Test des écouteurs Bluetooth Aukey EP-T25 True Wireless earbuds
Sommaire
Aukey EP-T25
Caractéristiques techniques
Écouteurs
- - Modèle : EP-T25
- - Technologie : Bluetooth 5.0
- - Haut-parleur (chaque canal) : 1 x 6mm
- - Type de microphone : MEMS (puce de microphone)
- - Sensibilité du microphone : -38dB ±1dB
- - Gamme de fréquence : 20Hz – 20kHz
- - Impédance : 16 ohm ±15%
- - Batterie : Li-Polymère (2 x 40mAh)
- - Temps de charge : 1 heure
- - Autonomie des écouteurs : jusqu’à 5 heures
- - Class de protection IP (écouteurs) : IPX5
- - Portée : 10 mètres
- - Embouts d'oreille en silicone
- - Poids : 7g
Boitier
- - Poids : 28g
- - Temps de charge : 1.5 heures
- - Batterie : Li-Polymère (350mAh)
- - Autonomie de la batterie : jusqu’à 20 heures
Comme les écouteurs True Wireless Aukey EP-T21S précédemment testés, les écouteurs EP-T25 sont protégés contre l'intrusion d'eau, mais pas totalement étanches. Vous pourrez donc les utiliser sans soucis dehors par tous les temps, et surtout, lors de vos séances de sport.
À l'intérieur de la boîte en papier recyclé, on trouve une petite boîte noire qui contient les écouteurs, une première notice, et une seconde avec l'essentiel des informations à savoir pour bien utiliser les écouteurs, une carte de garantie de 24 mois, un câble USB vers USB-C et deux autres paires d'embouts en silicone au format ovale en différents formats pour adapter les écouteurs à votre morphologie.
J'avais déjà été surpris par la petite boîte de recharge qui accompagnait le modèle EP-T21S. Là, la boîte est encore plus petite, et elle perd même 8 grammes. On trouve l'emplacement USB-C pour recharger les écouteurs à l'arrière et sur le devant les petites LED de couleur bleue qui indiquent le niveau de charge.
Les écouteurs sont disposés dans l'emplacement qui leurs sont dédiés. Dès que vous enlevez le plastique de protections, ils sont prêts à être utilisés et à se recharger automatiquement.
Pour appareiller les écouteurs à votre téléphone portable Android ou iPhone, il suffit de positionner les écouteurs dans la boîte et d'ouvrir le couvercle. Là, vous trouverez les écouteurs "AUKEY EP-T25" dans la liste des appareils disponibles. Si les petites LED des écouteurs passent en bleu, c'est que la connexion Bluetooth est établie. D'ailleurs, ces mêmes LED passent en rouge ou en vert pour indiquer l'état de charge des écouteurs. En revanche, sur PlayStation 4, les écouteurs sont reconnus, mails ils ne sont malheureusement pas pris en charge.
Pour ma part, je les utilise au bureau. Connectés en Bluetooth sur mon ordinateur portable, je les utilise pour écouter de la musique et pour discuter en visioconférence. La portée de 10 mètres me permet de me lever de mon siège et de faire quelques mètres sans perdre la connexion tout en continuant à écouter de la musique. En extérieur, et après un mois d'utilisation, j'ai rencontré quelques pertes de connexion avec mon téléphone. La connexion se remet facilement, mais c'est toujours désagréable lorsqu'on s'en rend compte.
Les basses étant bien présentes, le son est très correct pour écouter du rock ou du rap. Là, où l'EP-T25 est un peu moins bon que ses grands frères (EP-T10 et EP-T21S), c'est au niveau de la latence. Si vous utilisez les écouteurs que pour regarder des films, vous risquez d'être déçu, à cause du décalage qu'on ne peut pas régler.
Au niveau des commandes tactiles, en appuyant 4 secondes sur la surface tactile des écouteurs, vous les allumez. Il faudra compter 6 secondes pour les éteindre. Ça, c'est vraiment, si vous n'avez pas la boite à côté de vous, parce qu'en les disposant à l'intérieur, ils s'éteignent tout seul et se mettent à charger. Appuyez une fois sur les écouteurs, pour lancer play ou pause directement sur le logiciel utilisé. En tapant deux fois de suite sur l'écouteur de gauche, vous revenez sur la piste précédente et sur la piste suivante en tapant deux fois sur l'écouteur de droit. Lorsque le téléphone sonne, vous répondez ou raccrochez également en tapant deux fois sur l'un des deux écouteurs. Enfin, en tapant trois fois de suite, vous activez Siri ou Google Assistant. Là encore, il manque la possibilité de monter ou descendre le volume manuellement, comme nous l'avons vu avec les écouteurs True Wireless Aukey EP-T10.
Enfin, pour retirer l'appairage, il faudra toucher les surfaces tactiles pendant 10 secondes.
Mon avis concernant Aukey EP-T25
Les écouteurs Aukey EP-T25 sont des écouteurs de qualité au niveau du son, surtout si vous aimez les basses. Le design, l'autonomie et son prix, sont des arguments de taille. Malheureusement, la perte de connexion Bluetooth et le décalage entre l'image et le son d'une vidéo, font que l'expérience utilisateur en est diminuée. À choisir, je vous conseille fortement les écouteurs du modèle EP-T21, d'autant qu'ils sont un peu moins chers.
En résumé
Les points forts de Aukey EP-T25
- - Autonomie totale de 21 heures
- - L'IPX5
- - Petit prix
- - L'extrême légèreté du boîtier et des écouteurs
- - Très confortable
Les points faibles de Aukey EP-T25
- - Pas d'application dédiée
- - La latence
- - Les pertes de connexion
- - Trop de basse
- - Pas de réduction de bruit active, mais à ce prix-là, on ne pouvait pas faire mieux.
Test du casque gaming EKSA E900 pour PlayStation, Xbox, Switch et PC
Test Hidden Through Time. Où est Charlie ? à travers le temps