Test de Gears 5 sur Xbox One et PC : Une campagne solo qui m'a scotché
Le test du jeu Gears 5, édité par Xbox Game Studios et développé par The Coalition Studio, a été réalisé sur XBOX One X.
Disponible à l'achat sur :
Gears 5
Trois ans après le dernier épisode de la saga, Gears of War fait son retour sur Xbox One et PC avec un 5ème volet très attendu. Ce jeu de tir à la troisième personne, développé par le studio The Coalition et édité par Microsoft, nous apporte une campagne coopérative à trois joueurs ainsi que plusieurs activités compétitives et coopératives. Vous souhaitez en savoir davantage ?
Voici le test de Gears 5 avec dans un premier temps, mes impressions sur Xbox One, puis celles après avoir joué sur PC.
D’abord avant de vous plonger dans cet épisode 5, The Coalition a eu la très bonne idée de nous proposer 2 grosses cinématiques (également accessibles via le menu Bonus) : la première pour nous remémorer les précédents événements qui se sont déroulés dans Gears of War et la deuxième, pour nous présenter l’univers Gears of War depuis les débuts de la saga. Une bonne façon pour les nouveaux joueurs d'appréhender cet univers.
Avant de commencer les activités, un tutoriel Camp d’entraînement nous permet également de revoir les bases et de découvrir les nouveautés de ce Gears of War 5.
L'histoire de Gears 5
Une Campagne jouable en coop à 3 joueurs
Si vous avez joué à Gears of Wars 4, vous ne serez pas étonné de retrouver ses personnages emblématiques que sont Kait, JD, Del et Marcus.
Après avoir sélectionné un niveau de difficulté parmi les quatre proposés (débutant, intermédiaire, émérite et dément), celui-ci étant d’ailleurs modifiable au lancement de chaque partie, vous commencerez l’aventure aux commandes de James Dominic Fenix.
Le scénario de ce Gears 5 nous plongera alors dans la quête principale qui est de réactiver le Rayon de l’Aube (une arme composée de plusieurs satellites et capable de raser des villes entières depuis l’espace) en retrouvant les éléments nécessaires à sa remise en état.
Parallèlement, l’intrigue se portera également de plus en plus sur le personnage de Kait Diaz, ainsi que sur le mystère qui entoure le collier locuste que sa mère lui a donné avant sa mort.
Au cours de la dizaine d’heures de jeu qu’offre cette campagne, j’ai été conquis par son scénario, difficile de me faire lâcher la manette tellement j’avais envie de découvrir la suite des aventures de Kait et de ses coéquipiers.
Game System
Si la plupart du temps vous ferez équipe en duo avec Del, vous serez également accompagné d’un petit drone volant nommé Jack qui a la manière d’un R2-D2 ou d’un BB-8 vous sera utile pour de nombreuses choses comme : accéder à des endroits trop petits pour nos soldats en armures, rapporter des objets inaccessibles à votre personnage, ouvrir des portes ou des coffres, mais il pourra également participer aux combats en étourdissant les ennemis, en boostant votre bouclier, en vous rendant invisible...
Un drone multifonction
L’éventail des capacités de Jack vous sera débloqué au fur et à mesure que les situations l’exigent à travers le scénario du jeu, mais également en effectuant des quêtes annexes.
Chaque capacité pourra également être améliorée grâce à des composants que vous trouverez dans les décors ou dans des coffres. Profitez donc des moments d’accalmie pour explorer à fond les décors, afin de trouver ces précieux éléments, ainsi que des objets à collectionner.
Un environnement un peu plus ouvert
Si la plupart des niveaux sont essentiellement des couloirs, vous aurez à certains moments la possibilité de prendre un Skiff, sorte de traîneau à voile, afin de rallier une zone pour continuer le scénario principal ou afin d’explorer les immenses paysages pour trouver des zones optionnelles qui vous permettront d’acquérir de nouvelles capacités pour Jack ou bien des composants d’upgrade.
L’utilisation de ce véhicule offre de la variété au gameplay et donne la possibilité d’en apprendre plus sur l’histoire des personnages, leurs sentiments… à travers de nombreux dialogues avec vos partenaires.
Graphisme
Dès le début du jeu, j’ai été soufflé par la qualité graphique de ce Gears 5. Les décors sont très détaillés avec de nombreux effets visuels et météorologiques. Les couleurs sont vives et les effets de lumière mettent à la fois en valeur les environnements, mais également l’ambiance inquiétante dans les endroits obscurs où la seule lumière vient de votre compagnon Jack.
Une qualité graphique impressionnante
Notez d’ailleurs que le jeu tourne en 4K et HDR à 60 images par seconde sur Xbox One X.
Mais rassurez-vous, si vous ne possédez pas la toute dernière console de Microsoft, j’ai joué à ce Gears 5 sur Xbox One S en 1080p et le jeu tourne parfaitement sans aucun ralentissement avec une excellente qualité graphique.
Et si vous ne possédez pas encore de console Xbox One, vous risquez peut-être de succomber à la tentation d’acquérir le Pack Xbox One X Gears 5 en édition limitée qui est à mon goût la console collector la plus belle à ce jour.
Gears 5, en version dématérialisée, est également un jeu Xbox Play Anywhere, j’ai donc pu y jouer également sur PC (Windows 10) en conservant ma progression (grâce à la synchronisation proposée) et bénéficier de graphismes 4K impressionnants.
Bande son
Côté audio, vos oreilles seront également choyées avec une bande-son soulignant parfaitement les différentes scènes du jeu, qu’elles soient d’action ou encore tristes.
Le jeu est intégralement doublé en français avec des voix de qualité. Cependant, j’ai noté par moments, quelques problèmes avec le sous-titrage français qui ne correspondait pas du tout à l’audio.
Une bande-son et un doublage de très grande qualité
Durée de vie
Une fois la campagne terminée, le jeu ne s’arrête pas là puisque ce Gears 5 offre de nombreuses activités annexes. Outre les modes que les habitués connaissent déjà : Bataille (affrontement joueur contre joueur), Horde (coopératif contre des vagues d’ennemis), la nouveauté de ce volet réside dans le mode Fuite, un coopératif qui vous demandera de vous échapper au plus vite d’une ruche se remplissant d’un gaz empoisonné tout en vous opposant à de nombreux ennemis.
De nombreux modes de jeux supplémentaires
Ajouter à cela quelques défis journaliers, des activités hebdomadaires ainsi que quelques personnages invités surprises (jouables hors campagne) issus de Halo, Terminator: Dark Fate… et vous allongerez de manière importante la durée de vie de ce titre.
Mon avis concernant Gears 5 sur Microsoft XBOX One X
Gears 5 ne s’est pas contenté de reproduire à l’identique, avec une nouvelle histoire, ce qui a fait le succès de Gears of Wars 4. Ce nouveau volet offre une campagne plus profonde et apporte de la nouveauté dans le gameplay avec l’apparition du drone Jack. Les phases de déplacement en véhicule proposent de la variété, mais sans offrir encore de monde ouvert. Côté graphique enfin, c’est la grande claque et on n’oubliera pas ce Gears 5 de sitôt.
En résumé
Les points forts de Gears 5
- - Scénario accrocheur
- - Jack
- - Une direction artistique impressionnants
- - Bande son et doublages intégral en français
- - Du 4K 60 FPS sur Xbox One X
- - Une version PC sublime
Les points faibles de Gears 5
- - Des problèmes de sous-titrages
- - Quelques saccades dans des cinématiques
Bande annonce du jeu Gears 5
Disponible à l'achat sur :
Test de SUPERHOT sur Switch. Un excellent portage, court mais intense