Test des écouteurs Bluetooth Aukey EP-T21S True Wireless earbuds
Sommaire
EP-T21S
AUKEY est une marque qui ne cesse de m'étonner. Je vais vous parler d'une paire d'écouteurs True Wireless stéréo à moins de 30 €. Disponible en blanc ou en noir, ces écouteurs sont extrêmement légers avec une belle autonomie. Voici mon avis sur les écouteurs Bluetooth Aukey EP-T21S True Wireless earbuds.
Caractéristiques techniques
Écouteurs
- - Modèle : EP-T21S
- - Technologie : Bluetooth 5.0
- - Haut-parleur (chaque canal) : 1 x 10mm
- - Type de microphone : MEMS (puce de microphone)
- - Sensibilité du microphone : -42dB ±3dB
- - Gamme de fréquence : 20Hz – 20kHz
- - Impédance : 32 ohm ±15%
- - Batterie : Li-Polymère (2 x 40mAh)
- - Temps de charge : 1.5 heures
- - Autonomie des écouteurs : jusqu’à 5 heures
- - Class de protection IP (écouteurs) : IPX6
- - Portée : 10 mètres
- - Embouts d'oreille en silicone
- - Poids : 9g
Boitier
- - Poids : 36g
- - Temps de charge : 1.5 heures
- - Batterie : Li-Polymère (450mAh)
- - Autonomie de la batterie : jusqu’à 30 heures
Contrairement aux écouteurs True Wireless Aukey EP-T10 précédemment testés, on est sur une gamme de prix moins élevé, mais l'autonomie est plus importante et surtout, l'indice de protection des écouteurs contre l'intrusion d'eau est de 6. C'est-à-dire, que vous pourrez les utiliser sous la pluie et que les écouteurs sont résistants à la transpiration lors de vos séances de sport. Pas de protection en revanche contre la poussière, il faudra donc bien penser à les ranger dans la petite boîte après utilisation.
AUKEY se démarque de ses concurrents par son emballage en carton recyclé et en allant à l'essentiel de l'information. On découvre le dessin des écouteurs et l'intitulé du produit : True Wireless Earbuds qui veut dire en français écouteurs sans aucun fil. Contrairement aux écouteurs sans fil traditionnels, les écouteurs L et R sont totalement indépendants.
À l'intérieur, on trouve une petite boîte qui contient les écouteurs, une première notice, et une seconde avec l'essentiel des informations à savoir pour utiliser les écouteurs, une carte de garantie de 24 mois, un câble USB vers USB-C et deux autres paires d'embouts au format ovale en différents formats pour adapter les écouteurs à votre morphologie.
Sur la phase avant de la boîte, on trouve l'emplacement USB-C pour recharger les écouteurs. On est déjà habitué avec les écouteurs True Wireless, on ne recharge pas directement les écouteurs, mais la petite boîte qui rechargera les écouteurs quand ils seront entreposés.
À l'intérieur de cette boîte très compact et très légère, on trouve des écouteurs très inspirés par le design des écouteurs Apple, protégés par un plastique pour éviter d'utiliser la batterie avant son utilisation.
En retirant les écouteurs, on remarque des petits capteurs électriques qui serviront à recharger les écouteurs. Vous remarquerez sur la photo, qu'il y a un emplacement dédié pour chaque écouteur. Contrairement aux autres modèles True Wireless que j'ai pu tester, l'aimant qui fixe les écouteurs n'est pas très puissant. Peut-être est-ce dû finalement au poids plume des écouteurs. Quoiqu'il en soit, ne vous inquiétez pas, il est impossible de se tromper de position et les écouteurs ne bougent absolument pas en maintenant la boîte à l'envers, même avec le capot ouvert.
Sur le devant de la boîte, on trouve 4 petites LED qui indiquent le niveau de charge. Comme je l'ai dit, les écouteurs sont très légers et agréables à porter. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de changer les embouts en silicone. Par contre, mon fils a dû choisir les plus gros embouts pour bien les fixer à la morphologie de ses oreilles.
Pour appareiller les écouteurs à votre téléphone portable Android ou iPhone, il suffit de positionner les écouteurs dans la boîte et d'ouvrir le couvercle. Là, vous trouverez les écouteurs "AUKEY EP-T21S" dans la liste des appareils disponibles. Si les petites LED des écouteurs passent en bleu, c'est que la connexion Bluetooth est établie. D'ailleurs, ces mêmes LED passent en rouge ou en vert pour indiquer l'état de charge des écouteurs. En revanche, sur PlayStation 4, les écouteurs sont reconnus, mails ils ne sont malheureusement pas pris en charge.
Au niveau des commandes tactiles, en tapant une fois sur les écouteurs, vous faites play ou pause directement sur le logiciel utilisé. En tapant deux fois de suite sur l'écouteur de gauche, vous revenez sur la piste précédente et sur la piste suivante en tapant deux fois sur l'écouteur de droit. Lorsque le téléphone sonne, vous répondez ou raccrochez également en tapant deux fois sur l'un des deux écouteurs. Enfin, en tapant trois fois de suite, vous activez Siri ou Google Assistant. Il manque la possibilité de monter ou descendre le volume, pour que l'appareil soit parfait.
C'est mon fils qui s'est approprié les écouteurs dès que je les ai reçus. Il vous en parle...
L'avis de Noah (15 ans)
AUKEY nous permet d’écouter de la musique sur son téléphone avec des écouteurs sans fils. Personnellement j’ai trouvé que le son au minimum est déjà très fort. Les écouteurs ont une autonomie très résistante, ils sont accompagnés de leur boiîte pouvant les recharger à n’importe quel moment sans chargeur. Je recommande à tous ceux qui ne veulent pas dépenser trop chère pour une paire d’écouteurs sans fils.
Mon avis concernant EP-T21S
Je ne m'attendais pas grand-chose face à des écouteurs à moins de 30 €, mais il faut bien avouer que AUKEY nous propose là des écouteurs sans-fil disposant d’un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Avec un look d’AirPods, ils sont très légers, se positionnent facilement et ne provoquent pas de gènes même sur une utilisation prolongée. De plus, AUKEY se positionne très haut face à la concurrence, puisque les écouteurs sont certifiés IPX6, possède une autonomie excellente et embarque des commandes tactiles très pratiques. Difficile de trouver des points négatifs, alors je dirais qu'il n'y a pas d'application dédiée pour gérer les écouteurs et qu'il n'y a pas de réduction de bruit.
En résumé
Les points forts de EP-T21S
- - Un boîtier très compact
- - Autonomie totale de 30 heures
- - L'IPX6
- - Petit prix
- - L'extrêmes légèreté du boitier et des écouteurs
Les points faibles de EP-T21S
- - Pas d'application dédiée
- - Pas de réduction de bruit, mais à ce prix-là, on ne pouvait pas faire mieux.
Test Dead Cells: Fatal Falls. Un nouveau DLC mortel