Avis Manette sans-fil Naruto Shippuden. Une collaboration Lexip x Tsume Art
Manette Naruto Shippuden
Lexip et Tsume Art ont récemment révélé une collection exclusive d'accessoires de jeu sous licence Naruto Shippuden. Disponible depuis le 22 décembre 2023, cette série unique attire désormais l'attention des joueurs passionnés. Issue d'une collaboration entre deux marques de renom, cette gamme allie habilement les compétences distinctes de chacune pour créer des accessoires inspirés de l'univers riche et captivant de Naruto Shippuden. Parmi ces créations, on trouve notamment des manettes de jeux sans fil, proposées à un prix de 99,99 €.
Il existe 3 modèles de manettes, toutes compatibles PC et Nintendo Switch (bien que la documentation mentionne aussi de Xbox 360), et présentant les mêmes caractéristiques techniques. Conçues de manière ergonomique, ces manettes ressemblent beaucoup au modèle Metaltech Lexip vendue 39,90 €. Elles disposent de quatre boutons macro programmables et d'une connectivité sans fil. Leur seule différence réside dans la couleur générale et dans l'emblème : Sasuke "Revenge", Madara "Destruction" et Kakashi "Kamui". Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la manette gaming Madara "Destruction".
Libérez le ninja qui sommeille en vous...
Caractéristiques de la manette
La manette est compatible avec les PC et les consoles Nintendo Switch, offrant une connectivité sans fil à 2,4 GHz via un dongle USB. Elle dispose de 4 boutons d'action, 2 joysticks, et 4 palettes programmables. Elle intègre également une fonction de vibration, une batterie polymère Lithium-Ion de 600 mAh, et un port audio jack 3,5 mm. Le poids de la manette est de 243 gr.
Déballage
La boîte du casque arbore un design inspiré de l'univers Naruto Shippuden avec un vernis sélectif de toute beauté reprenant la photo de la manette. Cependant, je regrette le manque de visibilité des informations et l'absence de détails concernant sa compatibilité. L'intérieur de la boîte, quant à lui, est élégant avec ses couleurs rouge et noir.
À l'intérieur, vous trouverez la manette ainsi que des accessoires pratiques comme un câble de charge USB-C. Un certificat d'authenticité et un mot des créateurs sont également inclus. Le manuel est quant à lui téléchargeable en ligne.
Connectivité de la manette
Pour profiter de l'expérience de jeu avec la manette, l'utilisation du dongle WiFi est incontournable, excluant ainsi toute possibilité de jeu en mode filaire. Après avoir inséré le dongle dans un port USB de votre PC équipé de Windows 10 ou 11, son voyant LED s'activera en mode clignotant. Pour appairer la manette, il suffira d'appuyer sur le bouton central de la manette. La barre LED de la manette, similaire à celle des manettes DualShock de la PlayStation, fournira des indications sur l'état de synchronisation.
J'ai testé la connexion de la manette sur deux consoles Nintendo Switch. Pour ce faire, la console doit être branchée sur son dock, et le dongle doit être inséré dans un port USB. Sur la version classique de la Switch, il n'y a aucun problème de connectivité, on remarque juste que les boutons A et B, et X et Y sont inversés. En revanche, sur la Switch OLED, bien que la manette se connecte, elle ne fonctionne pas correctement.
Prise en main
La ressemblance avec les manettes DualShock ne s'arrête pas à la barre lumineuse. Les sticks analogiques sont également symétriques, comme sur les manettes PlayStation. De plus, les boutons sont de forme concave, offrant une bonne prise en main avec le pouce, et les sticks bénéficient d'une belle résistance.
La croix directionnelle légèrement incurvée, est à mon goût, un peu trop rigide. Elle plaira sans doute à d'autres joueurs, mais je préfère les croix directionnelles suffisamment souples pour exécuter des mouvements comme les boules de feu sans effort. De plus, chaque pression sur un point émet un petit son "clic", contrairement aux manettes DualShock ou DualSense, qui n'émettent aucun son.
La pupille céleste de Madara Uchiwa orne joliment l'un des quatre boutons principaux d'action. Ces boutons offrent une sensation agréable au toucher avec une course légère. Ils émettent un léger clic lorsqu'on les presse.
Sans surprise, on trouve au-dessus les boutons R1 et L1 ainsi que les gâchettes analogiques R2 et L2, qui offrent une résistance à l'appui.
Sous la manette, on découvre 4 nouvelles palettes au lieu de 2 comme nous l'avions vu sur la manette PDP Radial White. Les palettes M3 et M4 sont parfaitement accessibles avec les majeurs, tandis que les palettes M1 et M2 sont situées un peu plus haut.
Par défaut, ces 4 palettes reprennent les touches A, B, X, et Y, mais elles peuvent être programmées soit en mode mapping (où un ou plusieurs boutons peuvent être assignés à une palette), soit en mode macro (où des enchaînements de fonctions de plusieurs boutons peuvent être programmés sur une palette). Toutes ces instructions sont clairement indiquées dans la documentation, mais ne cherchez pas de logiciel de configuration, il n'y en a pas.
Je ne l'ai pas mentionné plus tôt, mais la manette est très agréable au toucher grâce à son plastique doux qui la recouvre entièrement. Bien qu'il n'y ait pas de grip au niveau des poignées, la manette est personnalisée avec le pouvoir de Madara, arborant des flammes translucides bleues qui semblent jaillir de l'intérieur et fissurer le plastique. Au centre, près du bouton marche/arrêt, se trouve une tête distinctive.
Enfin, et pour terminer sur la partie design et customisation, la pavé cliquable arborant le logo Lexip avec la griffe Tsume Art sépare les boutons “share” et “option” et vous trouverez sous la manette un port jack pour y brancher un casque audio.
Sinon, la manette propose de très légères vibrations qui sont bien loin des manettes DualSense.
Mon avis concernant Manette Naruto Shippuden pour PC
Les manettes issues de la collaboration entre Lexip et Tsume Art sont remarquablement conçues. Lexip a mis en avant son expertise pour offrir une prise en main exceptionnelle, tandis que Tsume Art a réalisé un travail de personnalisation inspiré par l'univers de Naruto. Malgré quelques lacunes telles que l'absence de logiciel dédié et des questions de compatibilité, ces manettes se révèlent être un choix solide pour les fans de Naruto.
En résumé
Les points forts de Manette Naruto Shippuden
- - La customisation
- - L'ergonomie
- - Les 4 palettes à l’arrière
Les points faibles de Manette Naruto Shippuden
- - Les vibrations subtiles
- - Pas de mode filaire
- - Absence de logiciel dédié
- - N'a pas fonctionné sur Nintendo Switch OLED, et Xbox 360 (dans la documentation).