Insert Coin, une exposition à la Monnaie de Paris pour découvrir l'histoire des machines à pièces
Sommaire
Exposition Insert Coin
Depuis l'année 2021, la Monnaie de Paris a élargi sa programmation culturelle en intégrant des projets liés à des thèmes plus étroitement liés à la nature de ses activités et de ses collections. C'est dans cette perspective que, du 1er mars au 30 juin 2024, la Monnaie de Paris accueillera l'exposition 'Insert Coin', une immersion rétrospective dans le monde des machines de jeux à pièces. Souvent désigné sous le nom de "machine à pièce", cet appareil est conçu pour accepter des pièces de monnaie, principalement utilisé dans le secteur du divertissement, telles que les bornes d'arcade classiques, certains distributeurs de jouets, les billards, les baby-foot et les Juke box.
Cette expérience singulière permettra aux visiteurs de redécouvrir le frisson d'utiliser une pièce de monnaie dans un monnayeur. Bien que les bornes d'arcade persistent en 2024, notamment dans des établissements tels que La Tête dans les Nuages, elles fonctionnent désormais à l'aide de cartes préchargées avec des crédits. Avoir une pièce en main, choisir sa borne, la glisser dans la fente et écouter le mécanisme s'enclencher sont des sensations qui me manquent !
Découvrir ou redécouvrir l'univers des machines à pièces
Une rétrospective chronologique et interactive
L'exposition "Insert Coin" proposera un voyage à travers les époques, de l'après-guerre aux années 2000, pour explorer l'évolution des machines à pièces.
Plus de 40 machines d'époque, jouables, offriront aux visiteurs une expérience immersive. L'utilisation de jetons (non monétaires) remis en début de parcours permettra de revivre l'excitation de lancer un jeu avec une pièce, favorisant les échanges intergénérationnels et recréant l'ambiance des bars et des salles d'arcade... un véritable hommage au geste et à l'ambiance des années 80 et 90.
Plus de 40 machines d'époque, jouables, offriront aux visiteurs une expérience immersive. L'utilisation de jetons remis en début de parcours permettra de revivre l'excitation de lancer un jeu avec une pièce, favorisant les échanges intergénérationnels et recréant l'ambiance des bars et des salles d'arcade... un véritable hommage au geste et à l'ambiance des années 80 et 90.
Huit salles, huit époques
L'exposition sera structurée en huit salles, chacune dédiée à une période spécifique. Les commissaires, Nicolas Galiffi et Jean-Baptiste Clais, experts en communication, marketing web, pop-culture, et anthropologie sociale, promettent une rétrospective inédite.
Regards d'experts
Nicolas Galiffi, spécialiste en communication et marketing web, souligne : "L'exposition vise à faire revivre cette pratique, de manière interactive, en utilisant des machines d'époque fonctionnelles au long d'un parcours chronologique."
Jean-Baptiste Clais, conservateur des collections asiatiques au musée du Louvre et responsable bénévole des collections de l’association mo5.com, ajoute : "Le geste est au cœur de l'exposition. C'est aussi l'ambiance des bars et les loisirs de la jeunesse que l'exposition évoque à travers des objets mémoire."
Marc Schwartz, témoignage du président-directeur général
Marc Schwartz, Président-Directeur Général de la Monnaie de Paris, invite le public : "Prenez quelques jetons et venez jouer à la Monnaie de Paris ! Cette exposition interactive est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir l'univers des machines à pièces."
Informations pratiques
Quand ? Du 1er mars 2024 au 30 juin 2024Où ? Monnaie de Paris 11, quai Conti 75006 Paris 6
Tarifs ? Plein tarif : 12 €, tarif réduit : 8 € et gratuit pour les moins de 26 ans.