Otonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaire
Sommaire
Otonohm Sun Charge
Nous sommes au printemps, les journées s’allongent et les beaux jours arrivent. Le moindre rayon de soleil est propice à des envies de pique-nique dans les jardins, au bord de la mer, en montagne.
Mais voilà, si vous n'avez pas prévu une batterie externe suffisamment puissante pour recharger un ou plusieurs de vos appareils, vous risquez d’être à court de jus et de finir la journée sans votre téléphone.
J'ai découvert il y a quelques jours qu'il existait des panneaux solaires portables pour recharger n'importe quel appareil connecté à une prise USB. Voici le test de l'un d'entre eux, l'Otonohm Sun Charge.
L'énergie à portée de mains
Otonohm est une marque française basée à Lille, qui propose des produits pour rester branché dans un grand nombre de pratiques outdoor (vous l’avez ? Le jeu de mots bien trouvé entre autonome et ohm, l'unité de résistance électrique). J'ai dû attendre quelques jours avant de le tester car le temps sur la région parisienne, était nuageux, voire maussade; jusqu'au weekend dernier. Car pour pouvoir fonctionner, l'Otonohm Sun Charge doit être en plein soleil. Même en plein jour mais soleil directement sur l'appareil, il ne fonctionnera pas. Alors petite information avant de commencer, le Sun Charge ne possède pas de batterie pour stocker l'énergie. Il s'utilise donc directement avec l'appareil que vous souhaitez recharger, au moment où il y a du soleil, avec les trois panneaux ouverts.
Je vous avoue que lorsque j'ai sorti l'appareil, on s'est moqué de moi... tout comme lorsque j'ai déplié ma chaise de pique-nique. Vous voyez le genre ? Le daron qui a besoin de son petit confort. Mais comme à chaque fois, je finis par me faire squatter la chaise et tout le monde s'est finalement servi de l'appareil pour recharger son appareil "oh mais c'est génial ton truc".
L'appareil n’était pas livré avec une notice mais je sais qu'il embarque dans son châssis, des cellules photovoltaïques hautement performantes. Donc, techniquement, je ne sais pas ce qu'il vaut. Pour de petits appareils qui se chargent en USB, l'Otonohm Sun Charge rempli parfaitement l'affaire. J'ai donc testé l'appareil avec 3 autres appareils, qui habituellement, me posent des problèmes.
- - Avec ma console PS Vita, l'appareil s'est correctement chargé.
- - Avec mon Nexus 6P qui se charge en USB-C, je pensais que l'appareil allait juste maintenir la charge, mais non. La batterie s'est correctement chargée.
- - Cerise sur le gâteau. l'Otonohm Sun Charge a même été capable de recharger la Nintendo Switch.
Plié, les dimensions du chargeur solaire font 16,5 cm en largeur sur 30 cm en longueur et quelques centimètres d'épaisseur. Il se range parfaitement dans un sac à dos. Lorsque les 3 panneaux solaires sont dépliés, l'appareil fait 50 cm x 30 cm. Il faudra trouver de la place pour le pointer directement sur les rayons du soleil pour un fonctionnement optimal. Pour ma part, je l’ai laissé à même le gazon.
Le prix est de 75 €. Cela fait un peu cher pour une personne qui veut juste recharger son portable, mais l'appareil devient indispensable pour ceux qui font du camping ou une excursion... à condition d'avoir bien entendu, un peu de luminosité ;)
Horizon Zero Dawn Test PS4
Steelbook PS4 Uncharted Black