Test du disque dur externe Seagate pour Xbox One
Sommaire
Game Drive for Xbox
La console Xbox One est sortie le 22 novembre 2014 en Europe avec un disque dur embarqué de 500 Go. En juin 2015, un nouveau modèle a été commercialisé, doté cette fois-ci d’un disque dur de 1 To. En novembre 2015, Microsoft a déployé la nouvelle interface de la console apportant des nouveautés dont la sauvegarde des jeux dans le cloud (de Richemont) ce qui a permis de gagner un peu de place dans sa console. Bon, la partie histoire est terminée... tout ça pour constater au fil du temps que le joueur du 21ème siècle, manque continuellement et cruellement d'espace disque dans sa console de jeu. À chaque installation, on désinstalle un jeu en posant de judicieuses questions : Est-ce que j'ai fini le jeu ? Est-ce que j'y joue en ligne ? Quand arrivera la prochaine extension ? Est-ce que je n'ai pas envie de le montrer à un ami ?
Solution de stockage pour Xbox
Lorsque Seagate a annoncé l'arrivée de deux disques durs externes compatibles Xbox One (et Xbox 360), l'un de 2 To et l'autre de 4 To, la nouvelle sonnait comme la fin de mes problèmes de geek. Alors autant vous dire toute de suite que n'importe quel disque dur USB 3.0 aurait pu faire l'affaire pour étendre le stockage de la console mais sachez que les disques Seagate ne sont pas des produits officiels Microsoft mais on y trouve quand même la mention "Conçu pour Xbox". Bref, encore fallait-il les trouver. Le site Seagate ne les propose pas à la vente et j'avais croisé le modèle 2 To à la FNAC des Ternes mais en y retournant tous les disques avaient été vendus. Finalement, je l'ai trouvé tout simplement sur la boutique en ligne de Microsoft qui proposait une offre très intéressante pendant les soldes : le disque dur + le jeu Halo: Master Chief Collection pour 95,20 € frais de port compris ! Aujourd’hui, on le trouve également sur Amazon.
Le colis, expédié par Microsoft Ireland, est arrivé rapidement des Pays Bas via UPS. Déballé, on trouve un guide de démarrage très succinct, un câble de 46 cm (assez court) et le disque dur de couleur vert (comme la charte Xbox), qui s’apparente à un simple disque dur portable. Très léger, il pèse 170g et mesure 11,7 cm sur 8 cm et le disque tient facilement dans une main.
Tuto et installation du disque dur Seagate pour Xbox
Il n'y a pas de bouton d'allumage sur le disque dur. Il suffit de le brancher sur l'un des 3 ports USB 3.0 de la console pour l'allumer puisqu'il est plug-and-play (il y a un port USB sur le côté gauche de la console et deux derrière). C'est-à-dire que branché sur la console, il s'allume en même temps que la console et il s'éteint tout seul quand la console s’éteint. Il n'y a donc pas de câble supplémentaire à brancher à une prise secteur. Au niveau de la vitesse, la norme USB 3.0 devrait théoriquement débité 625 Mo/s.
La première fois que vous allez le brancher, la console vous indiquera par petit message qu'un disque de stockage externe est disponible.
Pour utiliser le disque pour y stocker des jeux ou des applications Xbox, il faut le formater. Ce qui n'est pas le cas si vous souhaitez y stocker uniquement des photos, de la vidéo ou de la musique. Dans la mesure où j'ai commandé le disque pour installer mes jeux, je l'ai donc formaté. Vous pouvez le faire immédiatement ou en vous rendant dans les Paramètres de la console, puis dans Système et enfin dans Gérer le stockage.
Le disque dur de 2 To est garanti 2 ans en Europe et affiche en réalité 1,8 To disponible. Pour information, la boite indique 50 jeux installés pour 2 To (environ 40 Go par jeu installé). Avant d'effectuer le formatage, vous devez donner un nom à votre disque (Il y a automatiquement marqué "Externe", et c'est le nom que j'ai laissé) et choisir si ce sera le disque par défaut pour vos futures installations. Pour ma part, j'ai refusé, gardant par défaut le disque principal de la console.
Le formatage des 2 To dure en réalité quelques secondes et en retournant dans la rubrique Gérer le stockage, on voit bien les deux disques branchés dont le nouveau Seagate avec la mention 0% utilisé.
Sachez que le disque sera toujours associé au compte Xbox Live qui l'a formaté. Vous ne pourrez donc pas jouer chez un ami sans avoir au préalable ajouté votre compte.
Lorsque le disque dur principal de la console sera saturé, et que vous lancerez l'installation d'un jeu, la console vous indiquera qu'il n'y a pas assez de place dans le disque principal et vous invitera automatiquement à l'installer sur le disque Seagate. D'ailleurs la taille de stockage indiqué de la console est calculée en fonction des deux disques.
Pour tester le disque, j'ai installé le jeu Lego Marvel's Avengers, dont la taille d'installation est de 13 Go. Après installé, la Xbox One a indiqué 0,7% d'espace disque utilisé (13x100/2018 = 0,63%). L'installation s'est déroulée sans encombre et je n'ai rencontré aucun problème en jouant. Le disque n'a pas l'air de chauffer, ni même faire du bruit.
Enfin, j'ai branché le disque sur une console Xbox 360 et le système l'a reconnu comme un disque de stockage externe (avec une icône de clé USB) et je pouvais immédiatement utiliser. Par contre, mon ordinateur portable Alienware sous Windows 10, n'a pas reconnu le disque. En fait, le disque est devenu exclusif au compte Xbox Live et propriétaire aux consoles Xbox.
Bon, je ne vais pas réinstaller les FIFA 14, FIFA 15 et compagnie mais profitez des dernières nouveautés comme This War of Mine The Little Ones ou Just Cause 3 ;)
Vidéo de présentation du disque dur Xbox par Seagate Technology
Street Fighter V : Mode histoire et 5ème beta
Capture vidéo de l'ecran de l'ordinateur