Test du casque audio gaming SteelSeries Arctis 1 Wireless
Sommaire
SteelSeries Arctis 1 Wireless
Le casque Arctis 1 Wireless est sorti il y a quelques mois. Ce nouveau casque audio de la marque Steelseries est un casque gaming sans fil 4 en 1, qui a l'ambition de vous accompagner partout dans vos activités vidéo-ludiques sur PC, consoles de salon/portables, et même sur votre smartphone.
Je vous fais découvrir les innovations de ce casque à travers le test du casque gaming SteelSeries Arctis 1 Wireless.
Avec le SteelSeries Arctis 1 Wireless, vous pourrez utiliser un seul casque pour toutes vos activités
Déballage
Le casque SteelSeries Arctis 1 Wireless est proposé dans un très bel emballage en carton reprenant les visuels du produit, ses caractéristiques techniques et compatibilité avec les différentes plateformes : PC/Switch/Android/PS4 (pour le mode sans fil) ainsi qu’une liste des récompenses attribuées à la série Arctis.
Caractéristiques techniques du casque
Compatibilité :
- - PC (USB ou USB-C sans fil)
- - Playstation (USB sans fil)
- - Switch (mode station : sans fil via USB, mode portatif : sans fil via USB-C, Switch Lite : sans fil via USB-C)
- - Android (USB-C sans fil)
- - Xbox (Connexion filaire via la prise 3,5 mm sur la manette)
Pilotes d’enceintes :
- - Réponse de fréquence du casque : 20 à 20 000 Hz
- - Sensibilité du casque : 98 dBSPL
- - Impédance du casque : 32 Ohm
- - Taux de distorsion harmonique du casque : < 3 %
- - Contrôle du volume du casque : 40 mm
Micro :
- - Réponse de fréquence : 100 à 6500 Hz
- - Type : Tige amovible
- - Sensibilité : -38 dBV/Pa
- - Diagramme polaire : Élimination du bruit bidirectionnelle
Sans fil :
- - Type : 2,4 GHz sans perte
- - Portée : 30 pieds / 9 m
- - Durée de vie de la batterie : 20 heures
L’Arctis 1 Wireless utilise les mêmes transducteurs que le modèle Arctis 7 primé pour sa qualité sonore.
Prise en main du casque
Avec un poids mesuré de 264g (avec micro), l’Arctis 1 Wireless est assez léger. Constitué en majeure partie de plastique, son arceau fait exception avec une armature en acier qui lui assure une flexibilité et une durabilité dans le temps.
Ce dernier est également cranté pour vous permettre de l’adapter à votre tour de tête.
L’armature gainée de plastique est recouverte d’une couche de mousse assez fine au niveau du contact avec le sommet de la tête, malgré tout son port reste assez confortable.
La différence la plus notable que j’ai remarqué par rapport aux autres casques que j’ai précédemment testé, notamment avec le casque RIG 700HD, que j'avais trouvé ultra confortable, c’est que l’Arctis 1 Wireless sert un peu plus la tête au niveau du contact avec le haut de la mâchoire.
Totalement articulées, les oreillettes peuvent s’orienter à 90° dans un sens afin de les poser à plat sur votre bureau ou contre vous lorsque vous avez le casque autour du cou.
Celles-ci sont recouvertes d’un tissu assez doux et texturé. Leur mousse est moyennement dense et ne gêne donc pas le port de lunettes, tout en étant confortable.
Totalement amovible, le micro vient se connecter sur l’écouteur gauche via une prise jack. Une fois enfoncé complètement jusqu’au click ferme, celui-ci ne risquera pas de bouger.
Il est également monté sur une tige flexible afin d’être positionné sans vous gêner.
Certifié Discord, veuillez noter que ce microphone ClearCast de conception bidirectionnelle, saura éliminer les bruits de fond
L’ensemble des contrôles du casque sont situés sur l’oreille gauche. On y retrouve : un interrupteur pour couper le micro (avec signal sonore pour vous indiquer l’état de celui-ci), une molette pour régler le volume sonore du casque (et non pas de Windows), un port de recharge micro USB ainsi qu’un port jack 3,5mm.
Sur l’écouteur droit, on trouvera uniquement le bouton de marche/arrêt ainsi qu’une diode LED indiquant les différents statuts du casque.
Ce bouton Power sert également aux fonctions multimédias : répondre/terminer un appel téléphonique, lecture/pause de la musique ou d’une vidéo, piste suivante, piste précédente.
Un dongle USB-C pour assurer la connexion sans fil
Pour la connexion sans fil du Arctis 1 Wireless, SteelSeries a choisi un dongle USB-C communiquant avec le casque sur la bande 2,4GHz afin d’assurer un son sans perte ultra-basse latence.
Ce dongle peut directement se brancher sur les périphériques dotés d’un port USB-C comme la Nintendo Switch qui ne dispose pas de Bluetooth et on peut désormais enfin jouer sur la console portable sans devoir utiliser de câble jack.
Le dongle est d’ailleurs directement reconnu par la Switch, puisqu’une foi branché, le son bascule automatiquement sur le port USB et sera audible après quelques courtes secondes dans le casque (le temps que le casque se connecte au dongle).
Et si vous désirez jouer avec votre Switch sur son dock, vous n’aurez qu’à brancher le dongle sur le câble adaptateur USB-C connecté au dock de la console pour pouvoir continuer votre partie.
C’est d’ailleurs ce même câble adaptateur USB-C qui vous permettra également d’utiliser l’Arctis 1 Wireless sur votre Playstation 4 ou votre PC.
Et pour les autres périphériques comme la console Xbox, vous pourrez simplement brancher le câble jack 3,5mm sur la manette pour utiliser l’Arctis 1 Wireless, mais cette fois-ci avec fil.
Le smartphone n’est pas en reste puisque si vous disposez d’un port USB-C, vous pourrez y brancher le dongle pour utiliser le casque en jeu, regarder des vidéos, et même pour téléphoner.
La connexion sans fil est vraiment très bonne, car j’ai pu me déplacer dans mon appartement et je conservais le son, sans coupure, même lorsque deux cloisons me séparaient de ma Switch.
Compatibilité logiciel SteelSeries Engine 3
Si vous disposez d’un PC, vous serez certainement très content d’apprendre que le casque Arctis 1 Wireless est compatible avec le logiciel SteelSeries Engine 3 (tout comme la souris SteelSeries Sensei Ten), qui offre de nombreux réglages supplémentaires, uniquement accessibles depuis celui-ci.
Le logiciel offre un égaliseur avec différents préréglages, un réglage de la compression de plage dynamique (pour compenser les variations de volume), du volume et du retour du micro, ainsi que du délai d’inactivité au bout duquel le casque s’éteindra pour économiser sa batterie.
Mon avis concernant SteelSeries Arctis 1 Wireless
SteelSeries propose avec ce casque Arctis 1 Wireless un casque de bonne facture, solide et confortable. Son atout principal et l’utilisation d’un dongle USB-C lui permettant de se brancher directement sur la Nintendo Switch pour bénéficier d’une connexion sans fil même lorsque vous utiliserez le dock. Et pour votre PC, votre PS4 ou votre smartphone vous pourrez utiliser le même dongle avec si besoin le câble adaptateur fourni. Seule la Xbox ne pourra pas bénéficier du mode sans fil, mais s’accommodera de la connexion jack sur la manette.
Avec le SteelSeries Arctis 1 Wireless, vous pourrez donc utiliser un seul casque pour toutes vos activités.
En résumé
Les points forts de SteelSeries Arctis 1 Wireless
- - Léger
- - Arceau robuste
- - Confortable
- - Bonne qualité sonore
- - Bonne autonomie
- - Très bonne connexion sans fil
- - Personnalisation avec logiciel SteelSeries Engine 3
Les points faibles de SteelSeries Arctis 1 Wireless
- - Manque une petite pochette pour regrouper tous les câbles
- - Sert un peu le crâne
- - Bouton marche/arrêt/multimédia difficile à trouver une fois le casque sur la tête
Vidéo de présentation du casque SteelSeries Arctis 1 Wireless
Test du disque dur externe Western Digital My Passport de 2 To sur Xbox One
Test de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peur