Avis: l'Escape Game Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine chez Illucity

Le test du jeu Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine, développé par Myoken, a été réalisé sur HTC Vive.

Sommaire :
Avis: l'Escape Game Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine chez Illucity

Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine

Avis: l'Escape Game Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine chez Illucity

Connaissez-vous Illucity ? Juste avant l'entrée en vigueur du confinement, je suis allé à Illucity pour tester un nouvel escape game en réalité virtuelle. Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous en parler et c'est à l'occasion de la réouverture des centres Illucity que je vous parle du Nautilus, près de quatre mois après y avoir joué.

Illucity
Illucity

Illucity est un parc d'aventures en réalité virtuelle situé à La Villette, en face du centre commercial Vill'Up. Ce centre d'une superficie de 1000 m² propose une sélection d'une vingtaine des meilleures expériences en réalité virtuelle. Alors pour être tout à fait clair et avant de vous parler de Nautilus VR, voici deux choses à savoir. Premièrement, Illucity n'est pas le seul centre à proposer ce genre de prestations immersives; Je vous avais déjà parlé de Virtuel Center où j'avais pu participer  à une aventure en réalité virtuelle, tirée de l'univers d'Assassin's Creed (Escape The Lost Pyramid). Deuxièmement, Illucity ne propose pas de jeux conçus par une équipe de développement en interne, comme c'est le cas pour Virtual Room, qui propose dans son catalogue uniquement ses propres réalisations.

Illucity est une donc une gigantesque salle de jeux, qui propose une sélection des meilleurs jeux solos du moment ainsi que des jeux multijoueurs comme des escape game. Le centre est assez convivial. On peut entrer librement, prendre un verre si vous le souhaitez et réserver une session de jeu. Comme à la piscine, un vestiaire à clé est à votre disposition pour jouer sans se soucier de perdre ses affaires personnelles.

Illucity
Illucity

Plusieurs salles sont disponibles et parmi les jeux proposés, on trouve Incarna, Eclipse et Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine, un jeu vidéo développé par le studio français Myoken.
J'ai eu l'honneur de faire partie de l'équipage du Nautilus, j'ai voyagé dans les profondeurs du monde marin et j'ai combattu le Kraken. Voici mon avis sur Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine

Nautilus répond parfaitement aux attentes qu'on peut avoir en jouant à un escape game en réalité virtuelle
  • Nautilus VR : l´ultime secret du captaine

    Nautilus VR : l´ultime secret du captaine

  • Nautilus VR : l´ultime secret du captaine

    Nautilus VR : l´ultime secret du captaine

  • Nautilus VR : l´ultime secret du captaine

    Nautilus VR : l´ultime secret du captaine

L'histoire de Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine

L'histoire du jeu se déroule au cœur du Nautilus. Le Nautilus est peut-être le vaisseau le plus connu de la culture de l'imaginaire. C'est un sous-marin imaginé par Jules Verne dans son roman Vingt mille lieues sous les mers publié en 1869. Si vous n'avez pas lu le roman, vous avez peut-être vu le film de Walt Disney avec Kirk Douglas. Ce sous-marin est à la fois moderne, mystérieux et gigantesque, et cela se ressent dans le jeu. Le capitaine Nemo est son commandant. C'est justement lui qui vient de laisser un message radio, en donnant la situation du Nautilus qui laisse présager le pire. La précédente mission du capitaine Nemo est un échec, et nous sommes invités à monter à bord du Nautilus, afin de découvrir quelle mystérieuse créature a frappée le sous-marin.

Enfermés dans le Nautilus, les joueurs ont 40 minutes pour parcourir le bâtiment, résoudre des énigmes et démarrer la machine à énergie noire. N'oubliez pas. Le temps est compté et une créature venue des abysses océaniques, risque de faire échouer votre quête...

Nautilus VR : l'ultime secret du captaine
Nautilus VR : l'ultime secret du captaine

Nautilus est une belle aventure. L'histoire débute par un long monologue et une descente dans les profondeurs des océans. On passe dans de nombreux quartiers du navire, comme la salle des machines, le bureau du capitaine Nemo et la salle des canons. Je regrette juste qu'il n'y ait pas vraiment de lien entre les stages puisque après avoir résolu les énigmes, on passe à la suivante sans vraiment comprendre pourquoi. Si vous préférez l'action aux énigmes, essayez toutefois d'aller jusqu'au bout de l'aventure. Vous ne le regrettrez pas. Surtout, si vous êtes fan des films SOS Fantômes.

Illucity met les joueurs dans les meilleures conditions

Game System

Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine est un escape game en réalité virtuelle qui se joue de 2 à 4 joueurs. Les joueurs sont équipés de casque HTC Vive, de backpack à porter comme un sac à dos et de deux gâchettes à la main qui servent à prendre les objets et à manipuler des mécanismes. Au niveau du confort de jeu, Illucity met les joueurs dans les meilleures conditions puisque les casques font partie des meilleurs modèles du marché et que le backpack qui embarque un ordinateur, permet de jouer sans aucun fil autour de soi et de profiter ainsi, d'une liberté de mouvement confortable sans câble.

Illucity
Illucity

Mon équipe était composée de 4 joueurs et le début de la partie nous a séparé par binôme. Nous étions physiquement dans des salles différentes et nos avatars étaient également séparés dans le monde virtuel. La première mission, consistait à rétablir la communication entre les deux groupes et trouver un moyen de se rejoindre. 

Nautilus VR : l'ultime secret du captaine
Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine

Très vite, j'ai été partagé entre, résoudre les énigmes du jeu et découvrir l'univers steampunk du navire, même si je regrette que les décors soient systématiquement plongés dans une pénombre. Les fondamentaux d'un jeu d'évasion sont là puisqu'on passe la plupart de son temps à fouiller les environs, à s'échanger des informations et à résoudre des casse-têtes.
Si la réflexion est de mise, sachez que l'action n'est pas en reste, notamment lors de l'envoi des missiles sous-marins et lors du final que je vous laisse découvrir.

Illucity
Illucity

L'avis de Cindy
Contrairement à d'autres escape game qui se joue en réalité virtuelle et où chacun joue dans sa salle, là nous étions deux par salle, ce qui a provoqué quelques chocs, mais sans gravité.
Au niveau du gameplay, l'immersion au cœur de Vingt Mille Lieues sous les mers est vraiment impressionnante. On a fini le jeu sans encombre. On a été aidé par le game master à la toute fin du jeu, car nous n'avions pas compris comment vaincre le Kraken. Sinon,  les énigmes sont assez variées et il faut chercher les indices vraiment partout et sous tous les angles !

ConclusionMon avis concernant Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine sur HTC Vive

14/20

Je ne connaissais pas Illucity et je suis vraiment content qu'un centre ouvre à Bercy Village qui se trouve plus près de chez moi. Pour le moment, j'ai envie d'y a ccompagner mes enfants pour qu'il fasse eux aussi Nautilus.
Au niveau du jeu, Nautilus répond parfaitement aux attentes qu'on peut avoir en faisant un escape game en réalité virtuelle, sans révolutionner le genre. Je regrette juste le manque de lumière dans le jeu et l'absence de transition entre les pièces.

En résumé

Les points forts Les points forts de Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine

  • - Le concept d'Illucity 
  • - Le choix des jeux à faire seul ou en groupe
  • - Nautilus est un bon jeu d'escape room

Les points faibles Les points faibles de Nautilus VR : l'ultime secret du capitaine

  • - Trop sombre par moment
  • - Pas de lien entre les pièces
  • - Un passage trop complexe sans l'aide du game master

Bande annonce de Nautilus VR : l'ultime secret du captaine

ILLUCITY La Villette