The G-Lab Keyz Meca, test d'un clavier gamer mécanique
Sommaire
The G-Lab Keyz Meca
J’ai l’occasion de tester aujourd’hui le premier clavier mécanique de la marque française The G-Lab : le Keyz Meca, un clavier gaming filaire rétroéclairé au look et à la finition plutôt agréable.
The G-Lab nous propose un clavier mécanique rétroéclairé bien fini pour un prix vraiment abordable
Commençons par détailler le contenu du package :
- - Le clavier en lui-même,
- - Un outil de démontage des touches
- - Un manuel d’installation assez sommaire tenant sur une page A4
Le clavier Keyz Meca est composé d’un châssis robuste en métal façon aluminium brossé comme le Keyz Carbon², de 104 touches rétroéclairées individuellement et d’un câble tressé bleu et noir d’1,8m non amovible dont l’embout USB est plaqué or.
Sur le dessous, on a également des ergots repliables pour surélever le clavier si besoin. Je ne les ai pas utilisés car j’ai trouvé qu’ils rehaussaient trop le clavier pour moi.Si le clavier tient bien en place sur le bureau grâce à des patins antidérapants, ces ergots n’en bénéficient malheureusement pas. Côté encombrement, on est sur des dimensions plutôt classiques.
The G-Lab a choisi de doter son Keyz Meca de switchs bleus de la marque Jixian. À la différence des claviers à membrane caoutchouc, les claviers mécaniques sont plus précis mais également un peu plus bruyants, c’est d’ailleurs particulièrement le cas des switchs bleus qui ont un click d’activation prononcé.
L’installation du Keyz Meca se veut toute simple : branchez le clavier sur un port USB de votre PC, il est prêt à fonctionner, car oui il ne nécessite aucun driver, d’ailleurs aucun logiciel n’est fourni.
La personnalisation du clavier, tout comme l’accès aux fonctions multimédia (Volume +/-, Play/Pause,...) se fait donc directement grâce à des combinaisons de touches. Une combinaison de touches permet également de désactiver la touche Windows afin de ne pas déclencher le menu en plein jeu.
Au niveau du rétroéclairage, il est possible de régler la luminosité globale, d’activer certains effets à la frappe (vague, pulsations…), d’allumer ou d’éteindre certaines touches pour se créer une configuration pour un jeu par exemple. D'ailleurs, plusieurs configurations sont déjà présentes : FPS, MOBA… et il est possible de les modifier.
En revanche, il n’est pas possible de choisir la couleur des touches. Dans ce modèle, elles sont fixées suivant la rangée de touches : 1ère rangée bleue, 2e rouge, 3e orange, 4e verte, 5e orange, 6e violette.
Mon avis concernant The G-Lab Keyz Meca
J’ai trouvé que le manuel d’utilisation manquait vraiment de détails concernant la gestion du rétroéclairage et ses différents effets. Malheureusement la version électronique téléchargeable sur le site n’est pas plus détaillée que celle livrée avec le clavier.
Cependant, The G-Lab réussit à nous proposer un clavier mécanique rétroéclairé bien fini pour un prix vraiment abordable.
En contrepartie, il faudra se passer d’options présentes sur d’autres claviers haut de gamme mais à des prix beaucoup plus élevés (le clavier The G-Lab Keyz Meca est disponible sur Amazon ou sur la FNAC à moins de 65 €) : choix du type de switch, port USB pour y brancher sa souris, touches multimédias, repose-poignets, couleur des touches réglables individuellement ou encore un logiciel de configuration.
Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict
Demo de Uncharted: The Lost Legacy