Test de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink
Le test du jeu Uno PlayLink, édité par Ubisoft et développé par Ubisoft Chengdu, a été réalisé sur PS4.
Uno PlayLink
Uno est un jeu développé par Ubisoft Chengdu, un studio chinois ayant collaboré sur des jeux importants du catalogue d'Ubisoft comme Assassin's Creed Unity et Valiant Hearts. Sans surprise, Uno est l'adaptation en jeu vidéo du jeu de cartes du même nom, édité par Mattel et imaginé par Merle Robbins à partir des règles du 8 américains. Si Uno en jeu vidéo ne date pas d'hier (la première version date de 1993 et était sortie sur Gameboy par Tomy Corporation), la version d'Ubisoft est sortie en août 2016, uniquement sur les boutiques en lignes des consoles Xbox One et PlayStation 4, et tout récemment sur Nintendo Switch.
Le jeu a bénéficié d'une mise à jour gratuite sur PlayStation, le rendant compatible avec PlayLink, ce qui change pas mal de chose dans le gameplay. Explication avec le test de Uno PlayLink sur PS4.
Game System
Les règles d'Uno sont extrêmement simples et adaptées à tous les membres de la famille. Au début de la partie, le jeu de cartes est mélangé et les joueurs reçoivent le même nombre de cartes. Le but du jeu est de ne plus avoir de cartes entre les mains, en déposant à tour de rôle sur le paquet, une carte selon la couleur ou la valeur de la dernière carte posée. Par exemple, si un joueur pose sur le paquet le 7 rouge, vous pouvez continuer en mettant un 7 d'une autre couleur ou en déposant une carte rouge. Si vous ne pouvez pas jouer, vous tirez une carte dans le paquet. Le joueur annonce UNO quand il ne lui reste qu'une carte dans ses mains. Si un adversaire annonce avant lui CONTRE UNO, celui-ci prend de nouvelles cartes. Mais ça, je ne vous apprends rien, je pense que vous avez déjà joué à Uno au moins une fois dans votre vie.
Le jeu de base d'Uno se joue à plusieurs, contrairement au titre d'Ubisoft qui avait été contraint de mettre la convivialité de côté, à cause du système inhérent des consoles de salon. En effet, les cartes du jeu étant affichées sur l’écran de la TV, il était impossible de cacher son jeu aux autres joueurs. Pour pallier à ça, Ubisoft avait inclus plusieurs fonctionnalités sociales, avec la possibilité de rejoindre des parties en ligne, et de communiquer à l’aide d’un chat vidéo. Mais dans tous les modes de jeux, on jouait seul devant son écran... Mais ça, c’était avant, puisqu'une mise à jour gratuite du jeu, offre aux joueurs, la possibilité de jouer avec PlayLink.
Le mode PlayLink permet donc aux joueurs, de jouer jusqu’à 4 joueurs munis de son smartphone. Après avoir téléchargé l’application UNO PlayLink via l'App Store (iOS) ou le Google Play Store (Android) exactement comme pour les autres jeux de la gamme PlayLink (Knowledge is Power, Qui es-tu ? et Frantics), vous vous connectez à la PlayStation 4. Les joueurs peuvent alors jouer en coopérant ou jouer les uns contre les autres, exactement comme le jeu de cartes.
Après avoir tapé son nom et choisi son avatar, le joueur reçoit ses cartes. Il est donc le seul à pouvoir voir sa main qui s'affiche sur son smartphone.
On joue en glissant les cartes vers le haut de l'écran, et lorsqu'il n'est pas possible de jouer, le paquet de cartes situé en haut à gauche de l'écran s'anime nous indiquant qu'il faut piocher une carte.
Pour ne pas perdre l'idée du jeu de cartes convivial, le tapis reste sur l'écran de la télévision. On y retrouve toutes les cartes déposées, le sens du jeu, et des informations. À noter que si vous êtes déconnecté de la partie, le compagnon essayera en tâche de fond, de vous reconnecter sur la même partie. Vous risquez juste de perdre un tour dans ce cas-là.
Pour le reste, c'est exactement le même jeu. Les deux thèmes de cartes additionnels sont disponibles (Lapins Crétins et le thème hivernal) et différents modes de jeu égayent les parties notamment avec les variantes de jeu : Accumulation qui cumule les pénalités au joueur suivant, 7-0 qui change le sens de rotation du jeu et qui permute les cartes des joueurs, À la volée qui permet de jouer même si ce n'est pas son tour et Pioche jouable dans lequel le joueur continue de piocher, jusqu’à ce qu’il tombe sur une carte qu’il pourra poser.
Mon avis concernant Uno PlayLink sur Sony Playstation 4
Ubisoft apporte une mise à jour importante sur un jeu de son catalogue commercialisé il y a plus de 2 ans ! Le nouveau mode de jeu PlayLink apporte à Uno, l'aspect convivial et familial qui manquait à la première version, d'autant que l'utilisation du compagnon est simple et fonctionnelle. Si vous êtes déjà en possession du jeu, vous pouvez simplement télécharger la mise à jour gratuite sur le PlayStation Store. Pour les autres, l'achat du jeu à moins de 10 € est un bon investissement pour jouer à Uno, pas que pendant les vacances ;)
En résumé
Les points forts de Uno PlayLink
- - Le PlayLink, merci Sony
- - Fini les parties contre l'IA.
- - Jouable en ligne
- - Les Lapins Crétins sont partout !
- - Jouable avec les copains et la famille, mais...
Les points faibles de Uno PlayLink
- - ... rien ne remplacera le plaisir des cartes entre les mains
- - Une mise à jour de la bande-son et des effets sonores ne ferait pas de mal aussi
Bande annonce de UNO
Mini PlayStation Classic. Jeux inclus, date de sortie, prix, résolution
Test Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC