Détecteur d'eau de la gamme Devolo Home Control
Sommaire
Détecteur d'eau Devolo Home Control
Suite à mon test de Devolo Home Control, j'ai souhaité compléter mon installation avec trois nouveaux produits Devolo : la télécommande, l’interrupteur intelligent et le détecteur d'eau. Je vais vous parler en détail de ces trois nouveaux produits mais, je vais commencer par le détecteur d'eau.
Alors, soyons clair dès le départ : ce petit appareil qui coûte 60 €, ne permet pas d'éviter une fuite. Votre fuite d'eau sera toujours à colmater ou à réparer à votre charge, et si vous n'êtes pas bricoleur, l'intervention d'un plombier vous coûtera une 100ène d'euro. Par contre l'appareil vous alerte dès la détection de la fuite. Et ça, ça change tout. Explication avec le test du détecteur d'eau Devolo Home Control.
Pour le moment, je touche du bois, je n'ai jamais eu de fuite d'eau entrainant de graves dommages. J'ai déjà eu un petit peu d'eau qui coulait depuis l'évacuation de mon lave-linge mais, rien de vraiment très important. Par contre, j'ai déjà subi à plusieurs reprises des dommages de fuites en provenance directe de mes chers voisins. Même si aujourd'hui l'assurance dégâts des eaux est incluse dans les contrats multirisques habitations, les dégâts engendrés par l'infiltration d'eau sont une vraie perte de temps et d’énergie, pouvant trainer sur plusieurs semaines. En fait, ce qui m’embêterait le plus, c'est la dégradation et la perte d'une partie de ma collection de jeux vidéo et consoles. Le détecteur d'eau de Devolo évite d’aggraver les sinistres et d'intervenir au plus vite.
Dans la boîte, on ne trouve que le détecteur, les fixations et une documentation. Et pour cause, l'appareil ne nécessite pas d'être branché au secteur ou au réseau domestique. La pile installée par Devolo est prévue pour fonctionner 5 ans et la technologie radio Z-Wave permet de s'appareiller facilement avec le Home Control.
Ce capteur d'eau, qui s'utilise qu'à l'intérieur d'un habitat, possède deux petits contacts qui déclenchent une alerte à son propriétaire dès qu'ils sont en contact avec de l'eau. On pourrait éventuellement le placer près d'une porte d'entrée ou dans une cave, pour être prévenu d'une infiltration suite à la montée des eaux... c'est d'ailleurs tellement d'actualité.
Il faut donc installer le module près des zones à risques, comme par exemple sous un robinet ou sous une évacuation d'eau. Vous pouvez l'installer au moyen de vis mais, j'ai préféré l'accrocher avec le scotch double face fourni, au cas où je voudrais le déplacer. Pour le moment, il est scotché discrètement sur le côté de la machine à laver. Le câble qui relie les capteurs au module et suffisamment long et tout ce que vous devez vous assurer, c'est que les capteurs touchent bien le sol.
Après avoir retiré la languette de la batterie, l'appareil est prêt à fonctionner. Le petit bouton en haut à droite permet de réinitialiser l'appareil et l'appareiller sur un autre module.
En cas de détection d'eau, la LED clignote en rouge et l'appareil émet deux bips. Si j'avais eu le module Sirène d’alarme, j'aurais pu créer un scénario mais pour le moment, j'ai la configuration de base avec l'historique des incidents.
Pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de le tester dans des conditions réelles d'une fuite d'eau. L'appareil est discrètement placé et les différents tests unitaires que j'ai réalisés pour voir si tout fonctionnait, ont très bien fonctionné. J'hésite maintenant à m'en procurer d'autres pour les différents points sensibles de la maison. Sous les éviers et bien entendu près de mes armoires Billy où est stockée une partie de ma collection de jeux vidéo !
Présentation vidéo de Home Control par Devolo
Test Tiny Troopers Joint Ops XL sur Switch
Test de Dragon Ball FighterZ sur PS4