Test de Puyo Puyo Champions : Un opus orienté multijoueur et eSport
Le test du jeu Puyo Puyo Champions, édité par Sega et développé par Sega, a été réalisé sur Xbox One.
Puyo Puyo Champions
Disponible depuis octobre 2018 au Japon sous le nom Puyo Puyo eSport, cette version du célèbre jeu de réflexion aux allures de Dr Mario (ou de Columns), se veut être la première version de la série, modelée pour la compétition électronique. Dépourvu d'un mode histoire pourtant présent dans Puyo Puyo Tetris sorti en 2014, Puyo Puyo Champions concentre donc son gameplay dans le puzzle-games compétitif et propose aux amateurs de blobs tout mignons, une succession de parties en duel contre la console ou un autre joueur.
Explication, avec le test de Puyo Puyo Champions disponible depuis le 7 mai 2019 sur les plateformes de téléchargement, sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch.
Une expérience de jeu tournée vers le multijoueur
L'histoire de Puyo Puyo Champions
Pour moins de 10 € la compilation qui réunit deux remakes de jeux Puyo Puyo, ne vous attendez pas à un mode histoire qui aurait eu au moins le mérite, d'initier les jeunes joueurs ou les novices, à la série Puyo Puyo. Car si Puyo Puyo ressemble à un Tetris, son gameplay est tout fait différent.
Là, deux choix très arcade vous sont proposés : Puyo Puyo 2 (1994) qui ajoute les contres chez l’adversaire par rapport à la version de base et Puyo Puyo Fever (2004) qui apporte de nouvelles pièces et un mode fièvre qui se déclenche lorsqu'une jauge est remplie, dans lequel le joueur doit contrer son adversaire et tenter de positionner le bon élément pour déclencher de magnifiques combos.
One !
Game System
Puyo Puyo est un jeu très simple de prime abord. Des pièces composées de deux gouttes d'eau de couleurs (aussi appelées blobs) chutent dans un corridor. S'il est possible de les déplacer horizontalement ou de le faire tourner sur elles-mêmes comme dans Tetris, toutes les pièces subissent la loi de la gravité. Le joueur doit faire disparaître ses pièces en constituant un groupe d'au moins 4 couleurs identiques. Mais faire disparaître ses blobs ne suffit pas pour remporter la partie, et c'est là que le jeu devient un peu plus technique. Le joueur doit en effet anticiper la disparition des blocs qui entraîneront par effet de bord, la disparition d’autres blocs subissant la loi de la gravité. C'est ce qu'on appelle des enchaînements ou des combos et qui rapporte à la fois plus de scores, ainsi que des dégâts au jeu de votre adversaire. Car le but du jeu, c'est bien de faire perdre son adversaire.
Two !
À défaut d'avoir un mode histoire ou un véritable système d'entraînement pour progresser son niveau de jeu et se préparer ainsi à la compétition, les joueurs peuvent ajuster le handicap à doux à épicés et affronter d'autres joueurs en un contre un, afin de se familiariser avec les techniques des autres joueurs de la communauté. Attention, le niveau est assez élevé et certains joueurs enchaînent sans grandes difficultés plus de 6 combos d'affilée. Je vous aurais prévenu.
Un auditorium est également disponible pour revoir ses propres parties. Le joueur peut modifier la vitesse de lecture et une timeline est disponible pour bien comprendre et identifier ce qui se passe à l'écran. Pour voir jouer les pros et assister comme simple spectateur à des parties en ligne, il faudra se diriger vers Puyo Puyo TV où on trouve de nombreuses vidéos postées par les joueurs.
three !
Maintenant que trouve-t-on dans Puyo Puyo Champions ? Le jeu reprend la même interface que Puyo Puyo Tetris, sans mode histoire on l'a vu, mais avec de nombreux éléments de customisation déjà débloqués et une bande-son composées de nombreux morceaux, qui rend l'expérience de jeu très agréable. Deux modes de jeu sont disponibles : match classique et match d’endurance dans lequel le joueur affronte plusieurs adversaires successivement gérés par l'IA. Pour jouer à plusieurs, on peut lancer des parties en local de deux à quatre joueurs ou en ligne avec un mode non classé et classé par le biais de Puyo Puyo League avec un classement mondial et régional. Le petit plus de cette édition Puyo Puyo Champions, c'est la fonction Tournoi dans laquelle huit joueurs peuvent s'affronter. Entre potes, c'est forcément le mode de jeu le plus fun à jouer.
Mon avis concernant Puyo Puyo Champions sur Microsoft XBOX One
Puyo Puyo Champions est très agréable à jouer. C'est un jeu qui s'adresse davantage au plus doué d'entre nous et qui n'auront pas de honte à affronter des adversaires en ligne. Pour les autres, les joueurs occasionnels ou les fans de son univers kawaii, ils se contenteront des parties en local et surtout des tournois, pour jouer entre potes à un prix très bas.
Testé sur Xbox One, je vais certainement aussi me le prendre sur Nintendo Switch, histoire de m'entraîner pendant mes trajets.
En résumé
Les points forts de Puyo Puyo Champions
- - Totalement Kawaii
- - Un petit prix
- - Le mode tournoi
- - Un style de jeu toujours aussi tactique
- - Un mode arcade classique
- - Un netcode au poil
- - Les musiques
Les points faibles de Puyo Puyo Champions
- - Il manque un véritable mode d'entrainement
- - Un matchranking très élevé
Bande annonce du jeu Puyo Puyo Champions
Test A Plague Tale Innocence : un jeu prodigieux au coeur d'une épidémie
Test Blood and Truth : Une expérience en réalité virtuelle complète