Test de la manette GameSir G8 Galileo pour mobile avec sticks interchangeables
Sommaire
GameSir G8 Galileo
GameSir, société chinoise créée en 2013, est spécialisée dans la vente de périphériques de jeu. Dotée d'un centre de recherche et développement, elle détient plusieurs brevets et jouit d'une excellente réputation parmi les joueurs, en particulier dans le domaine des accessoires pour jeux mobiles. Son ambition est de devenir le leader mondial des périphériques de jeu, à l'instar de marques telles que BlackBone, Razer et Nacon.
Après les modèles X3 Type-C, et GameSir X2 Pro précédemment testé sur le site, je vais vous parler de la manette GameSir G8 Galileo sortie fin novembre au prix de 89,99 €. Cette manette, qui représente le fleuron du catalogue GameSir en cette fin d'année, présente un design plus large, un logiciel de mappage, des boutons interchangeables et est compatible avec les smartphones équipés d'un port USB Type-C, ce qui inclut la plupart des téléphones Android ainsi que les derniers iPhone 15. Je vous explique tout en découvrant le test de la manette GameSir G8 Galileo pour Smartphone.
Packaging
L'emballage blanc met en avant de manière marquée la photo de la manette.
Je n'ai pas tout à fait saisi la raison derrière son nom, "G8". Peut-être que le 'G' représente Galileo tout simplement et que le '8' pourrait indiquer la version minimale d'Android. Sur les côtés figurent les spécifications de la manette, que je vais vous détailler.
En ouvrant la boîte, on trouve le slogan "Mesurez ce qui peut être mesuré et rendez mesurable ce qui va au-delà". En fait, la boite reprend le contour exact de la manette et on va le voir après, mais la manette s'étend jusqu'à 18,5 cm.
Ce qui attire tout de suite l'attention dans le coffret, ce sont les trois sticks supplémentaires. Comme sur les manettes haut de gamme, on va pouvoir changer les sticks gauches et droits. Les sticks de base sont concaves et épousent ainsi la forme des doigts. On y trouve un troisième stick concave identique aux deux premiers, un convexe avec des grips circulaires, et enfin un dernier, plus petit que les autres.
Dans la boite, on trouve la manette, 3 sticks supplémentaires, la garantie, un autocollant, une documentation en plusieurs langues, dont le français.
Le poids de la manette s'élève à 253 grammes, ce qui est légèrement supérieur à celui de la manette Backbone. Comme vous pouvez le voir sur les photos, elle propose des sticks asymétriques, une conception couramment adoptée par tous les fabricants aujourd'hui, à l'exception de Sony, et des sticks et des gâchettes à effet Hall ce qui évite les problèmes de frottement comme sur les joy-con drift.
Caractéristiques de la manette GameSir G8 Galileo
- - Smartphone : Android 8.0 ou supérieur et Série iPhone 15
- - Connexion : Type-C filaire intégré à votre téléphone
- - Taille de téléphone compatible (sans étui pour téléphone) : de 110 à 185 mm de longueur, 13 mm ou moins de profondeur, profondeur de l'appareil photo du téléphone ≤ 5 mm
- - Prise audio de 3,5 mm: Oui
- - Joystick à effet Hall: Oui
- - Gâchettes analogiques : Oui, avec des capteurs magnétiques à effet Hall
- - Boutons ABXY : Membrane, durée de vie de 5 millions de clics
- - Boutons de retour: Oui, 2 boutons de retour
- - Recharge pass-through: Oui (*Tous les téléphones ne sont pas compatibles)
- - Logiciel de personnalisation : Oui, application GameSir
- - Taille du produit : 217 x 107 x 54 mm
- - Poids net : 253 g
Design de la manette
Le design de la manette G8 Galileo est l'un de ses points forts. Les matériaux utilisés sont agréables et la couleur grise, un peu plus prononcée que le gris de la PS5, rappelle la coque de la Super Nintendo.
Prise en main
La croix directionnel est à mon gout un peu trop rigide. C'est-à-dire, qu'elle sera parfaite pour des jeux de précision, mais pas forcément adaptée pour sortir des "boules de feu". En dessous, on trouve le bouton "marche" et le bouton de "capture". Au dessus, on trouve le bouton "afficher".
Les boutons A, B, X et Y sont présents, mais j'aurais personnellement préféré que GameSir les espace davantage. Malgré cela, leur disposition reste tout de même confortable lorsqu'on les utilise.
On trouve également un bouton à l'effigie de la marque, qui est en fait le bouton accueil et qui permet d'augmenter ou de baisser le volume en le combinant avec le haut et le bas de la croix.
La fiche USB-C, placée au centre, s'incline de haut en bas pour assurer une insertion optimale de votre téléphone.
En dessous, on trouve un port de charge USB-C ainsi qu'une prise audio 3.5 mm (jack).
En plus des gâchettes analogiques LT (L2) et RT (R2) et des boutons LB (L1) et RB (R1), on trouve derrière deux autres boutons L4 et R4 accessibles ave votre majeur et votre annulaire. J'avais déjà rencontré ces nouveaux boutons sur les manettes PDP notamment la manette Radial White et la manette Afterglow Wave.
Des boutons interchangeables
J'en parlais en introduction et je vous ai déjà montré les sticks de rechange, mais la manette GameSir G8 Galileo offre la possibilité de modifier ses sticks, similairement à la manette Elite de la Xbox. Bien qu'elle n'adopte pas des sticks aimantés, il suffit de tirer sur les sticks pour retirer leur coque. Pour remettre ces coques, je vous conseille de positionner soigneusement le stick avant de clipser la coque équipée quant à eux de petits aimants.
La manette GameSir G8 Galileo offre trois modes de jeu : PlayStation, Android et G-Touch pour les jeux tactiles. Pour basculer entre ces modes, il suffit de presser simultanément les touches de capture et de menu, comme détaillé dans le manuel.
De plus, cette manette est spécialement conçue pour le cloud gaming et le remote play, constituant une alternative sérieuse et abordable au PlayStation Portal vendu à 580 €. Elle est compatible avec diverses applications telles que Xbox Game Pass, GeForce Now de Nvidia et le Remote PC via Steam Link.
Enfin, l'application offre pas mal d'options comme la mise à jour du firmware, le calibrage des joysticks et le mappages des touches.