Exposition: Quand les hamsters régnaient sur la terre
Au terme de la première résidence d'expérimentation vidéo-ludique de Cergy, l'artiste Florent Deloison présente son travail sous la forme d'une exposition baptisée Quand les hamsters régnaient sur la terre, à l'espace Visages du Monde.
Mettant en scène des hamsters en chair et os dans des jeux vidéo, Florent Deloison interroge avec humour et acidité notre relation au monde animal et pointe notre anthropocentrisme (seul le nombril de l'Homme est intéressant).
Croisant les références au cinéma de science fiction, à l’histoire politique du XXe siècle et au jeu vidéo des années 80 ou 90, les jeux de Florent Deloison nous plongent dans des expériences décalées à forte portée symbolique. Ici, le dispositif ludique interroge avec humour et acidité un anthropocentrisme enraciné dans notre culture. En confiant des contrôleurs de jeu à des animaux, en les rendant aussi efficients qu’un joystick, il devient dispositif de communication. Homme et animal parlent le même langage : celui de la performance ludique et sportive, d’une compétition qui vire à l’absurde.
Visages du monde : 10, place du Nautilus à Cergy-le-Haut
L'exposition est du 15 novembre au 23 décembre 2013 (mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h30 à 19h00, samedi de 12h30 à 18h00 et dimanche de 12h30 à 17h00).
Figurine Aiden Pearce du jeu Watch Dogs - Concours Micromania
La bêta de Destiny bientôt jouable sur PS4 et PS3