerçant les ressources précieuses comme la bouffe, la flotte... Mais surtout le carburant !
Pour traverser comme des patrons cet univers, vous serez à bord de votre fidèle Cadillac boostée aux hormones de boucs : des grosses mitrailleuses fixées à l'arrière de votre véhicule vous délivreront de tous les affreux qui vous poursuivent et veulent votre mort. Zombies, Poulet démoniaque, T-Rex, Train infernal, etc., etc.
Vous aurez compris qu'on est dans un univers bien décalé, bien fun, bien coloré, bourré d'humour et de références. Le mode histoire développera le scénario, assez pauvre et convenu mais très amusant, au travers de cut-scenes qui permettra de mettre en scène les protagonistes, leurs relations, leurs personnalités... On ne va jamais trop loin, les persos sont plus une brochette de stéréotypes simplistes et attachants. Au milieu de ces cut-scenes, vous allez faire diverses rencontres, qui seront autant de références au milieu metal : Marilyn Manson, James Hetfield... Chacun de ces personnages vous permettra d'avancer dans l'histoire en vous donnant des objets ou des indications.
Autant le fait que le scénario simpliste est prétexte à une aventure décalée ne me dérange pas, autant les dialogues auraient mérité un peu plus de travail : quand on met en scène des personnes iconiques, on soigne un peu la forme, on écrit des dialogues à la hauteur des références citées. Ici, les dialogues sont comme le scénario, un peu bâclés. Dommage.
C'est quoi ce bordel ? Des... zombies ?
Game System
Le jeu est à la frontière entre un jeu de rythme et un shoot'em up. Votre Gundillac (j'adore ce nom!!!) avance toute seule sur la route, pendant que des hordes d'ennemis arrivent à votre suite. Les instruments de musique de votre groupe sont reliés aux armes, et vous tirez en appuyant avec le bon rythme sur les touches. Vous n'avez pas beaucoup de touches : tirer vers le haut, et tirer vers le bas.
Votre véhicule pourra se déplacer légèrement du haut en bas de la route pour pouvoir, soit toucher des ennemis hors de portée, soit pour éviter des assauts. Si vous tirez suffisamment longtemps en rythme sans erreur, vous ferez évoluer vos armes vers une version plus puissantes (du flingue au shotgun etc).
La grosse difficulté du Double Kick Heroes vient du fait, que vous devrez garder à la fois un œil sur la route pour savoir où tirer, quand esquiver... Et en même temps, garder un œil sur la piste qui fait apparaître les boutons pour dire quand appuyer. Pour compenser cela, le jeu n'est pas trop exigeant quant à la justesse de votre rythme, et si vous vous trompez trop souvent, vos armes surchauffent et vous devrez attendre quelques précieuses secondes avant de pouvoir à nouveau défourailler.
Ne tournons pas autour du pot, Double Kick Heroes est cool. C'est même un jeu très cool ! Ça me rappelle beaucoup l'aveugle qui joue de la gratte électrique et qui balance des flammes dans le dernier Mad Max. Bref, vous allez prendre votre pied à balancer des nuées de balles dans la tronche de toute sorte d'ennemis !
Mais si c'est cool, le jeu n'est pas pour autant exempt de défauts. Je trouve ça regrettable que, comme dans la très grande majorité des jeux de rythmes (ou des QTE dans la plupart des jeux AAA), vous avez une action frénétique à l'écran, et vous devez garder votre attention sur une portée avec des boutons qui défilent. Certains jeux de rythmes, certains récents et indés, ont trouvé d'excellentes alternatives, comme le génial Crypt of the NecroDancer (développé par Brace Yourself Games) ou Bit Trip Beat (développé par Gaijin Games et édité par Aksys Games), qui mêlent habilement le rythme et le gameplay sans avoir besoin de passer par une barre défilante classique.
L'autre reproche que je fais, c'est le feeling du rythme. Je n'ai pas l'impression, en appuyant sur les touches en rythme, d'appuyer le rythme de la musique. J'ai plutôt l'impression de jouer une ligne rythmique à part. Mais bon, ce dernier reproche peut être aisément contourné car le jeu propose un éditeur de niveau, qui permettra en plus de choisir votre propre musique, de placer vous-même les touches à presser. Et bien sûr, la communauté pourra se doser mutuellement en jouant sur les levels créés par les autres joueurs.
Graphisme
Le chara design de Double Kick Heroes réjouit l'oeil. Les persos très métalleux sont tous cool, avec un côté plus proche de Waynes World que de Gorgoroth. On est plus sur du metalleux gentillet que sur ce qu'on peut faire de violent visuellement, mais ça donne un côté bon enfant et renforce le trait humoristique du titre. Les caricatures de Manson, Hetfield et les autres sont assez ressemblant. Enfin, les décors et les monstres sont tous aussi excellents les uns que les autres. Le côté exagéré et too much parfaitement assumé marche du feu de dieu.
Le tout est servi par un pixel art époque 16 bits de très belle qualité. Rien à dire ici, ils ont été inspirés par leur univers. Autant inspiré que pour leur musique.
Bande son
Car qui dit jeu de rythme dit musique... (si si je vous assure :)
Or, s'il est possible de s'amuser en jouer à Patapon (développé par Japan Studio) et ses airs primitifs minimalistes, s'il est possible de s'amuser à Bust a Groove (développé par Metro Graphics) et sa zic electro moche typique de la techno commerciale des années 90... faut avouer que c'est quand même mieux quand on joue sur de la bonne musique !!
Frédéric “Elmobo” Motte est un compositeur français (cocoricco) de musique qui a œuvré dès les années 90 pour des jeux notamment sur Amiga et Gameboy... Il a fait un super travail sur Double Kick Heroes ! Pour chaque track, on retrouve une patte très metal, de tout style: Trash metal, Death metal, Heavy metal, Groove metal, black metal... Parfois avec parole, souvent sans (plus pratique pour se concentrer sur le jeu). Et on trouve parfois, comme sur le titre emblématique du jeu Planet Terror des sonorités Chiptune qui collent super bien à l'ambiance, au jeu.... Et même en dehors de tout contexte, ça sonne super 90's, super cool!!!
Une vraie pépite! Les bruitages ne sont pas en reste, que cela soit au niveau des armes, des hurlements des zombies ou des boss... C'est du parfait !!!
Mon avis concernant Double Kick Heroes sur PC
L'ambiance est là, les idées et le talent aussi. Il manque juste, cette petite touche de génie pour mêler à la perfection shoot em up et jeu de Rythme. Reste un jeu diaboliquement nerveux, cool et assumé. Et puis des jeux aussi metal, il n'y en a pas tous les jours, ça serait dommage de bouder notre plaisir !
En résumé
Les points forts de Double Kick Heroes
- - Une bande son de malade
- - Des graphismes et une direction artistique ultra badass
- - La Gundillac... quand t'as dit son nom, t'as tout dit !
- - Les récompenses et les sanctions quand on n'appuie pas en rythme très intelligemment lié au gameplay.
Les points faibles de Double Kick Heroes
- - On ne profite pas assez de l'ambiance in game car on doit garder un œil sur la barre de touches
- - On n'a pas l'impression de soutenir le rythme du jeu en appuyant sur les touches.
Bande annonce de Double Kick Heroes
Edifier G4 : Test d'un casque gaming 7.1 lumineux et vibrant
Star Wars Jedi Challenges : Le casque de réalité augmentée de Lenovo