Unite Berlin 2018 : on y était et on vous en parle
Sommaire
Unite Berlin 2018
Unity sort le grand Jeu
Unite est un événement organisé chaque année par Unity Technologies, l'occasion de présenter les futures fonctionnalités du moteur graphique, récemment utilisé sur des jeux comme Cities: Skylines, Cuphead, Deadcore, Ori and the Blind Forest, Pokemon Go, Yooka-Laylee. C'est aussi un moment de partage, de pratique et de rencontre entre développeurs créatifs et experts Unity.
J'ai eu l'occasion d'aller à l'Unite Berlin 2018, durant lequel on a assisté à de multiples conférences, découvrir les futurs titres développés avec le moteur de jeu Unity, rencontrer l'équipe Unity et surtout, découvrir l'une des grosses nouveautés de la dernière version du moteur : le pipeline de rendu programmable ou « Scriptable Render Pipeline ». Pour faire simple, cette nouvelle technique de rendu permet d'une part des résultats d'une grande qualité visuelle et d'autre part, une optimisation pour les expériences de type réalité virtuelle et réalité augmentée.
Book of the Dead (BOD), une démo rendue avec le Render Pipeline
La première fois qu'Unity Technologies a présenté la bande-annonce de Book of the Dead, plusieurs personnes ont pensé que ça ne pouvait pas être du temps réel, et que c’était peut-être une nouvelle façon de faire de l'animation pré-calculée via Unity.
Une vraie démonstration de force et de puissance
Nous avons testé Book of the Dead, et le verdict est sans appel : c'est bien du temps réel ! Le résultat est visuellement impressionnant et je me demande si un autre moteur graphique a déjà fait pareil en terme de qualité de rendu.
Book of the Dead est une démo technique interactive en mode FPS se déroulant dans une forêt. Visuellement très réussie, la surface regorge de détails et de végétaux, des arbres d'une rare splendeur, des effets de lumière, ombres, de la profondeur de champ ou (DOF) et j'en passe. Le tout dans une ambiance vivante animée par des vents soufflant de part et d'autres. Pour aller encore un cran plus haut dans le réalisme, le moteur utilise des techniques de type LOD (Level Of Detail) et Tesselation permettant de varier les détails d'un objet, au fur et à mesure qu'on s'y approche, ainsi lorsqu'on est devant un arbre ou une fougère ce dernier se pressente avec un niveau de détails encore jamais vus au paravent ! La démo tournait sur un kit de développement Xbox (XDK) et une PS4 Pro à environ 45 images par seconde. Nous l'avons testé aussi sur un PC avec une GTX 1080 et on est passé à 60 voire même 100 images par seconde, avec en moyenne de 8 millions de triangles affichés sur la scène en temps réel !
Une vraie démonstration de force et de puissance qu'Unity nous révèle à travers sa dernière version du moteur et l'avenir promet certainement des jeux de très haute qualité.
De l'indé et encore de l'indé
Unite Berlin 2018, c'est l'occasion à de nombreux développeurs indépendants de présenter leurs dernières créations. Parmi les nombreux exposants présents, sur plusieurs plateformes notamment PC et Nintendo Switsh, différents styles de jeux sont au rendez-vous : du retro platformer, du RPG, des courses futuristes ou des FPS.
Une claque graphique
Mais il y a un jeu qui sort particulièrement du lot, Harold Halibut développé par le studio allemand Slow Bros, Harold Halibut est jeu d’aventure au gameplay 2D, entièrement crée en maquette et animée en stop motion, avant d’être modélisé en 3D et développé avec Unity. Visuellement, Harold Halibut est une vraie claque graphique ! Avec de très beaux effets de lumière et des ombres bien soignés. Un système de zoom intéressant permettant au joueur une bonne immersion dans l'ambiance du jeu, qui fait d'ailleurs un peu penser à BioShock.
Un jeu, dont la touche artistique est assez originale, pour nous laisser impatient de découvrir la suite. À suivre de près.
Unity ce n'est pas que du jeu
Un bon nombre de développeurs de jeux vidéo avait fait le déplacement lors de l'Unite Berlin 2018, mais pas que. Google était de la partie en presentant sa technologie de réalité augmentée ARCore intégrée dans Unity. IBM de son coté, proposait des solutions d’Intelligence artificiel, basée sur du machine learning. On a aussi remarqué une bonne présence de studios de développement et de start-up spécialisés dans des productions appliquées au secteur de l'industrie. Cela peut aller du simple configurateur d'automobile à des simulateurs de haute précision, comme nous l'a expliqué Bertrand Piquard Chef Executif chez Light and shadows.
Unity est l'un des moteurs graphique le plus répandu dans l'industrie du jeu vidéo et son avenir se tourne désormais sur des secteurs autre que le loisir. Vivement la suite avec Unity !
Unite Berlin 2018 livestream
Test Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et action
Test Télécommande Devolo Home Control