Test de la lampe rechargeable Mini Touch Control RGB de Aukey
Aukey Mini Touch Control LED Lamp
Cela faisait quelque temps que je cherchais une petite lampe d’ambiance pour décorer mon setup gaming, mais également une lampe portable pour être déplacée dans n’importe quelle pièce sans devoir chercher une prise électrique. J’ai découvert la LT-ST21 de la marque Aukey que je vous avais déjà présentée dans de précédents articles et je vous propose de vous la faire découvrir dans ce test, réalisé après plusieurs semaines d’utilisation quotidienne.
Varier les couleurs de mon environnement de jeu avec la lampe
Packaging et contenu
Comme pour la multiprise PowerHub XL, cette lampe RGB est livrée dans un emballage carton sobre et épuré protégeant parfaitement le produit.
À l’intérieur de la boîte, on découvre une lampe cylindrique très jolie avec un socle couleur aluminium et la partie lumineuse en plastique blanc brillant, un câble USB (USB type A vers micro-USB), une carte de garantie de 24 mois ainsi qu’un manuel multilingue incluant le français.Comme vous l’aurez sûrement compris, la LT-ST21 est donc une lampe LED RGB fonctionnant sur batterie et rechargeable via le câble USB fourni.
Caractéristiques techniques
- - Modèle : LT-ST21
- - Luminosité : 180 lumens (Max)
- - Température de couleur : 2900-3100K
- - Indice de rendu de couleur : >=80Ra
- - Entrée : DC 5V 1A
- - Consommation d’énergie : 2W
- - Temps de charge : 4 - 5 heures
- - Durée d’utilisation continue : 5.5 heures (lumière la plus lumineuse), 30 heures (lumière la plus sombre)
- - Capacité de la batterie : 2600mAh
- - Type LED : SMD 5730
- - Nombre de LEDs : 6
- - Dimensions : 147 x 100 x 100mm
- - Poids : 380g
Prise en main
Tout d’abord, avant la première utilisation, j’ai rechargé complètement la Mini Touch Control LED via le PowerHub XL. La lampe RGB possède un indicateur LED à l’avant s’allumant en rouge pendant la charge et en jaune doux lorsque celle-ci est complètement chargée.
À noter que cet indicateur éclaire assez peu, ce qui s’avère pratique dans la plupart des cas d’utilisation, mais qui peut être difficilement visible en plein jour.
Au dessous de l’appareil, on trouvera une surface antidérapante sur son pourtour ainsi qu’un commutateur on / off afin de préserver la batterie lorsqu’on n’utilise pas la lampe ou lorsqu’on la transporte pour ne pas risquer de l’allumer par accident.
En positionnant ce commutateur sur On, on remarquera que l’indicateur lumineux (utilisé également pour indiquer la charge en cours) s’allumera d’un jaune pâle de faible intensité pour nous indiquer que la lampe est fonctionnelle.
J’ai trouvé cet indicateur très pratique, car sa faible intensité permet de laisser la lampe sur sa table de chevet sans être dérangé par une veilleuse trop puissante. De même, il permet de retrouver facilement la lampe dans le noir.
Pour allumer la lampe LED, il suffit simplement de toucher le socle gris métallisé avec le doigt. Trois niveaux d’intensité lumineuse sont proposés, il suffit de toucher une nouvelle fois pour passer d’un mode à l’autre : luminosité 1 > luminosité 2 > luminosité 3 > éteindre.
Le fait de laisser le doigt sur le socle pendant quelques secondes déclenche le passage en mode RGB. La lampe effectue alors un cycle de couleur en partant du rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet en effectuant un fondu couvrant ainsi toutes les couleurs intermédiaires.
Dès que le cycle atteint la couleur que vous souhaitez maintenir, il suffit simplement de toucher à nouveau le socle et vous conserverez cette couleur jusqu’à ce que vous éteignez la lampe.
Malheureusement, cette couleur ne sera pas gardée en mémoire et il faudra à nouveau la choisir lorsque vous passerez en mode RGB.
Pour quitter le mode RGB et éteindre la lampe, il suffit alors d’effectuer un appui long sur la base tactile.
L’utilisation d’une base tactile facilite grandement l’utilisation de la Mini Touch Control RGB, toutefois cela implique d’observer quelques règles pour obtenir un bon fonctionnement : ne pas toucher le socle de commande avec les deux mains et utiliser uniquement le contact avec la peau peut activer les fonctionnalités de la lampe, si vous toucher le socle avec une autre matière, cela ne fonctionnera pas.
Évitez également de poser la lampe sur une surface métallique, ce qui peut perturber les commandes. J’avais posé celle-ci sur le boîtier en métal de mon PC ou sur un ordinateur portable en aluminium et la lampe s’est allumé toute seule en mode RGB.
Mon avis concernant Aukey Mini Touch Control LED Lamp
Après plusieurs semaines d’utilisation de la lampe LT-ST21, je peux dire que je suis totalement conquis. Elle est facile d’utilisation avec son socle tactile, j’aime beaucoup les trois niveaux d’intensité lumineuse qui lui permet de s’adapter à différents besoins. N’espérez pas éclairer une pièce entière, mais comme lampe d’ambiance, elle remplit parfaitement son rôle.
Pas de fil à la patte, je peux la mettre dans mon bureau et varier les couleurs de mon environnement de jeu, ou alors dans ma chambre pour me réveiller en douceur, ou encore dans le salon pour ajouter un point de lumière. Dernier point et pas des moindre, son prix vraiment pas cher pour une lampe proposant cette qualité et ces fonctionnalités.
En résumé
Les points forts de Aukey Mini Touch Control LED Lamp
- - Esthétiquement jolie
- - Légère pour être posée n’importe où
- - Trois niveaux de luminosité
- - Mode RGB avec choix de la couleur
- - Couleurs agréables et intenses
- - Indicateur LED discret
- - Bonne autonomie
- - Prix mini
Les points faibles de Aukey Mini Touch Control LED Lamp
- - Pas de mémorisation de la couleur
- - Pas de réglage d’intensité en mode RGB
- - Pas d’USB type C
Vidéo de présentation de la lampe AUKEY Mini Touch Control RGB
Comic Con Paris 2019 : dates, tarif, stands, invités... toutes les infos
Test de Blasphemous. Un Metroidvania macabre et ténébreux