TEST de la souris Aukey GM-F4 : Une souris gaming RGB de bonne qualité
Sommaire
GM-F4
AUKEY est une société chinoise que j'affectionne. Son catalogue propose une large gamme de produits avec des prix très abordables. D'ailleurs, la qualité des accessoires gaming n'a rien à envier aux gros acteurs du marché. Nous avons déjà publié de nombreux tests de produits Aukey, comme le tapis de souris XL KM-P3, les écouteur True Wireless EP-T10 et la souris GM-F1 RGB. Le produit dont je vais vous parler aujourd'hui est justement une évolution de cette souris. Voici le test de la souris Gaming Aukey GM-F4.
Cette nouvelle souris GM-F4 de la marque Aukey n'a absolument rien à envier des autres souris pour gamer hors de prix.
Dans son précédent test, Ptitpim avait été agréablement surpris par le modèle de souris GM-F1. Il disait :
L'avis de Ptitpim
Pour un tout petit prix, on dispose d’une souris RGB de très bonne qualité, personnalisable et très agréable à utiliser. Difficile de lui trouver des défauts à ce prix-là. Vous pouvez d'ailleurs lire l'intégralité de son avis concernant la souris Gaming Aukey GM-F1.
Alors quelles sont les différences notables entre l'ancien modèle et le nouveau ? Déjà, on remarque que la GM-F4 est plus légère, avec des dimensions légèrement plus grandes. Certainement, est-ce lié au 8ème bouton programmable qui n'était pas présent sur la GM-F1. Ensuite, la souris embarque le nouveau capteur optique de 10 000 DPI contre 5 000 précédemment. Enfin, le grip sur les côtés a été supprimé, mais elle dispose d'un éclairage sur le côté qui indique la valeur DPI (sensibilité) choisie.
Déballage de la souris
La GM-F4 est livrée dans une petite boîte en carton très souple. On est très loin des packagings des grosses marques gaming, mais l'importance me direz-vous, c'est la qualité du produit. À l'intérieur, on trouve donc la souris GM-F4, une carte de garantie et un manuel d'utilisation en anglais, mais très simple à comprendre.
La souris est compatible Windows XP/Vista/7/8/10, Mac OS et nécessite un port USB 2.0 ou supérieur ainsi qu’une connexion internet pour télécharger le logiciel pour gérer les profils, programmer les boutons et modifier les effets d'éclairage RVB. La position des trois boutons sur la tranche gauche montre que c'est une souris exclusivement destinée pour les gauchers.
Caractéristiques techniques
Voici les caractéristiques techniques de la souris :
- - 8 boutons programmables depuis le logiciel, garantis chacun pour 20 millions de cliques
- - Capteur optique PMW3325 d’une résolution jusqu’à 1 0000 dpi
- - Taux de transfert réglable (polling rate) : 125/250/500/1000 Hz
- - Accélération maximale de 20 G
- - Boîtier en ABS avec câble en nylon tressé (bande velcro fournie pour attacher le câble)
- - Longueur de câble : 1,8 m
- - Poids : 100 g (sans le câble)
- - Dimensions : 125 x 65 x 50 mm
Prise en main
La première chose qui interpelle quand on branche la souris, c'est le joli éclairage RGB qui enveloppe la souris. Le logo et la molette sont éclairés et on trouve un ruban qui fait le contour sous la souris, similaire à ce qu'on trouvait sur la souris Trust Laban GXT 188. Le capteur de sensibilité est indépendant allumé et il est possible de changer sa valeur en pressant les deux boutons situés en dessous de la souris. Celui du haut permet de monter jusqu'au niveau quatre et celui du bas, baisse la sensibilité au niveau un.
Sans surprise, les doigts viennent se positionner naturellement sur les boutons principaux de la souris : le bouton gauche, le bouton droit et la tranche pour le pouce constituée de trois autres boutons : forward, backward et bouton d'action. Le clique des boutons est très agréable, et les boutons peuvent être actionnés sur toute la surface ce qui convient parfaitement aux petites et grandes mains. La molette cliquable, quant à elle, dispose d’un matériau caoutchouteux et en relief évitant au doigt de glisser.
Au niveau de la glisse, la GM-F4 dispose de deux larges patins situés à l’arrière et à l’avant lui assurant un déplacement parfait sur une large surface ou sur un petit tapis de souris. La souris de Aukey est très bien finie. Je n'ai distingué aucun craquement de plastique qui aurait pu témoigner d'une mauvaise fabrication ou un mauvais ajustement des assemblages en plastique.
Personnalisation
Il est possible de personnaliser et de paramétrer la souris avec la création de profils pour pouvoir switcher rapidement sur différentes combinaisons de réglages. D'ailleurs, vous pouvez exporter ou charger des profils en utilisant des fichier en .bkm
Tout d'abord, comme je le disais, vous pouvez régler le capteur de sensibilité directement sur la souris. C'est très pratique, quand on passe d'un jeu à un autre ou lorsqu'on retourne sur le système d'exploitation alors que le besoin au niveau de la sensibilité n'est pas le même. Ensuite, vous pouvez utiliser le logiciel en anglais que vous pouvez télécharger sur Google Drive : Aukey GM-F4 Gaming Mouse. D'ailleurs, j'ai dû lire les questions / réponses sur la fiche produit d'Amazon, pour trouver le lien de téléchargement. C'est bizarre de ne pas le proposer clairement sur le site d'Aukey. Si le capteur de sensibilité peut être géré sur quatre niveaux depuis la souris, vous pouvez utiliser le logiciel pour réattribuer la sensibilité des boutons sur une échelle de 200 à 1 000 par palier de 100 !
Côté performance, on peut choisir parmi les nombreux réglages de sensibilité, de scrolling ou de la vitesse du double-clique.
Enfin, l’éclairage a son panneau de réglages avec plusieurs animations, mais sans distinction des zones d'éclairage. Vous pouvez donc éteindre l'éclairage ou utiliser les neufs configurations qui sont personnalisables : luminosité, vitesse, couleur, direction de l’animation. Dommage toutefois que le rendu ne soit pas visible sur le logiciel. Mais rassurez-vous, les changements sont directement visible sur la souris.
Ensuite, vous pouvez créer très facilement des enchaînements de boutons appelés macro, et les associer à l'une des touches de la souris. Par exemple, si vous souhaitez créer un saut, puis un tir dans un FPS, ou bien, l'ouverture de votre inventaire et l'utilisation d'une fiole de vie dans un RPG, vous pouvez créer un macro.
Mon avis concernant GM-F4
En résumé
Les points forts de GM-F4
- - La qualité de fabrication
- - Son ergonomie très agréable
- - L'éclairage LED
- - La personnalisation
- - Son petit prix
Les points faibles de GM-F4
- - Pas de prévisualisation des effets d'éclairage sur le logiciel
- - Le logiciel n'est disponible que sur Google Drive.
Test Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftien