Test Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the Ashes
Le test du jeu Chronos: Before the Ashes, édité par THQ Nordic et développé par Gunfire Games, a été réalisé sur PS4.
Chronos: Before the Ashes
Un an après la sortie de l’excellent Remnant: From the Ashes, le studio américain Gunfire Games (à qui on doit notamment le jeu Darksiders III) nous gratifie d’une nouvelle aventure dans le même univers sous la forme d’une préquelle sortie initialement en 2016 sur Oculus Rift. Cette fois-ci, les développeurs nous proposent un gameplay différent du précédent opus, plus axé sur la résolution d’énigmes et le combat au corps-à-corps à la manière d’un Souls-like. Voici le test de Chronos: Before the Ashes réalisé sur PlayStation 4, également disponible depuis le 1er décembre 2020 chez THQ Nordic, sur Xbox One, PC, Nintendo Switch et Stadia.
Au niveau de l’histoire, Chronos fait vraiment le lien avec Remnant et c’est ce qui m’a particulièrement plu.
L'histoire de Chronos: Before the Ashes
Une fois par an, la Pierre-Monde ouvre un passage vers un autre monde donnant l’occasion à un aventurier de s’aventurer là-bas pour tenter de terrasser une puissante créature à l’origine de la chute du monde tel que nous le connaissons.
Si lors de votre voyage, vous perdez la vie, la Pierre-Monde vous expulsera, vous donnant l’occasion de revenir plus fort un an après.
C’est avec cette logique que vous avancerez dans Chronos: Before the Ashes, chaque mort vous fera vieillir d’un an et vous pourrez d’ailleurs observer les effets du temps sur votre personnage.
Après avoir choisi le sexe de votre personnage (homme ou femme), son arme (épée ou hache) et la difficulté (facile, aventure, héroïque) vous débuterez l’aventure sur une île abandonnée où de mystérieuses expériences ont été menées.
Une fois que vous aurez réussi à activer la Pierre-Monde, vous serez capable de voyager vers l’autre monde.
Malheureusement pour vous, votre destination s’avère dangereuse, car de nombreux ennemis hostiles vous attendent dans les différents univers que vous allez visiter.
Game System
Un bestiaire varié
Chaque univers possède son propre bestiaire, d’ailleurs si vous avez joué à Remnant: From the Ashes vous reconnaîtrez certains univers et ennemis.
La plupart d’entre eux vous attaqueront à vue et la difficulté est globalement croissante. Les premiers ennemis sont assez simples à gérer pour vous permettre de maîtriser les différentes commandes, puis vous affronterez des ennemis plus rapides avec des attaques plus puissantes.
Bien entendu que serait un Souls-like sans des boss coriaces ?
Chronos: Before the Ashes propose des boss qui vous donneront du fil à retordre. Chacun d’eux possède une jauge de vie importante et des attaques dévastatrices, il faudra absolument maîtriser l’esquive avec un timing parfait pour pouvoir survivre.
J’ai bien aimé la mécanique mise en place pour affronter le premier boss, assez originale. C’est d’ailleurs dommage que les suivants n’aient pas bénéficié de cette mise en scène.
Le système de combat et l’armement
À la création de votre personnage, vous n’aurez que le choix entre l’épée rapide et la hache lente, mais infligeant plus de dégâts.
En tuant des ennemis, vous pourrez obtenir des objets permettant d’améliorer vos armes en accroissant leurs dégâts. Ces objets sont assez rares au début donc mieux vaut se concentrer sur l’arme avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Au cours de votre exploration des différents univers, vous trouverez d’autres types d’armes avec de meilleures statistiques de base.
Malheureusement, d’ici-là, vous aurez certainement déjà bien amélioré votre arme de départ et celle que vous venez de trouver nécessitera autant de matériaux pour la mettre à niveau.
En plus de votre arme, vous disposez d’un bouclier. À l’instar des armes, vous en trouverez d’autres au cours de votre aventure.
Chaque type de bouclier dispose de caractéristiques qui lui sont propres comme le niveau de blocage, mais également une maniabilité différente pour parer les attaques.
Avec ceux-ci, vous pourrez bloquer les attaques de votre adversaire ou tenter d’effectuer une parade pour le repousser.
Les boucliers ne peuvent pas être améliorés comme les armes, à vous de choisir celui qui correspond le plus à votre façon de combattre.
En plus de vos armes, vous pourrez vous équiper d’une Pierre du Dragon. Il en existe plusieurs que vous acquérez au cours de l’aventure, offrant des capacités spéciales à vos attaques.
Pour vous soigner, pas de potion, mais des cœurs de cristal remplis de sang de dragon. Ceux-ci sont à trouver dans les différents niveaux. Une fois utilisés, vous ne pourrez pas les remplir, sauf si vous mourrez. Il faudra donc les utiliser avec parcimonie.
Les combats de Chronos: Before the Ashes sont assez exigeants, les mouvements du personnage ne sont pas très vifs surtout si vous utilisez une arme puissante (donc lourde). Il vous faudra bien observer les mouvements de votre adversaire pour savoir quand attaquer et quand vous défendre ou esquiver. D’ailleurs, l’esquive demande elle aussi un bon timing.
Ce qui m’a posé problème dans les combats, c’est l’impossibilité d’annuler ses actions, lorsque vous consommez un cœur de cristal, vous êtes totalement vulnérable, impossible d’annuler l’animation pour esquiver une attaque. De quoi rager lorsque vous mourrez en consommant un soin alors que vous avez de quoi continuer le combat.
Évolution du personnage
En tuant des ennemis, vous obtiendrez de l’expérience qui fera grimper une jauge jusqu’au niveau suivant où vous obtiendrai des points d’attribut supplémentaires.
Ces derniers sont à répartir parmi les caractéristiques suivantes : force, agilité, magie, vitalité, selon vos besoins.
Quand le personnage est jeune, sa Force et son Agilité sont ses attributs principaux, mais en vieillissant, la Magie les remplacera.
Lorsque vous mourrez, vous vieillissez d’une année supplémentaire (vous commencez à 18 ans) et tous les paliers de 10 ans vous obtiendrez un nouveau trait à choisir parmi trois possibilités (non modifiable par la suite), ce qui est assez intéressant si vous avez du mal à avancer dans l’aventure.
Quêtes et énigmes
Bien entendu Chrono: Before the Ashes ne propose pas que des combats. Le jeu est ponctué d’énigmes pour avancer dans le scénario, déjouer des pièges ou encore pour accéder à une nouvelle arme.
Vous récolterez également des objets à utiliser sur des mécanismes. Il faudra parfois les manipuler ou les combiner pour les utiliser correctement.
Vous ferez également quelques rencontres dans le jeu qui vous demanderont de l’aide en échange d’une récompense.
Une direction artistique réussie
Vidéo Chronos: Before the Ashes
Graphisme
Graphiquement, Chronos: Before the Ashes est vraiment beau, le jeu nous propose différents univers assez différents alternant entre des environnements intérieurs et extérieurs.
Si vous avez joué à Remnant: From the Ashes, vous retrouverez des environnements et ennemis connus.
Durée de vie
Globalement Chronos: Before the Ashes n’est pas très long en comparaison de Remnant: From the Ashes. Comptez un peu moins de 10 heures pour compléter l’aventure. N’oublions pas qu’à la base le jeu était prévu pour la VR et que les jeux sur ce support sont pour la plupart assez courts.
Mon avis concernant Chronos: Before the Ashes sur Sony Playstation 4
Après avoir joué une centaine d’heures sur Remnant: From the Ashes, j’étais impatient de découvrir cette préquelle et je n’ai pas été déçu.
Ce Souls-like propose des mécaniques intéressantes notamment avec le vieillissement du personnage. Les combats sont exigeants dans le timing et certains combats de boss sont assez sympas.
Il est possible de se téléporter d’une Pierre-Monde à une autre, mais je n’ai pas trouvé cette fonctionnalité utile.
Enfin au niveau de l’histoire, Chronos fait vraiment le lien avec Remnant et c’est ce qui m’a particulièrement plu.
En résumé
Les points forts de Chronos: Before the Ashes
- - Le scénario
- - La mise en scène du premier boss
- - L’évolution du personnage dans le temps
- - Un Souls-like accessible
- - Direction Artistique réussie
Les points faibles de Chronos: Before the Ashes
- - Assez court
- - Impossible d’annuler les animations de potions
Bande annonce du jeu Chronos: Before the Ashes
Disponible à l'achat sur :
Avis Escape Box Casino. Un jeu d'aventure édité par 404 éditions