Test et avis des écouteurs SoundPeats Capsule 3 Pro Bluetooth 5.3 sans fil
SoundPeats Capsule3 Pro
Au cours des dernières années, le marché des écouteurs sans fil a connu une croissance exponentielle, offrant une pléthore de produits parmi lesquels il peut être difficile de faire un choix éclairé. Cette surabondance d'offres s'accompagne malheureusement d'une grande quantité d'écouteurs bon marché qui offrent une expérience d'écoute désagréable et ont tendance à être rapidement délaissés et jetés.
Nous testons ici les SoundPeats Capsule3 Pro, une paire d’écouteurs à prix raisonnables. La question qui se pose est la suivante : que valent ces écouteurs sans fil qui, malgré leur prix raisonnable, sont équipés de toutes les fonctionnalités que l'on trouve chez les concurrents tels qu'Apple et Samsung ?
Les SoundPeats Capsule3 Pro sont une superbe paire d’écouteurs pour seulement une cinquantaine d’euros
Spécifications techniques SoundPEATS Capsule3 Pro TWS - Casque Bluetooth
- - Marque : SoundPEATS
- - Modèle : Capsule3 Pro
- - Dimensions : 33,5 x 21,5 x 25,6 mm (écouteurs)/50 x 67,3 x 25,9 mm (boîtier de charge)
- - Couleur : Noir ou blanc
Écouteurs
- - Pilote 12 mm
- - Réponse en fréquence : 20 Hz à 40 mHz
- - Sensibilité : 102±3dB
- - Résistance : 32 ohms
- - Codecs : SBC, LDAC
- - 3 microphones pour des appels plus clairs
- - Suppression active du bruit, -43 dB
Connexion sans fil
- - Bluetooth v5.3
- - Profils : HSP, HFP, A2DP, AVRCP
- - Portée : jusqu'à 10 mètres (sans obstacles)
- - Puce Bluetooth : WQ7033AR
Caractéristiques
- - Mode Transparence
- - Mode Jeu
- - TWS
Batterie
- - Capacité : 70 mAh (écouteur) / 500 mAh (boîtier de charge)
- - Autonomie : jusqu'à 8 heures (charge)/jusqu'à 52 heures (boîtier de charge)
- - Temps de charge : jusqu'à 1 heure (écouteurs)/jusqu'à 2 heures (étui de charge)
Voici ce que vous trouverez dans la boîte des écouteurs SoundPEATS Capsule 3 Pro :
- - Deux écouteurs SoundPEATS Capsule 3 Pro (un pour chaque oreille, en noir)
- - Un boîtier de charge
- - Un câble de chargement
- - Trois paires d'embouts auriculaires de différentes tailles (petite, moyenne, grande)
- - Un manuel d'utilisation pour vous guider dans leur utilisation.
Prix et disponibilité
Le Capsule3 Pro coûte généralement 50 € sur Amazon et 70$ sur le site Web du fabricant. Les écouteurs sont disponibles en noir, rehaussé d’éléments en bronze, et en blanc avec des éléments argentés. En l’occurrence, SoundPEATS m’a confié un exemplaire noir pour le test de son produit.
Design, hardware, que contient cette édition ?
Dans l'ensemble, j'apprécie le design du Capsule3 Pro. L'étui est suffisamment compact pour se glisser aisément dans les poches d'un jean. La finition noire mate agrémentée d'accents en bronze confère une touche haut de gamme, bien que l'étui me semble un peu fragile en raison de sa finesse. Je crains qu'il puisse se casser facilement, notamment s'il est confié à un enfant turbulent et peu soigneux. En bas de l'étui, vous trouverez le port de chargement USB-C (il n'y a pas de charge sans fil ici) ainsi que le bouton d'appairage.
Si vous avez déjà vu une paire d'Apple AirPods Pro, vous trouverez que ces écouteurs ont une allure familière. Ils sont dotés d'embouts en caoutchouc conçus pour s'ajuster dans le conduit auditif, offrant ainsi une meilleure isolation sonore, avec une tige plus courte, à la différence des Galaxy Buds Live qui reposent simplement dans l'oreille externe.
Les parties en plastique mat et en bronze qui ornent les écouteurs, tout comme leur boîtier, ont un aspect esthétique plaisant. Le confort est également assez satisfaisant, d'autant plus que les écouteurs sont fournis avec trois paires d'embouts de tailles différentes pour s'adapter au mieux à votre morphologie.
Dans l'emballage, vous découvrirez également un câble de chargement USB-A vers USB-C inclus.
Qualité sonore
La qualité sonore m’a impressionné. Presque tous les écouteurs "petit budget" que j’ai utilisés ont une qualité sonore médiocre et une latence épouvantable, qu’ils essaient généralement de masquer avec une augmentation massive des basses. En plus des basses excessives, de nombreux écouteurs se déforment à des volumes plus élevés ou lors de la lecture de fréquences plus élevées, sifflant parfois sur les sons S.
Le Capsule3 Pro a des basses légèrement plus élevées que le standard, mais il n’en fait pas trop. Le volume est bon aussi. J’ai découvert que je n’avais jamais besoin de les augmenter au-delà de la moitié de la puissance possible. Les voix sont claires et nettes, ce qui rend les podcasts agréables à écouter, et les écouteurs sont capables de gérer une grande variété de musique. Des arrangements complexes comme du jazz de Michel Petrucciani, des chanteurs à voix comme Tété, du folk avec des instruments acoustiques comme Omnia, d’autres plus tourné vers la percussion comme Wardruna, et bien sûr le métal - que j’affectionne particulièrement – que cela soit les gros breakdowns bien puissants d’un Humanity’s Last Breath ou encore les voix écorchées black metal de Emperor… tout cela sonne très bien !
La qualité du micro est bonne. Ceux que j’ai appelés ne pouvaient pas dire que j’utilisais des écouteurs et ont supposé que j’avais le téléphone près de ma tête et que la qualité de mon côté était solide. Certains écouteurs que j'ai utilisés ont eu une bonne qualité sonore pour la musique, mais ont eu du mal avec les appels, mais le Capsule3 Pro m'a bien sonné dans toutes les situations.
La réduction du bruit est également impressionnante pour le prix. Assis dans mon bureau, le son de mon ventilateur de bureau, le bruit des collègues et le clapotement de mon clavier est pratiquement éliminé. Pour autant, les sons les plus puissants restent audibles, dans la rue, j’entends les klaxons, le bruit des camions poubelles, le frein du tram...
Le mode transparence est également impressionnant. La clarté est très nette, quand on passe de l’un à l’autre, pour le test, c’est le jour et la nuit. Il n’y a pas de réglages spécifiques par contre, vous ne pourrez gérer avec précision le degré d’audition des bruits ambiants.
Fonctionnalités et application
Comme de nombreux écouteurs modernes, le Capsule3 Pro est contrôlé via l'application Soundpeats. Pour coupler les écouteurs, vous devez appuyer sur le bouton de couplage du boîtier alors que les écouteurs sont toujours à l'intérieur avec le couvercle ouvert, auquel cas ils apparaîtront dans le menu Bluetooth de votre téléphone. Vous n’avez pas besoin de l’application pour coupler et utiliser les écouteurs, mais c’est le seul moyen de modifier les paramètres.
L'application est correcte, l'interface utilisateur est basique, il fait essentiellement tout ce dont vous avez besoin. L'onglet d'accueil central affiche le niveau actuel de la batterie pour chaque écouteur, et il y a un menu coulissant sur le côté gauche à partir duquel vous pouvez mettre à jour le micrologiciel.
Dans l’onglet paramètre, en plus d'augmenter le volume, vous pouvez parcourir les préréglages de l'égaliseur, créer le vôtre, basculer entre les modes réduction de bruit, normal et transparent, le mode jeu et les commandes tactiles.
Mon plus gros problème avec l’application est que vous ne pouvez pas modifier ce que font les commandes tactiles et qu’il n’y a pas d’aide-mémoire pour retrouver les fonctions. Il n’y en a pas beaucoup, mais on a vite fait de les mélanger. Une pression, deux pressions, trois pressions, maintenir 1,5 seconde ou 3 secondes, à gauche et à droite. Mine de rien, ça fait pas mal de combinaison à avoir en tête. Quand on vient d’avoir les appareils, comme moi, ou s’ils dorment quelque temps dans un placard avant que vous ne les ressortiez, ce n’est pas toujours simple de se souvenir comment faire telle ou telle action. C’est imprimé dans un livret qui accompagne les écouteurs, mais si vous le perdez, vous pouvez télécharger le PDF sur le site Web.
Une simple pression sur l'un ou l'autre bouton augmente et diminue le volume, et une double pression répondra/rejettera un appel ou jouera/mettre en pause ce qui est en cours de lecture. Après, cela diffère selon les oreilles. Je ne passerai pas en revue toute la liste des commandes ici, mais elles incluent le basculement de l'ANC, le mode de jeu et le passage à la piste suivante.
Par contre très bizarre, vous ne pouvez pas redémarrer une chanson ou revenir à la piste précédente ! J'espère que c'est quelque chose que Soundpeats pourra ajouter cette possibilité ainsi que la possibilité de personnaliser les commandes tactiles dans une mise à jour.
Autonomie et charge de la batterie
La durée de vie de la batterie est bonne. SoundPeats annonce huit heures en mode normal et cinq heures et demie avec le mode réduction du bruit activé. De plus, le boîtier peut charger les écouteurs cinq fois et demie pour une durée d'écoute totale théorique de 50 heures environ
Mon avis concernant SoundPeats Capsule3 Pro
Les SoundPeats Capsule3 Pro sont une superbe paire d’écouteurs pour seulement une cinquantaine d’euros. Le son est excellent (pour le prix) et la suppression active du bruit est bien meilleure que prévu. L'application pourrait nécessiter un peu de travail, et je ne connais pas encore la manière dont les écouteurs si peu chers vont être résistant sur la longue durée et une utilisation régulière des plusieurs mois voire années.