Test du disque dur interne SSD NVMe WD BLACK SN750 en version 500 Go
Sommaire
SSD NVMe WD BLACK SN750 en version 500 Go
Vous recherchez les meilleures performances possibles pour limiter au maximum les temps de chargement de vos jeux PC ? Les disques SSD NVMe sont ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle et j’ai pu tester le modèle de Western Digital : le WD_BLACK SN750 en version 500Go.
Je vous avais présenté, il y a quelques mois, le très bon WD BLACK D10 Game Drive pour Xbox One, c’est au tour du PC de subir un upgrade avec ce SN750 et ce sera l’occasion de le comparer avec les différents disques que j’utilise pour jouer.
Les performances sont au rendez-vous et les temps de chargement des jeux se font oublier, de quoi donner un vrai coup de jeune à votre PC
Déballage
Le WD_BLACK SN750 est présenté dans une boîte en carton noire présentant un visuel du disque. Celui-ci existe en différentes capacités : 250Go, 500Go, 1To, 2To, ainsi qu’en 2 versions : avec ou sans dissipateur thermique. C’est cette dernière version que j’ai installée dans mon PC.
La vitesse de lecture du disque : 3470 Mo/s est indiquée sur l’emballage, ce qui s’avère être très prometteur et le disque est garanti 5 ans.
À l’intérieur de la boîte, on découvre le tout petit disque SN750 qui est au format M.2 et qui exploite l’interface PCIe NVMe (PCI Express Non-Volatile Memory express). Cette dernière offre des débits supérieurs au SATA 3.
Il est à noter qu’on peut trouver des disques SATA 3 au format M.2, ils sont moins chers que les disques NVMe, mais proposent des performances inférieures.
Le disque SN750 est accompagné uniquement d’un petit livret d’informations sur la garantie.
Spécifications techniques
- - Capacité : 500 Go
- - Interface : PCIe Gen 3
- - Dimensions (L X L X H) : 80mm x 24.2mm x 8.1mm
- - Vitesses De Lecture Séquentielle : 3430 MB/s
- - Vitesses D’écriture Séquentielle : 2600 MB/s
- - Form Factor : M.2 2280
Montage
Pour installer ce SSD SN750, il vous faudra vous munir des vis fournies avec votre carte-mère et éventuellement du mode d’emploi de cette dernière pour effectuer le montage et la configuration.
L’installation se fera dans mon cas sur la configuration suivante :
- - OS : Windows 10 Familial 64bits
- - Processeur : Intel Core Kabylake i7-7700K 4,20 GHz
- - Watercooling AIO : NZXT Kraken X62
- - Carte-mère : ASUS Maximus IX Hero
- - Mémoire : G.Skill Trident Z RGB 16 Go DDR4 3200 MHz
- - Disque système : Samsung 960 EVO 500 Go
- - SSD : Samsung SSD Interne 860 EVO 1 To
- - Disque dur : Western Digital Caviar Black 1To
Ayant déjà un SSD au format M.2 (Samsung 860 EVO 1 To), le WD_BLACK SN750 viendra se placer sur le 2e emplacement libre de la carte-mère.
Selon votre carte-mère, il se peut que le 2e slot partage sa bande passante avec les ports SATA, attention donc de bien configurer le bios pour que le SN750 bénéficie de toute la bande passante afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale.
Installation
Ce n’est pas indiqué sur l’emballage, mais Western Digital met à disposition sur son site internet son logiciel : SSD Dashboard qui vous permet de monitorer les performances (température, vitesses de transfert, capacité restante…) de votre WD_BLACK SN750, d’accéder à des informations sur celui-ci ainsi qu’à des utilitaires (mise à jour du firmware, test de diagnostic S.M.A.R.T.) et aux raccourcis Windows de gestion des disques…
Ce tableau de bord est très complet et agréable à utiliser.
Le logiciel propose également un mode jeu (redémarrage nécessaire) qui désactive la fonction de mode faible consommation du disque SSD pour éviter que ce dernier ne se mette en sommeil pendant votre session de jeu.
Pour commencer à utiliser votre nouveau SSD, il faudra tout d’abord le formater sous Windows et lui donner une lettre de lecteur.
Tests de performance
Sitôt installé, je me suis lancé dans l’installation de jeux sur ce SN750. Sans surprise, les performances sont bien là, les jeux se lancent extrêmement rapidement et les chargements se font oublier.
En copie de fichier, les résultats sont également très bons. J’ai utilisé le logiciel CrystalDiskMark pour comparer les différents disques installés dans ma config.
La vitesse de lecture mesurée est même supérieure à celle indiquée sur l’emballage (3470 Mo/s).
Par rapport aux disques installés sur ma config, le WD_BLACK SN750 est loin devant :
- - WD_BLACK SN750 500Go (NVMe) : lecture 3493.94 MB/s - écriture 2608.35 MB/s
- - Samsung 960 Evo 500Go (NVMe - 3 ans) : lecture 2872.57 MB/s - écriture 1621.18 MB/s
- - Samsung 860 Evo 1To (SATA - 1 an 1/2) : lecture 560.98 MB/s - écriture 531.83 MB/s
- - Western Digital Caviar Black 1To (disque dur à plateaux) : lecture 66.06 MB/s - écriture 62.70 MB/s
Avec cette petite comparaison, on se rend bien compte des différences de performances entre les différentes technologies de disques : SSD NVMe, SSD Sata et disque dur à plateaux.
Mon avis concernant SSD NVMe WD BLACK SN750 en version 500 Go pour PC
Western Digital propose avec ce WD_BLACK SN750 un excellent disque SSD NVMe au format M.2. Les performances sont au rendez-vous et les temps de chargement des jeux se font oublier, de quoi donner un vrai coup de jeune à votre PC s’il est équipé d’emplacements M.2.
Le logiciel proposé sur le site internet du constructeur est une vraie valeur ajoutée pour monitorer les performances du disque.
Si vous ne disposez pas de dissipateur thermique intégré à votre carte-mère, Western Digital propose même une version du SN750 équipé de ce dispositif, de quoi gagner quelques degrés supplémentaires.
En résumé
Les points forts de SSD NVMe WD BLACK SN750 en version 500 Go
- - Excellentes performances
- - Bon rapport qualité prix
- - Garantie 5 ans
- - Logiciel de gestion du disque
- - Version avec dissipateur thermique proposée
Les points faibles de SSD NVMe WD BLACK SN750 en version 500 Go
- - Difficile d’en trouver
Présentation du disque SSD NVMe WD Black SN750 par WD
Test Exception. Un plateformer disponible sur Steam, PS4, Xbox One et Switch