Test Sigil of the Magi. Un mélange de deck building et de stratégie tour par tour
Le test du jeu Sigil the Magi, édité par The Iterative Collective et développé par Yongjustyong, a été réalisé sur PC.
Disponible à l'achat sur :
Sigil the Magi
La scène indépendante a souvent pour mérite d'explorer des expériences vidéoludiques originales et surprenantes. Le développeur du studio Yongjustyong et l'éditeur The Iterative Collective ont eu l'idée novatrice de fusionner un jeu basé sur les mécaniques de deck building et de stratégie au tour par tour.
Alors que j'avais déjà rencontré cette mécanique dans des jeux tels qu'Alina of the Arena ou Shogun Showdown, c'est la première fois que je découvre un jeu de ce genre mettant en scène plusieurs personnages sur la carte, utilisant un unique deck pour influencer les actions de plusieurs d'entre eux !
Le mélange de ces éléments donne-t-il naissance à un jeu cohérent ? Vous trouverez la réponse en découvrant le test de Sigil of the Magi, disponible sur PC via Steam depuis le 28 septembre 2023.
Magi The Sigil a un petit côté addictif de par la diversité des situations et des combinaisons possibles
L'histoire de Sigil the Magi
Sigil of the Magi vous place dans la peau de trois aventuriers se lançant dans un voyage à travers le pays à la recherche du Tombeau du Magi, qui accorde de grands pouvoirs à ceux qui le découvrent. À l'aide de cartes, les aventuriers affrontent divers monstres et ennemis qui entravent leur chemin alors qu'ils cherchent le Tombeau.
Bon, le scénario ne va chercher bien loin, mais vous avez l’habitude, ce n’est ça qu’on cherche dans ce genre de jeu.
Game System
Vous commencez Sigil of the Magi avec trois aventuriers, appelés les Gardes Royaux, avant de débloquer d'autres personnages au fur et à mesure de votre progression. Les autres aventuriers déblocables proviennent de la Guilde des Ombres et de la Guilde de l'Extrême-Orient. Chaque aventurier possède une capacité unique qui oriente la manière dont le combat va se dérouler.
Pour les joueurs soucieux du choix de leur groupe de personnages, une quatrième option personnalisée vous permet de former votre propre groupe après avoir débloqué les neuf personnages. Après avoir choisi vos trois aventuriers ou l'une des trois équipes, vous vous lancez dans un voyage à travers le pays, visant à atteindre en toute sécurité l'autre côté de chaque carte.
Cela se passe de la manière d’un Slay The Spire, une formule éprouvée qui est un nouveau canon dans le genre rogue like pour les jeux de deck building ou autres jeux avec des courts affrontements qui s’enchaînent.
Au cours de vos aventures, vous allez devoir choisir un itinéraire parmi plusieurs proposés. À chaque itinéraire, vous rencontrerez divers événements, la plupart impliquant des séquences de combat qui doivent être complétées pour avancer, mais également des boutiques, des aires de repos où vous pourrez récupérer des points de vies ou améliorer vos cartes… La sélection soigneusement réfléchie du chemin est cruciale lorsque vous naviguez sur chaque carte, car il n'est pas possible de faire marche arrière après avoir choisi votre prochain itinéraire.
Sigil of the Magi est un mélange de deck building et de jeu de stratégie au tour par tour. Les combats se déroulent sur un petit plateau de jeu peuplé d’ennemis et d’éléments de décor. Pour venir à bout de tous les belligérants, vous devrez utiliser vos cartes pour activer les capacités de vos persos : frapper, bloquer, envoyer une boule de feu...
Certaines cartes offrent des avantages supplémentaires, tels que l'infliger des effets néfastes aux ennemis, comme les ralentir dans leur mouvement ou les faire saigner de dégâts pendant leur tour. Cependant, les ennemis peuvent riposter avec des effets similaires. Vous commencez chaque course avec trois points d'action, et l'utilisation de cartes consomme des quantités variables de points d'action en fonction de leur coût. À mesure que vous progressez sur chaque level, vous gagnez plus de points d'action et de cartes, ce qui vous donne plus d'options.
Les joueurs disposent également d'un support de cartes pour stocker des cartes en vue d'une utilisation future. Cependant, vous êtes limité à quatre cartes, et déplacer une carte dans le support coûte une action. Néanmoins, vous pouvez utiliser une carte sans gaspiller d'action lors d'un tour ultérieur, ce qui vous permet de prioriser les cartes dans votre main actuelle. Comme les points d'action, la capacité de votre support de cartes peut augmenter à mesure que vous progressez sur chaque level si vous atteignez certains points de la map.
À chaque level réussie, les ennemis deviennent plus forts, et divers éléments sur les plateaux de combats de combat appliquent différents effets néfastes. Par exemple, les pierres magiques offrent une défense supplémentaire au début de chaque phase ennemie, tandis que des éléments comme des champignons ou des pointes infligent empoisonnement ou des dégâts lorsque les aventuriers marchent dessus. À vous de jouer du décor pour prendre le dessus sur vos ennemis en jouant intelligemment de vos déplacements et des leurs pour que les pièges deviennent vos alliés.
Les combats réguliers impliquent de combattre différents types d'ennemis, tels que des géants qui peuvent repousser les aventuriers d'une case ou des archers qui ciblent les aventuriers à quelques cases de distance. Les combats d'élite, en revanche, opposent les aventuriers à des ennemis plus coriaces avec plus de santé et de puissance d'attaque.
À la fin de chaque map, les combats de boss présentent les défis les plus redoutables. Ces rencontres nécessitent souvent des cartes bien choisies, la plupart d'entre elles devant être améliorées pour infliger plus de dégâts. À la fin de ces combats, la plupart des aventuriers sont près de la mort, et parfois seul un d'entre eux survit de justesse.
Comme dans tout deck building, l’intérêt du jeu vient de fait de construire un deck équilibré. Mieux vaut avoir un deck avec peu de cartes modérément puissantes qu’un deck avec beaucoup de cartes très puissantes, car par le hasard du tirage, vous n’obtiendrez les bonnes cartes que rarement.
Sigil The Magi ajoute une difficulté supplémentaire : c’est le fait de jouer avec un seul deck et trois persos. De fait, vous devrez faire en sorte d’équilibrer votre deck pour que chacun de vos persos puisse agir en temps voulu ! Pas de carte pour un perso sur un tirage = pas d’action pour celui-ci hormis le déplacement.
Bien qu'il n'y ait pas d'option pour refaire des actions en cas d’erreur, la difficulté est bien gérée. Difficile, mais pas insurmontable. Avec du temps et une meilleure connaissance des ennemis, des builds possibles, vous finirez par avancer.
Perdre n'est pas non plus la fin du monde ; en fait, votre groupe progresse après chaque course, débloquant d'autres aventuriers et leurs guildes, et améliorant vos aventuriers pour les courses futures.
Au cours de votre aventure, vous pouvez vous reposer dans des camps pour restaurer la santé de vos aventuriers. Ici, vous devez choisir entre restaurer une grande partie de la santé d'un aventurier ou donner à tous la moitié de leur santé. Le repos vous permet également d'améliorer certaines cartes, offrant plus d'armures ou augmentant les dégâts infligés aux ennemis pendant les combats.
Tout au long de votre périple, divers événements vous offriront des avantages, tels que de l'or supplémentaire à dépenser dans la boutique d'un marchand. Cela vous permet d'acheter des reliques qui renforcent le combat. Vous pouvez également acquérir de nouvelles cartes ou utiliser l'éliminateur de cartes pour vous débarrasser des cartes moins utiles, comme les cartes inutiles ou blessées, qui gaspillent de l'espace et vous empêchent d'obtenir des cartes plus utiles. Les coffres au trésor peuvent contenir de l'or ou une nouvelle relique. Certains événements peuvent transformer une carte inutile ou blessée en une carte plus utile. Cependant, soyez prudent, car certaines transformations peuvent nuire à vos aventuriers. Telle est la dure loi du random.
Graphisme
Un jeu en pixel agréable à regarder, mais pas forcément joli. Le souci de clarté a été privilégié au détriment de l’esthétisme pur.
Mais bon, c’était un reproche qu’on faisait à Slay The Spire, cela ne l’empêche pas d’être considéré comme un des meilleurs deck building. Donc bon… dépassons ce point.
Bande son
Assez anecdotique. La musique se laisse écouter sans laisser d’emprunte sur le joueur. Les bruitages sont du même acabit.
Mon avis concernant Sigil the Magi sur PC
Comme beaucoup de Rogue Like réussi, Magi The Sigil a un petit côté addictif de par la diversité des situations et des combinaisons possibles ! À chaque défaite, on a envie de relancer une partie pour tenter de privilégier telle ou telle compétence qu’on a laissé de côté et voir si les nouvelles possibilités nous approchent de la victoire, ou de la prochaine partie qu’on va relancer !
Bande annonce du jeu Sigil of the Magi
Disponible à l'achat sur :
Test d'Assassin's Creed Mirage. Une plongée au coeur de bagdad