Test Okami HD : un chef d'oeuvre vidéoludique, une aventure épique

Le test du jeu Ōkami HD, édité par Capcom et développé par Clover Studio, a été réalisé sur Xbox One S.

Test Okami HD : un chef d'oeuvre vidéoludique, une aventure épique

Ōkami HD

Test Okami HD : un chef d'oeuvre vidéoludique, une aventure épique

Sorti initialement sur PlayStation 2 en 2006, Ōkami m’avait marqué à l’époque par son style graphique original rappelant les estampes nippones.
Dix ans plus tard, une nouvelle version est sortie l'année dernière en HD sur sur PS4, PC et Xbox One (et Switch courant 2018) en 4K, avec des graphismes superbes. Cela fait quelques temps que je joue à Okami HD sur Xbox One S et je vais pouvoir enfin vous parler de mes impressions. Voici le test de Ōkami HD.

Ōkami est un chef d'œuvre

  • Okami HD

    Okami HD

  • Okami HD

    Okami HD

  • Okami HD

    Okami HD

L'histoire de Ōkami HD

Dans le Nippon ancien, les habitants du petit village de Kamiki vivaient sous la tyrannie du dragon légendaire à huit têtes Orochi. Chaque année, une jeune fille devait être sacrifiée lors de la cérémonie du village.
Le grand guerrier Izanagi décida de mettre fin à l’existence du dragon dans un combat presque perdu d’avance. C’est alors que le loup blanc Shiranui vint en aide à Izanagi. À eux deux, ils parvinrent à vaincre le dragon, mais Shiranui perdit également la vie.
Une centaine d’années se sont écoulées et lors d’un mystérieux événement, la malédiction du dragon Orochi se trouve libérée et les ténèbres s’abattent sur les villages à l’entour.

Okami HD
Okami HD

C’est à ce moment que vous entrez en jeu, sous les traits d’un loup blanc du nom d’Okami Amaterasu, réincarnation de la déesse du soleil Amaterasu. Accompagné par une puce du nom d’Issun, vous allez parcourir les paysages nippons afin de purifier et de refleurir ces zones maudites envahis par des yokaï, démons semant la destruction.

Okami HD
Okami HD

Game System

Un style graphique intemporel

Déjà magnifique à sa sortie sur PlayStation 2, le cell shading d’Okami HD est sublimé par des couleurs très vives et une fluidité parfaite. Le jeu bénéficie d’un style graphique particulier à l’image des estampes nippones. Et si finalement les textures au sol, par exemple, peuvent paraître assez simples, elles s’intègrent bien dans le style global de peintures sur toiles.

Okami HD
Okami HD

On pourrait parler longtemps de sa direction artistique et de son influence dans le jeu vidéo (lire le test de Mulaka), mais ce que je retiendrai le plus, ce sont les somptueuses animations lors de la transformation des zones maudites une fois purifiées : le paysage change alors pour devenir plus lumineux et coloré.

L’encre et le pinceau

Que ce soit au cours de votre exploration ou pendant les combats, les techniques de pinceaux que vous acquerrez au cours de l’aventure vous seront indispensables.
Vous pourrez par exemple, dessiner un soleil dans le ciel pour sortir de la nuit ou bien, une bombe pour révéler un emplacement caché ou encore, un nénuphar pour vous déplacer sur l’eau.
En combat, vous devrez dessiner des signes au bon moment pour déjouer les attaques variées de vos ennemis et frapper leurs points faibles.

Okami HD
Okami HD

À ces 13 techniques de pinceaux, vous pourrez adjoindre un arsenal varié d’armes principales et secondaires qu’il faudra utiliser en fonction du type d’ennemis à combattre.
De plus, au cours de l’aventure, vous ferez évoluer les caractéristiques de votre personnage et vous débloquerez également des techniques de combat que vous enseignera la maître d’armes.

L’exploration au cœur du jeu

Les collectionneurs seront ravis, il vous faudra parcourir les moindres recoins de la carte pour y découvrir des objets cachés en tout genre dont vous pourrez afficher l’inventaire dans votre menu. De nombreuses heures d’exploration en perspective.

Okami HD
Okami HD

Un menu riche en informations

Lorsqu’on est libre de parcourir un univers assez vaste, riche en quêtes et activités, il n’est pas rare de se trouver un peu perdu. Mais le menu d’Okami HD est particulièrement pratique pour retrouver le cheminement des quêtes ou illustrer les diverses techniques de combat apprises au cours de l’aventure.

Okami HD
Okami HD

ConclusionMon avis concernant Ōkami HD sur Microsoft Xbox One S

19/20

En jouant à ce Okami HD, j’ai retrouvé les sensations que j’avais éprouvées il y a quelques années. L’aventure est toujours aussi épique, il y a énormément de choses à faire dans le jeu, les combats sont très dynamiques et l’humour est omniprésent.
Si vous étiez passé à côté de ce chef d’œuvre vidéoludique à l’époque de sa sortie, ne ratez pas cette version HD, d’autant plus qu’elle est vraiment à tout petit prix en ce moment.

En résumé

Les points forts Les points forts de Ōkami HD

  • - Un style visuel intemporel sublimé par une résolution HD
  • - Des couleurs pétantes
  • - L’humour dans les situations et les dialogues
  • - Des combats de boss épiques

Les points faibles Les points faibles de Ōkami HD

  • - Une caméra pas toujours bien placée
  • - Des chargements fréquents mais rapides
  • - Le bruit des voix toujours aussi agaçant

Bande annonce de OKAMI HD

Micromania