Bloodborne
Le test du jeu Bloodborne, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par FromSoftware, a été réalisé sur PS4.
Bloodborne
Depuis que Bloodborne est sorti en mars 2015 exclusivement sur PlayStation 4, les mots ne manquent pas pour parler du dernier jeu du studio From Software :
jouissif, gothique, majestueux, impitoyable, mémorable, sombre, fantastique, sévère, punitif.
Voici notre test de Bloodborne...
50 nuances de sang
L'histoire de Bloodborne
Vous voici donc plongé dans la majestueuse cité de Yharnam, endroit dont la population n'a pas manqué d'être infesté par une mystérieuse maladie sanguine. Votre rôle en tant que 'Hunter' sera non seulement de les délivrer de cette malédiction à l"aide d'outils particulièrement adaptés, mais aussi de trouver la source de ce mal pour sortir de ce rêve ou cauchemar selon les affinités de chacun.
From Software ne laisse rien au hasard
Tout comme la série des souls, le monde de Bloodborne ne vous dévoilera pas tous ses secrets au fil d'une trame principale tel un Uncharted et à moins d'être très attentifs aux indices disséminés aux détours de discussions avec les quelques sympathique pnj qui ne souhaitent pas marcher sur votre cadavre ou de prendre le temps de faire attention aux descriptifs de certains objets qui peuvent parfois sembler anodins, vous risquez de passer à côté de la profondeur de l'univers créer par From Software qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne laisse rien au hasard.
Game System
La mort frappera rapidement
Bon c'est pas tout mais un moment, il faut se mouiller et sortir de cette clinique dans laquelle vous vous réveillez et pour de nouveau comparer aux souls, les déplacements de votre avatar sont bien plus souple, et ce changement qui peut paraitre mineur se fait immédiatement ressentir et rend le gameplay beaucoup plus dynamique et nerveux d'autant plus que dans Bloodborne, le poids de vos armures et équipement n'influent pas sur vos mouvements. Fini donc les roulades interminables qui finissent par une chute dans le vide. Ici vous risquez toujours de tomber d'une falaise mais juste plus rapidement. Attention cependant, la mort frappera toujours aussi rapidement les joueurs qui sous la pression ou croyant maitriser leur sujet tenteront de rusher des zones pourtant déjà traversées de nombreuses fois car oui, vous serez amenés à mourir assez régulièrement mais comme toujours, la satisfaction de vaincre un boss ou même de venir à bout d'un groupe d'ennemi coriaces sera plus que jamais de la partie.
Parlons un peu des armes. Vous aurez la plupart du temps une arme blanche et une arme à feu à disposition. L'arme à feu vous permettra d'interrompre l'action de votre adversaire si votre timing est bon, c'est à dire juste avant que votre ennemi ne lance son attaque. Si le timing semble un peu difficile au début, avec le temps vous y arriverez plus facilement et gagnerez alors un instant précieux pendant lequel votre ennemi sera en position de faiblesse. Cette stratégie n'est pas obligatoire et ne fonctionne par sur certains boss mais risque de vous sembler indispensable une fois maitrisée. Les armes blanches, elles, peuvent revêtir 2 formes. Une qui vous permettra d'asséner plusieurs coups rapides et de puissance moyenne et une forme plus imposante avec des coups plus lents mais beaucoup plus puissants. Vous pourrez passer d'une forme à l'autre à tout moment, même en plein combo afin de varier les stratégies selon les ennemis et la distance qui vous sépare d'eux.
Mourir... Recommencer
A noter que Bloodborne conserve le système de "feu de camp" introduit dans Dark Souls en guise de précieux check points mais ici remplacé par des lanternes et se rapproche de Demon's soul dans le sens ou un hub central, "The Hunter's Dream" vous servira de base à partir de laquelle vous vous "réveillerez" dans les différentes zones. Les fonctions online sont également toujours de la partie et vous pourrez donc au choix, envahir le monde d'un autre joueur pour vous engager dans un affrontement et ainsi récupérer de précieux "Echoes", votre dut a chaque ennemi vaincu, qui vous serviront de monnaie de jeu ou prêter main forte à un chasseur en difficulté.
Graphisme
La ville qui sera la source de tous vos malheurs, Yharnam, est une cité gothique dans le plus pur sens du terme. La direction artistique est juste à tomber et même si les graphismes ne sont pas les plus beaux que l'on puisse trouver sur la console de Sony, la cohérence de l'univers, le travail architectural et l'ambiance qui s'en dégage forcent le respect. Les différents environnements sont bourrés de détails, les ennemis et leurs mouvements très biens rendus et variés et même si quelques bugs de collisions et de caméra se baladent ici et là, lorsque vous affrontez un boss qui fait 10 fois votre taille avec des effets de fourrure qui à chaque mouvement de la bête bouge dynamiquement sous un ciel rouge sang avec en arrière-plan un magnifique bâtiment gothique, vous risquez de vous arrêter quelques instants pour admirer et remercier l'équipe de From Software pour ce petit bijoux, et vous mourrez parce que votre cher ennemi, le paysage, il s'en fout pas mal. Mais quel plaisir de revivre le frisson de telles rencontres, et de mourir une nouvelle fois. Et de recommencer. Et de mourir. Et de recommencer...
Bande son
Encore une fois From Software nous propose de magnifiques compositions orchestrales qui savent se faire discrètes dans les moments d'exploration et sublimer l'action quand nécessaire. Gros point fort également, le doublage original parfait qui même si l'on s'amusera de ne pas voir bouger les lèvres des PNJ en 2015 dans un triple A, finit définitivement de nous mettre l'ambiance.
Durée de vie
Comptez 35 à 40 heures pour un premier run en prenant votre temps. Un new game plus est disponible une fois la partie complétée et est définitivement conseillé si vous souhaitez découvrir tous les secrets et quêtes optionnelles d'autant plus que vous conservez vos armes et items en dehors de certains objets spéciaux. Par la suite, le compteur s'affole si vous souhaitez parcourir les donjons de calice générés aléatoirement et qui renferme trésors et boss dont certains bien plus coriaces que la plupart de ceux de la quête principale. Bon courage.
Mon avis concernant Bloodborne sur Sony Playstation 4
On aurai pu croire que le concept allait lasser, qu'on ne se laisserai plus surprendre par cet ennemi qui vous attends en silence au coin du mur alors que vous allez chercher l'objet qui brille tout au fond de cette salle obscure et non, From Software arrive encore une fois à nous sortir une expérience jouissive et unique qui a su se renouveler et même s'améliorer malgré l'héritage des souls. Plus accessible dans l'ensemble, peut-être moins difficile que ces prédécesseurs mais pas pour autant dépourvu de challenge, Bloodborne est une réussite à tous les niveaux et deviendra certainement une autre grande série du studio From Software qui sait définitivement parler à nos cœurs de joueurs. Que l'on soit un gamer averti ou plus occasionnel, cette exclusivité est bienvenue pour la PS4 et mérite sans aucun doute de faire partie de votre collection.
En résumé
Les points forts de Bloodborne
- Gameplay nerveux
- Une référence de direction artistique
- Bande son magistrale
- Le design et le feeling des armes
- Le Hunter, cette classe.
- L'histoire qui pousse à l'exploration...
Les points faibles de Bloodborne
- ... mais qui joue à cache-cache.
Bande annonce de lancement de Bloodborne
Satoru Iwata est mort
Soirée de lancement Magic Origines