Test du jeu The Invincible. Une exploration cosmique inspirée par Stanisław Lem
Le test du jeu The Invincible, édité par Merge Games et développé par Starward Industries, a été réalisé sur PS5.
The Invincible
Stanisław Lem, éminent écrivain polonais décédé il y a quelques années, est célèbre pour ses contributions à la science-fiction et à la philosophie. Auteur prolifique de romans et d'essais explorant des thèmes futuristes et métaphysiques, Lem a laissé une empreinte indélébile dans le domaine littéraire. Plusieurs de ses œuvres ont été portées à l'écran, notamment "Solaris" en 2002 avec Georges Clooney.
"L'Invincible" (Niezwyciężony), l'un de ses romans de science-fiction, a été publié pour la première fois en 1964. Située dans un futur lointain, l'histoire met en scène une expédition spatiale confrontée à des événements mystérieux sur la planète extraterrestre Regis III. Lem explore dans cette œuvre des concepts avant-gardistes tels que l'intelligence artificielle, la communication avec des entités extraterrestres, et les limites de la compréhension humaine face à des phénomènes inexpliqués.
Le jeune studio polonais Starward Industries, fondé en 2018 par un ancien de chez CD Projekt, a donné vie à l'adaptation du livre en jeu vidéo. Il s'agit d'un jeu d'aventure cosmique à la première personne édité par Merge Games via Maximum Entertainment, en partenariat avec 11 Bit Studios. Depuis le 6 novembre 2023, le jeu est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
Bienvenue sur la planète inexplorée Regis III... Vous n'êtes pas prêt... personne ne l'est... Découvrez le test de The Invincible sur PS5.
Une expérience riche en immersion et en exploration
L'histoire de The Invincible
Dans le jeu vidéo "The Invincible", le joueur incarne Yasna, une astrobiologiste membre de l'équipe du Dragonfly, une expédition spatiale chargée d'étudier les mystères de l'espace. Après avoir capté une communication annonçant l'arrivée du vaisseau L'Invincible sur la planète mystérieuse Regis III, l'équipage décide de s'y rendre afin d'entamer des recherches scientifiques.
Cette expédition scientifique se transforme rapidement en une mission de recherche pour retrouver Marit, Koval et Krauta, les membres de l'équipage du Dragonfly qui ont mystérieusement disparu. Que s'est-il donc passé ? Vous n'en avez aucun souvenir, car vous avez été victime d'un malaise et vous vous réveillez partiellement amnésique, seul en plein désert, sans le moindre indice.
Ce début de jeu m'a beaucoup fait penser à la fin du film Interstellar, car Yasna et Amelia Brand partagent de nombreuses similitudes. Ce sont toutes deux des femmes courageuses et déterminées, prêtes à affronter l'inconnu et à prendre des décisions difficiles pour le bien de leur mission. Elles partagent également une qualité fondamentale : la curiosité, les poussant à explorer de nouveaux mondes et à repousser les limites de leurs connaissances.
Yasna ne sera pas tout à fait seule, car votre radio servira de lien entre vous et le vaisseau spatial resté en orbite. De l'autre côté, vous trouverez Novik, le commandant du Dragonfly, l'astrogateur de votre équipe. Il sera là pour vous guider dans les moments difficiles et vous aider à comprendre ce nouveau monde.
Vos investigations vous conduiront à découvrir davantage sur la planète Regis III, qui, à première vue, semblait être une terre aride, désertique et dépourvue de vie. Cependant, vous réaliserez rapidement que vous n'êtes pas les premiers êtres vivants à fouler les terres de cette planète, car d'autres intelligences y ont déjà laissé leur empreinte.
Avant de continuer, il est important de définir précisément ce qu'est The Invincible, car son gameplay pourrait décevoir de nombreux joueurs. Premièrement, le jeu se distingue par l'absence de voix en français. Si vous n'êtes pas habitué, vous risquez donc de jouer coller aux sous-titre qui eux ont été traduit.
Ensuite, contrairement à un jeu d'aventure traditionnel qui met à l'épreuve vos capacités de résolution de problèmes, The Invincible se présente plutôt comme une expérience virtuelle principalement narrative, offrant très peu d'interactions. Pour être bref, c'est essentiellement un simulateur de marche. Je dois avouer que pendant la partie, je me suis souvent ennuyé, me demandant où l'aventure allait me mener. Heureusement que la monotonie de la marche est brisée par la possibilité de conduire des véhicules comme un rover ou une soucoupe volante.
Si le jeu vous offre l'opportunité de faire quelques choix, principalement au niveau des dialogues et parfois avec un temps limité, il vous guidera toujours de manière linéaire d'un point A à un point B, à un rythme mesuré étant donné que Yasna s'essouffle rapidement. Vous aurez également l'occasion d'étudier certains points d'intérêt en lisant des notes ou en utilisant des outils tels qu'un sonar, un radar, une paire de jumelles et une carte. À cet égard, le jeu adopte une approche assez scientifique, et j'ai trouvé enrichissant de prendre le temps de lire toutes les notes.
Chose étonnante, le jeu présente une originalité en intégrant une bande dessinée dynamique mise à jour régulièrement et accessible depuis le menu. De nouveaux chapitres de la bande dessinée sont débloqués au fil de l'aventure, signalés par l'apparition d'une étoile à l'écran. Cela permet de suivre notre progression grâce à un court résumé de l'avancée. Dommage qu'on ne puisse pas l'exporter en PDF.
Graphisme
L'exploration de la planète Regis III réserve de belles découvertes, avec des paysages à couper le souffle et une ambiance singulière et captivante. Il m'est arrivé plusieurs fois de m'arrêter quelques secondes pour admirer les paysages extraterrestres. La direction artistique est remarquable, avec un design rétrofuturiste des années 60.
Bande son
La bande originale comprend 13 morceaux composés par Brunon Lubas, un compositeur et concepteur sonore polonais qui a également travaillé sur les bandes sonores des jeux Vampire The Masquerade et Layers of Fear 2.
Ses compositions allient subtilement une profondeur cosmique, des énigmes spatiales et une stylisation rétrofuturiste. Elles vous transportent à travers une exploration de Regis III, laissant libre cours à votre imagination.
Durée de vie
J'ai passé près de 8 heures à atteindre la conclusion de l'histoire. La dernière sauvegarde m'a donné l'opportunité de rejouer les derniers instants du jeu et découvrir une fin alternative moins pessimiste que celle vécue par Yasna au début. Je sais qu'il existe de nombreuses fins, mais je vais m'arrêter là. J'ai adoré découvrir Regis III, mais le manque de rebondissements et la solitude de Yasna ne m'ont pas incité à recommencer le jeu pour explorer toutes les possibilités.
Cependant, cette expérience m'a donné envie d'en apprendre davantage sur Stanisław Lem et ses œuvres. Je sais que le livre a été traduit en français, mais il semble qu'il n'ait pas été réédité depuis les années 80.
Mon avis concernant The Invincible sur Sony Playstation 5
Ai-je vraiment joué à The Invincible ? Je m'interroge encore, j'ai plus l'impression d'avoir suivi un film d'animation interactif au vu de sa nature narrative prédominante. Quoiqu'il en soit, on peut saluer Le studio polonais qui nous offre là une expérience de jeu riche en immersion et en exploration, inspirée par l'univers de Stanisław Lem.