Test The Surge 2 PS4, Xbox One et PC : un système de combat très bien pensé
Le test du jeu The Surge 2, édité par Focus Home Interactive et développé par Deck 13, a été réalisé sur PS4.
Disponible à l'achat sur :
The Surge 2
Avec le jeu The Surge premier du nom, le studio allemand Deck13 Interactive a réussi à se faire une place dans la catégorie des Souls like. Même si le titre n'était pas exempt de défauts, loin de là, l'ambition était clairement affichée de créer une licence qui compte et qui offre une alternative convaincante à tous les gamers qui apprécient les jeux où l'on progresse par la douleur.
Voici le test de The Surge 2, disponible chez Focus Home Interactive (A Plague Tale: Innocence) depuis le 24 septembre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
The Surge 2 améliore en tout point le premier volet et devient plus intéressant grâce à son système de combat très bien pensé
L'histoire de The Surge 2
Après le crash de votre avion, vous vous réveillez dans Jericho, une ville isolée derrière un mur gigantesque érigé pour éviter la propagation d'un mal intérieur. Vous partez à la recherche d'une petite fille dotée de pouvoirs dans une ville infestée par une maladie provoquée par les nanites. Faisant directement suite au premier épisode, le scénario de The Surge 2 est plutôt classique avec des lignes de dialogues entre personnages sans grande surprise. Mais heureusement, on ne joue pas à The Surge pour son histoire.
Construire l'exosquelette de vos rêves
Game System
The Surge est un héritier de la série Dark Souls. Un jeu qui n'aura donc aucune pitié pour vous et qui vous poussera dans vos derniers retranchements en vous forçant à apprendre constamment de vos erreurs dans un univers où tout ou presque, sera contre vous. Comme la série des Souls donc, vous mourrez beaucoup, mais moins quand même, la difficulté globale étant moins corsée. À chacune de vos défaites, les ennemis seront promis à une nouvelle chance de vous occire en revenant d'entre les morts.
Pour ce second volet, les développeurs ont grandement amélioré les mécaniques introduites par le premier épisode. Ainsi, après avoir sommairement customisé votre héros ou héroïne, vous apprendrez les bases de ce qui démarque The Surge des autres Souls like : le démembrement.
Pour survivre dans le monde post-apocalyptique de The Surge 2, vous devrez vous équiper en armes, pour des raisons évidentes, et en pièces d'armures à équiper sur chaque partie de votre corps, de la tête aux jambes. Et pour cela, vous allez devoir récupérer des plans ou items directement à la source, c'est-à-dire sur vos ennemis. Vous avez besoin d'une protection pour votre jambe droite ? Pas de problème, tranchez là celle d'un ennemi avec une pièce d'armure à ce niveau et c'est cadeau. Et ainsi de suite, vous parviendrez à construire l'exosquelette de vos rêves.
Idem pour les armes. Si un ennemi possède une arme qui vous plaît, coupez-lui le bras pour vous en octroyer les droits. Bien sûr, ces démembrements nécessiteront en premier lieu d'affaiblir votre adversaire avant de profiter de l'opportunité de loot. Ils donneront d'ailleurs lieu à des animations en slow-motion plus ou moins classe, mais qui rendent les combats plus spectaculaires.
D'autres mécanismes font d'ailleurs du système de combat une facette extrêmement riche. Les ennemis faisant très mal, vous aurez accès à une esquive et un système de parade bien pensé qui vous demandera une maîtrise du rythme de combat impeccable, de nombreuses puces pour obtenir des bonus divers, et même un drone entièrement customisable soit en attaque, soit en assistance médicale. Tout cela évidemment accompagné d'une jauge d'endurance et une d'énergie s'accumulant à chaque coup que vous porterez pour un temps limité. Cette jauge vous servira pour certaines actions et notamment la guérison.
Le jeu est structuré de façon labyrinthique avec de nombreux raccourcis et embranchements à découvrir, toujours comme la série des Souls donc, mais vraiment bien exécuté ici, ce qui rend les différentes possibilités agréables à découvrir. Les ennemis sont par contre assez redondants et auraient mérité plus de variétés, mais cela fait partie d'un constat en demi-teinte sur la partie graphique qui nous rappelle que l'on n'est pas dans la production AAA.
Graphisme
Commençons par dire que les graphismes ne font pas tout. Loin de là. Mais The Surge 2 est plutôt froid visuellement. Il est à Dark Souls ce que Saints Row est à GTA. Testé sur PS4 Pro, le titre possède des textures souvent moyennes et un aliasing pas mal présent. Et même si nous saluons la recherche d'un univers singulier, la direction artistique semble peu inspirée et plutôt attendue sauf certaines errances (mais pourquoi ce poulpe?). Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer une forêt artificielle au cœur de la ville qui apporte une bouffée d'air frais à l'ambiance du titre. Pour le reste, peu de surprises graphiquement si ce n'est sur certains ennemis bien designés, les personnages amicaux que vous croiserez étant plutôt basiques visuellement.
Bande son
Les thèmes de The Surge 2 sont assez vite oubliables car très discrets. Le sound design est également assez attendu donc vous risquez de ne pas avoir trop de surprises à ce niveau. Quant au doublage français, il est correct. Un bilan assez morose donc pour la partie sonore, mais qui ne gâche pas non plus l'aventure.
Durée de vie
D'une durée de vie d'une trentaine d'heures si vous êtes habitué au genre, le jeu vous offrira de nombreuses occasions d'augmenter le compteur si vous prenez le temps d'explorer chaque recoin. Il est de toute façon conseillé de prendre son temps afin de ne pas mourir bêtement.
Mon avis concernant The Surge 2 sur Sony Playstation 4
The Surge 2 améliore en tout point le premier volet sorti en mai 2017, et devient plus intéressant non pas grâce à son histoire, mais son système de combat très bien pensé. Un moyen de retourner à l'école du gameplay, la source de plaisir du jeu vidéo. Alors même si la partie graphique ne vous éblouira point, en tout cas sur console, le titre de Deck13 n'en demeure pas moins une licence à découvrir et qui a devant elle, un avenir certain.
En résumé
Les points forts de The Surge 2
- - Le système de démembrement addictif
- - Un level design bien construit
- - Le drone
- - Les nombreuses puces et armes
- - Les fatalités
Les points faibles de The Surge 2
- - Partie visuelle en retrait
- - Un scénario pas plus intéressant que ça
- - Une redondance des ennemis et boss assez flagrante
Bande annonce du jeu The Surge 2
Disponible à l'achat sur :
Test Borderlands 3 sur PC, PS4, Xbox One. Un univers toujours aussi barré
Test Bastion des ombres. Le DLC de Destiny 2 sur PS4, Xbox One et PC