Test de la manette filaire PDP Afterglow Wave pour Xbox et PC
Sommaire
PDP Afterglow Wave
L'achat d'une manette est souvent un sujet important pour un gamer. Premièrement, parce que se retrouver avec une manette qui réagit mal ou qui se bloque peut être extrêmement gênant pour des parties en ligne comme sur FIFA ou Call of Duty. Deuxièmement, il faut garder à l'esprit que les manettes ne sont pas éternelles ; elles s'usent avec le temps et il est souvent nécessaire de passer à la caisse pour en acquérir une nouvelle. Et pour ma part, je ne peux pas me permettre d'acheter une manette à plus de 150 € tous les ans.
Nous avions déjà eu l'occasion de tester une manette PDP pour Switch, mais cette fois-ci, nous allons mettre à l'épreuve deux nouvelles manettes filaires conçues pour Xbox et PC. Il s'agit de la manette Afterglow Wave et de la manette Radial White, toutes deux sorties fin 2022 et disponibles à moins de 50 €. La série "Afterglow" de PDP est bien connue des joueurs. Elle se distingue par des LED colorées, des boutons programmables, des gâchettes sensibles à la pression et d'une prise audio intégrée. Je vous explique tout, en découvrant dans un premier temps, mon avis sur la manette filaire PDP Afterglow Wave pour Xbox et PC.
La manette PDP Afterglow Wave offre un excellent rapport qualité-prix et constitue un choix solide pour les joueurs à la recherche d'une manette performante et personnalisable
Packaging et contenu
La manette filaire PDP Afterglow Wave est présentée dans un emballage en carton élégant qui reprend les couleurs RVB principales de la manette. Un macaron vert est positionné en bas à droite, confirmant que le produit est sous licence Xbox, ce qui témoigne de sa qualité. Cerise sur le gâteau, un mois d'abonnement au Game Pass Ultimate est inclus en bonus avec la manette, et une application Xbox dédiée est disponible (on en reparle plus bas). Au dos de la boite, on trouve toutes les caractéristiques de la manette que je vais vous détailler.
La manette de couleur noire est soigneusement enveloppée dans un spacieux moule en plastique qui comprend également une documentation, un mois d'abonnement à activer via QR Code, ainsi qu'un câble USB d'une longueur généreuse de 2,44 mètres (8 pieds). Cette longueur est amplement suffisante, pour jouer confortablement installé sur son canapé.
Caractéristiques de la manette
- - Plate-forme : Xbox One, Windows, Xbox Series S, Xbox Series X
- - Dimensions du produit (L x l x h) : 8,2 x 17,5 x 17,5 cm;
- - Poids : 215 grammes
- - Vibration : Oui
- - Prise casque : Jack 3.5 mm
- - Connexion : Filaire
- - LED : customisables
- - Garantie : 2 ans
Prise en main
La manette, dépourvue de batterie, présente un poids relativement léger, se chiffrant à seulement 215 grammes. En comparaison avec la manette Xbox Series X|S, on trouve une texture adhérente sous la manette, un peu moins prononcée. De plus, on observe l'ajout d'un nouveau bouton positionné entre la croix directionnelle et le stick droit, ainsi que la présence de deux nouvelles gâchettes à l'arrière de la manette.
À l'avant de la manette, les boutons A, B, X et Y arborent les couleurs officielles de la Xbox. Ils exigent une pression plus ferme pour être enclenchés, tout en revenant parfaitement à leur position initiale. Par ailleurs, on retrouve également les boutons Affichage, Xbox, Partager et Menu.
La croix directionnellement, elle aussi un peu plus dur, est en fait une télécommande. Elle arbore quatre petits sigles : Plus, moins, une manette et une bonhomme. Au centre, un nouveau bouton fait son apparition qui fera office de bouton fonction multitâche : en appuyant deux fois dessus, on coupe le microphone du casque branché sur la manette. En laissant appuyé ce même bouton et en utilisant les boutons directionnels haut et bas, on ajuste le volume du son de la console. Les boutons directionnels gauche et droit permettent d'ajuster l'égaliseur jeu/chat.
Les sticks sont légèrement concaves ce qui permet de parfaitement positionner le pouce au creux du stick, favorisant ainsi une meilleure maîtrise des mouvements.
Les quatre gâchettes répondent de manière impeccable aux pressions des doigts. Les gâchettes supérieures droite et gauche semblent solides, ce qui est souvent un point de fragilité dans les manettes. Les gâchettes droite et gauche offrent une amplitude généreuse, permettant de doser précisément la pression des boutons pendant les jeux. Au centre de ces quatre boutons, on trouve le port USB-C pour brancher la manette.
Sous la manette, on découvre deux nouvelles gâchettes qui sont facilement accessibles avec les deux doigts du milieu lorsque la manette est tenue en main. Par défaut, il me semble qu'elles sont configurées comme des raccourcis pour les boutons A et B. Cependant, il est possible de les désactiver, ce que j'ai fait systématiquement lorsque je joue à FIFA, ou de reprogrammer ces boutons pour les associer à d'autres commandes. Pour ce faire, il suffit d'activer le bouton de fonction. Les instructions fournies dans la documentation expliquent clairement comment programmer les boutons arrière.
Vous l'aurez remarqué depuis le début de l'article, la manette est dotée de six bandes LED au niveau des poignées. Par défaut, la manette est configurée avec quatre effets lumineux qu'il est possible de basculer en maintenant le bouton de fonction enfoncé et en appuyant sur le bouton L ou R :
- - Statique : Les lumières RVB restent fixes et affichent une couleur choisie.
- - Wave : Un arc-en-ciel de lumières RVB se déplace en un mouvement continu.
- - Respiration : Les lumières RVB s'allument et s'éteignent lentement sur une couleur donnée.
- - Grondement : Les vibrations de la manette activent une couleur définie pour les lumières RVB.
Sachez sinon, qu'il est possible de modifier et de personnaliser les effets lumineux de la manette dans l'application gratuite PDP Control Hub.
L'application PDP Control Hub
L'application est disponible à la fois sur PC et sur Xbox, offrant des fonctionnalités similaires dans les deux cas. Elle vous permettra de gérer facilement toutes vos manettes PDP et de mettre à jour leur firmware en même temps.
Tous les constructeurs devraient proposer une application car ce que j'y ai trouvé, et vraiment intéressant. Voici ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'application offre la possibilité d'effectuer un diagnostic complet de la manette, et si nécessaire, de procéder à un rééquilibrage précis des joysticks et des gâchettes.
De modifier les effets d'éclairage RGB de la manette.
De pouvoir augmenter ou diminuer l'intensité de la vibration.
Et enfin, l'application permet également de définir une zone morte pour les gâchettes, où la pression exercée n'aura aucun effet. Cela offre un contrôle encore plus précis et personnalisé lors de l'utilisation de la manette.
Mon avis concernant PDP Afterglow Wave
La manette PDP Afterglow Wave se positionne comme un choix intéressant pour les joueurs Xbox et PC, offrant un excellent rapport qualité-prix. Sa performance et sa personnalisation sont remarquables, que ce soit au niveau des boutons ou de l'éclairage LED. L'application gratuite PDP Control Hub constitue un atout majeur, qui devrait satisfaire les joueurs les plus exigeants.
En résumé
Les points forts de PDP Afterglow Wave
- - L'application PDP Control Hub
- - Sa légèreté
- - La bouton fonction au centre de la manette
- - Sa qualité de fabrication
- - Les effets de lumières
Les points faibles de PDP Afterglow Wave
- - Des boutons un peu trop rigide
- - Idem pour la croix directionnelle
- - La même avec batterie ?
Vidéo de présentation des produits gaming PDP
Test Puzzle Bobble Everybubble! Une exclu Switch jouable jusqu'à 4 joueurs
Test manette filaire PDP Radial White pour Xbox et PC