Test de Lego Star Wars: Le Réveil de la Force
Le test du jeu Lego Star Wars: Le Réveil de la Force, édité par Warner Bros Games et développé par TT Games, a été réalisé sur Xbox One.
Disponible à l'achat sur :
Lego Star Wars: Le Réveil de la Force
Pour tout vous dire, Lego Star Wars: Le Réveil de la Force est le jeu qui a profondément perturbé mes vacances. Je ne dis pas que j'ai été déçu de partir. J'ai d'ailleurs passé d’agréables moments en famille, mais j'ai reçu le jeu, la veille de partir en congé et je n'ai pas arrêté de penser au jeu. De temps en temps, j'allais dans une FNAC ou un Micromania, pour toucher une boîte du jeu... pour lire et relire toutes les informations, regarder les images. Oui, je sais je suis un geek. J'adore Star Wars et j'aime bien l'univers Lego en jeux vidéo.
Quelque chose s'est réveillée
Lego Star Wars : Le Réveil de la Force est un jeu vidéo d'action développé, comme tous les jeux Lego par le studio britannique TT Games. D'ailleurs, le premier jeu Lego sorti en 2005, était un Star Wars et il était déjà développé par TT Games.
Le jeu édité par Warner Bros. Interactive Entertainment, est disponible depuis le 28 juin sur PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation Vita, Xbox One, Xbox 360, Wii U, Nintendo 3DS et PC.
Voici le test du jeu Lego Star Wars : Le Réveil de la Force sur Xbox One.
L'histoire de Lego Star Wars: Le Réveil de la Force
Bizarrement, le jeu ne commence pas au début du dernier film mais 30 ans auparavant. Plus précisément, lors de la bataille d’Endor à la fin du film "Le Retour du Jedi". On pourrait assimiler ce niveau à un tutoriel avec des phases au sol en compagnie de Wicket, Chewbacca, Han Solo, la princesse Leia Organ et R2-D2. Mais également des phases au sabre laser lorsque Luke Skywalker et Dark Vador sont face à l'Empereur Palpatine. Et enfin des phases dans l'espace avec Lando Calrissian aux commandes du Faucon Millenium, lors de l'offensive contre l'Étoile de la Mort.
30 ans après
Le jeu se poursuit sur la planète Jakku. Poe Dameron rencontre Lor San Tekka qui lui remet une carte incomplète qui permettra à l'Alliance rebelle, de localiser Luke Skywalker, le dernier Jedi encore en vie. Au même moment, une troupe du Premier Ordre atterrit sur la planète et Poe cache la carte dans son droïde BB-8. Le capitaine Phasma accompagné de ses Stormtroopers, terrorise les villageois à la recherche d'informations. Le niveau se termine lorsque Kylo Ren maitrise Poe devant Finn, un Stormtrooper pas comme les autres et totalement tétanisé... mais tout ce que je vous raconte, je pense que vous le connaissez déjà très bien !
Le jeu reprend donc sans surprise, l'histoire du dernier film, avec les passages les plus emblématiques, accompagnées à chaque fois, d’une bonne dose d'humour potache, signature indéniable du studio TT Games. Six nouvelles séquences font également leur apparition. Si certaines sont inédites, d’autres proviennent de comics ou de l'univers étendu. Ces séquences complètent donc l'histoire officielle, racontée dans le film sans la modifier :
- Chasse au Rathtar : Accompagnez Han Solo et Chewbacca dans leur chasse aux terribles Rathtars.
- Le Retour de Lor San Tekka : Percez les mystères du voyage de Lor San Tekka vers le village de Jakku.
- Poe à la Rescousse : L'acte héroïque de Poe Dameron pour sauver l'amiral Ackbar.
- Le Pilleur Rouge : Avec le Pilleur Rouge, le pirate de la Bordure Extérieure qui a déjoué les plans du Premier Ordre.
- Conflits sur Taul : Les événements du Comics Star Wars C-3PO qui raconte comment le droïde à reçu son nouveau bras rouge.
- L'Assaut Ottegan : qui révèle comment Le Premier Ordre et la Resistance ont retrouvé Lor San Tekka sur Jakku.
Chantilly, coulis et cerise sur le gâteau, les musiques et les bruitages de Star Wars sont bien là. De plus, les doubleurs français des acteurs des films ont également prêté leur voix dans le jeu vidéo. C'est très immersif et c'est que du bonheur pour le fan que je suis.
Véritable Jedi
Game System
Très accessible avec une bonne durée de vie, Lego Star Wars: Le Réveil de la Force reprend quasiment le même gameplay que les précédents volets. Si vous avez déjà joué à Lego Marvel's Avengers ou Lego Jurassic World, vous ne serez pas dépaysé et la prise en main sera immédiate.
Construction... Destruction... Construction
Il n'y a plus de mondes ouverts comme dans LEGO Marvel's Avengers, mais une série de petits univers où on pourra gambader ou lancer les missions. On compte par ailleurs trois nouveautés dans le gameplay.
La première nouveauté se situe sur le système "Multi-Constructions". Cette nouvelle option permet au joueur de choisir ce qu’il souhaite construire en premier, afin de pouvoir débloquer des situations et avancer dans le jeu. Des zones apparaissent en surbrillance et par exemple, vous pouvez orienter le stick pour construire une plateforme élévatrice afin de faire grimper R2-D2 puis tout détruire et reconstruire un autre élément avec vos briques Lego. Les nouveaux casse-têtes ne sont pas vraiment difficiles, mais on reste dans l'esprit Lego et c'est l'essentiel.
Une autre nouveauté se situe sur les phases de shoot aux blasters façon TPS, avec des zones pour se mettre à couvert.
Comme dans Gears of War, la caméra se positionne derrière l'épaule du personnage et les décors au loin deviennent flous. C'est super pour les enfants mais pour les habitués des jeux de tir, c’est joli mais pas forcément réussi. Il suffit de viser une à une les cibles sans réel challenge et attendre la phase qui va déclencher la suite, comme lorsque votre personnage, utilisera ses jumelles pour détecter les points faibles de l’ennemi.
Enfin, dernière nouveauté, si on pouvait déjà conduire des véhicules dans les précédents volets, il est maintenant possible de participer à des batailles dans l’espace. C'est assez sympa mais le joueur est continuellement guidé. Du coup, on a plus l'impression d'assister à un dogfight où il faut essentiellement tirer sur des cibles, que véritable y jouer.
Au début, je voulais me faire le jeu seul. Je voulais retrouver l'univers du film et jouer tranquillement... et puis mon fils est passé, m'a demandé la seconde manette et on a terminé le jeu à deux. Bref, j'avais oublié que TT Games faisait des jeux Lego pour jouer à plusieurs. On s'est bien amusé, malgré un manque de visibilité lorsque l'écran est séparé en deux.
Mon avis concernant Lego Star Wars: Le Réveil de la Force sur Microsoft XBOX One
Lego Star Wars: Le Réveil de la Force est un excellent jeu Lego. Sûrement le meilleur de la série. Cet épisode a su se renouveler avec quelques améliorations au niveau du gameplay. Lego Star Wars peut aussi compter sur une bande-son impeccable et une durée plus que respectable.
Bande annonce du jeu Lego Star Wars: Le Réveil de la Force
Disponible à l'achat sur :
Test de The King of Fighters XIV : Le roi est de retour
Précommandes : PlayStation VR + jeux vidéo VR