Overwatch
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Critique du jeu Overwatch sur Xbox One
Overwatch est la première licence de Blizzard depuis 1998. Après, les jeux de stratégie en temps réel avec Warcraft et StarCraft, l'action RPG avec Diablo, World of Warcraft, le jeu de rôle multijoueur, le jeu de cartes à jouer en ligne Hearthstone: Heroes of Warcraft et Heroes of the Storm, le jeu de combat multijoueur en arène, l'éditeur américain se lance pour la première fois dans le FPS, un genre totalement décalé de ses précédents jeux.
Concentrez-vous sur l'objectif
Si beaucoup d'éditeurs se sont lancés dans le jeu de tir à la première personne, le public n'a pas tout le temps suivi même sur de grosses productions, comme pour Titanfall ou Evolve. Quand est-il d'Overwatch ? Après des semaines et des semaines de phases de bêta privées et publiques, un lancement accompagné de courts-métrages, de bandes dessinées et d'happening sur le parvis du centre Beaubourg, voici mon verdict...
Histoire
Le monde aura toujours besoin de héros
Dans un futur proche, le monde a vacillé au bord de l'anarchie. Les Omniums, des robots intelligents qui ont cohabité avec les humains, se sont rebellés. Partout dans le monde, les robots se sont retournés contre leurs créateurs, régnant la terreur et détruisant tout sur leur passage avec leurs armes destructrices appelées les Bastion.
Tous les pays du monde fabriquent alors de nouvelles armures et armes pour vaincre cette rébellion... quand un nouvel espoir survint après 30 ans de batailles infructueuses : une troupe d’élites internationales, ayant pour seul objectif de mettre fin au conflit et de restaurer la paix pour l'ensemble des nations.
Overwatch, des soldats, des scientifiques, des aventuriers, des marginaux... Des gardiens qui ont assuré une paix mondiale pendant une génération. Sous leur protection inébranlable, le monde a pu longuement se remettre... Et même si leur veille est terminée, leur idéale de liberté et d'égalité ne sera jamais oubliée.
Aujourd'hui Overwatch a été dissous et la plupart sont devenus des mercenaires. Mais la menace existe toujours. Tapies dans l'ombre. Winston, le gorille génétiquement modifié, rêve du retour de l’époque des héros d'Overwatch.
Bien que l'histoire d'Overwatch semble plutôt fournie, le jeu ne propose pas de mode histoire jouable en solo, mais uniquement des cartes en multijoueurs.
Game System
Comme dans Team Fortress ou Call of Duty, Overwatch propose douze cartes différentes reparties tout autour du globe où s'affrontent deux équipes de six, avec quatre modes de jeux (le cinquième mode, le mode compétitif est repoussé à l'été) et 21 personnages charismatiques et totalement différents... Mais la grande différence c'est dans les missions orientées sur l'objectif par équipes. C'est pour cette raison que vous ne trouverez pas dans le jeu, un mode solo qui serait totalement opposé à l’esprit d'équipe du titre et des cartes en deathmatch. Ici, on récompense l'esprit d'équipe et non les exploits individuels
Il existe 4 types de personnages et chacun des personnages disposent de facultés au combat qui leur sont propres et par conséquent, un gameplay totalement différent. Le changement d’un personnage en cours de partie vous permet alors d’adapter votre stratégie en fonction de la tournure des évènements. Par exemple, vous allez privilégier des personnages armés jusqu'aux dents pour attaquer et des personnages défensifs pour tenir une position. Par conséquent, vous n’allez pas vous contenter de jouer toujours avec votre personnage préféré, mais vous allez adapter votre stratégie et votre gameplay en fonction de la situation dans le jeu. Ce qui provoque des scènes un peu cocasses, puisqu'un même personnage est utilisé par plusieurs joueurs. Ce changement possible de personnage, fait précisément la différence, avec tous les autres jeux. Il y a les personnages offensifs, qui infligent de gros dégâts à l'équipe adverse, il y a des personnages défensifs, qui empêchent la progression des adversaires en tenant leur position, il y a les tanks qui seront privilégiés devant les lignes ennemies, pour encaisser les coups et enfin, les personnages de soutiens, qui protègent et soignent les forces alliées.
Chaque personnage dispose d'une arme principale de courte ou de longue portée qui dispose de munitions infinies et parfois d'un tir secondaire, d'une attaque de mêlée pour des attaques de corps-à-corps, et d'une capacité ultime soumise à un temps de recharge, qui peut être déterminante.
Au niveau du choix des personnages, vous allez être servi. Overwatch propose d’emblée tout un tas de personnages différents et Blizzard n’a pas, pour le moment, prévu et/ou communiquer sur de nouveaux personnages en DLC dans sa boutique. Pour le moment, on trouve uniquement des coffres, qui renferment des items à collectionner et de nombreux éléments de personnalisation, pour habiller vos personnages.
Pour ma part, j’ai un petit faible pour D.Va, un héros Tank d'Overwatch, jouable sous deux formes : à pied ou avec son mécha. Le mécha est rapide avec des turbo-réacteurs et il inflige d'importants dégâts avec ses Fusio-canons. Sa matrice défensive permet d'activer un système de ciblage et l'autodestruction du mécha qui fait sauter son réacteur, inflige d’importants dégâts autour de lui.
Terrasser et protéger
Mais Overwatch n’est pas exempt de tout défaut. Par exemple, le gameplay n'apporte rien de nouveau dans le monde du jeu de tir à la première personne, et bien que les cartes soient grandes, les combats se concentrent généralement sur quelques points de la carte comme sur des endroits propices aux embuscades. D'ailleurs, c'est pour cela, qu'il faudra bien prendre connaissance des cartes pour anticiper l’adversaire et récupérer quand il le faut, des kits de soins.
- - Il y a les cartes d'attaque (Temple d’Anubis en Egypte, Hanamura au Japon et Usine Volskaya en Russie) : Dans un temps limité, une équipe attaque et doit capturer une série d’objectifs tandis que l'autre équipe qui défend.
- - les cartes d'escorte (L'Observatoire à Gibraltar, Dorado au Mexique, et Route 66 aux USA) : Dans un temps limité, une équipe doit escorter un convoi jusqu’à un point de livraison pendant que les adversaires tentent de les empêcher d’arriver à bon port.
- - les cartes de contrôles (Tour de Lijiang en Chine, Ilios en Grèce et Népal) : Les deux équipes s’affrontent pour la capture et le contrôle d'un objectif. L'équipe gagnante est celle qui a remporté deux manches.
- - Enfin, les cartes d'attaque et d'escorte (King's Row aux Royaumes Unis, Numbani quelque part en Afrique et Hollywood aux USA). Une équipe doit capturer un convoi puis, l’escorter jusqu’à sa destination pendant que les adversaires tentent de les en empêcher.
J'adore défendre. J'ai trouvé dans Overwatch, un réel plaisir à maintenir les positions et à refouler les vagues ennemis.
Overwatch va-t-il perdurer et s’imposer dans l'esport, puisque c'est précisément là où Blizzard souhaite aller. C’est encore trop tôt pour le dire et l'avenir nous le dira. En tout cas, Blizzard semble déjà avoir gagné sur la popularité de son titre et sur la simplicité du gameplay. Chaque fin de partie est rythmée non pas par le final kill, mais par une vidéo montrant l'action de la partie et le joueur du match est désigné par tous les participants… Ce qui renforce l’esprit communautaire de la partie.
Mon avis concernant Overwatch sur Microsoft XBOX One
Overwatch est-il surcoté ? Au vu de l'engouement que suscite le jeu sur les réseaux sociaux, je ne pense pas. Les joueurs semblent prendre beaucoup de plaisir sur Overwatch et encore plus en jouant avec des amis. J'entends parler de nuit entière passée sur le jeu et je commence à les envier.
Pour ma part, je trouve l'univers fantastique et Overwatch apporte un petit vent de fraîcheur dans les FPS. J’y joue souvent, mais par petites doses (moins d’une heure par jour). En quelques matchs, j'enchaîne rapidement les mêmes cartes et le jeu finit par me lasser, ce qui me donne l'impression de tourner en rond. Peut-être parce que je n'ai jamais pu jouer en teamplay. En FPS classique, je préfère pour le moment, continuer à jouer sur Call of Duty.
Un long métrage Overwatch par Blizzard ? Je dis OUI !
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Overwatch
- - Un univers 360 bien monté
- - Beau et très colorés (sympa le mode daltonien)
- - Pris en main immédiate
- - Nombreux personnages
Les points faibles de Overwatch
- - Mode de jeu léger
- - Des parties des fois illisibles en plein action