Test du jeu Relic Hunters Legend : un univers complet et franchement drôle
Acheter Relic Hunters Legend
Critique du jeu Relic Hunters Legend sur PC
Depuis 2017, l'équipe brésilienne derrière la série à succès des Relic Hunter (Zero, Remix, etc.) planche sur un projet de jeu de tir basé sur un scénario de voyage dans le temps. Bien que Relic Hunters Legend soit encore en phase d'accès anticipé, le jeu a existé sous diverses formes depuis un certain temps. Il fait enfin son entrée sur Steam dans un état qui semble déjà assez avancé en termes de fonctionnalités. Est-il judicieux de plonger immédiatement dans ce jeu développé par Rogue Snail et édité par Gearbox Publishing, ou nécessite-t-il encore quelques ajustements avant de nous laisser séduire ? Découvrez le test de Relic Hunters Legend disponible en accès anticipé depuis le 25 septembre 2023 sur Steam.
Avec un univers complet et franchement drôle, Relic Hunter Legend mérite largement le détour
Histoire
Relic Hunters Legend raconte l'histoire de Seven, un adolescent mystérieux transporté à travers le temps et l'espace lors d'un cours de science soporifique. En rencontrant immédiatement un âne parlant portant un jetpack nommé Ace, Seven se retrouve à rejoindre les Relic Hunters, des chasseurs de primes voyageant dans l'espace et se rebellant contre le maléfique Duc Ducan et son empire de canards et d'amphibiens.
Dès le départ, cela rappelle fortement l'ambiance de Bucky O'Hare. Ballotté à travers le temps et l'espace, Seven doit aider les autres Relic Hunters à découvrir leur passé et à affronter leur avenir. Bien que Seven soit le protagoniste, vous prendrez le contrôle de tous les autres Relic Hunters tout au long de la campagne délibérément décousue. En raison de la manière dont l'histoire se déroule, vous pourriez contrôler un Hunter et les laisser coincés quelque part jusqu'à ce que vous jouiez à la prochaine étape de leur histoire, pour ensuite les voir libres et agissant normalement dans la prochaine étape de l'histoire de quelqu'un d'autre. Comme je l'ai dit, cela donne une impression de désordre et, même si c'est intentionnel, cela rend le tout assez difficile à suivre.
D’une manière générale l’histoire est plutôt poussée et travaillée, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné dans un jeu d’action de ce type, mais malheureusement le rythme est plutôt lent dans les phases de non-action. On va à gauche, à droite sur la map, on ramasse un objet qu'on on apporte à un PNJ... et pour ne rien arranger les dialogues sont bavards. Du coup, on skip beaucoup. C’est dommage, car les développeurs ont créé un univers riche et plein de possibilités. Mais l’histoire passe par des longues scènes de dialogues plutôt que par des temps de jeu.
Game System
Le jeu s’ouvre sur une phase intrigante, durant laquelle vous allez répondre à toute sorte de question pour définir votre personnage, autant ses caractéristiques physiques (homme, femme, non genré...) que psychologique (vous préférez jouer seul, à plusieurs ou cela dépend, concernant le lead de l’équipe : : appréciez-vous avoir le contrôle de la situation, êtes-vous flexible, vous concentrez-vous sur votre objectif ou préférez-vous aider autant que possible, etc.). Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, vous aurez un signe astrologique qui vous sera dédié. Personnellement, je suis "Planète". Je sais pas quelle incidence cela a sur le jeu, mais j’ai trouvé cette phase très sympa !
Relic Hunters Legend, comme vous l’aurez compris, est un twin stick arena shooter, vous vous déplacez dans une map dans laquelle vous allez croiser des hordes d’ennemis. Un stick pour vous déplacer, l’autre pour viser. Si vous jouez au clavier souris, alors les touches Z, Q, S et D servent pour les déplacements et la souris pour viser les affreux.
Le jeu est principalement un jeu de tir avec butin, et vous ramasserez des tonnes de butin en jouant, que ce soit en tuant des ennemis, en ouvrant des coffres ou en découvrant des secrets. Un score d'équipement détermine votre efficacité globale et votre capacité à entreprendre certaines missions sur la carte Galaxie étendue. Les chasseurs partagent le même pool de butin et de matériel, ce qui les maintient tous à un niveau similaire, mais ils ont des arbres de compétences individuels.
Par exemple, la guitariste rock Raff possède des compétences qui se concentrent sur l'augmentation de sa vitesse d'attaque et de sa défense en fonction du tempo de ce qu'elle écoute. Les arbres de compétences sont très simples à comprendre, vous devez dépenser un certain nombre de points dans un niveau pour avancer vers le suivant, à travers trois arbres séparés. Vous débloquerez des compétences spécifiques en cours de route qui seront attribuées à différentes touches, avec une capacité ultime une fois que vous atteignez un niveau spécifique.
Le gameplay se résume principalement à tirer alors que vous progressez à travers chaque mission en détruisant tout ce qui bouge. Lorsque vous jouez avec d'autres joueurs, certaines compétences se complètent, mais ce n'est pas très approfondi. D’ailleurs, vous pouvez jouer la plupart de missions seules si vous le souhaitez. Cependant, certaines missions scénarisées nécessiteront l'utilisation d'un chasseur spécifique pour raconter leur histoire.
Relic Hunters Legend est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. La gestion des dégâts avec les différents éléments à infuser, les combos à faire en combinant les pouvoirs des différents joueurs sur le terrain. Mais il y a un truc que je n’ai pas compris.
Le jeu s’ouvre en vous proposant de faire le tuto, ils précisent qu’il fait entre 30 et 60 minutes. Sacré tuto, vous me direz. Or, pendant la très grande partie du temps, vous allez vous balader sur une map vide, à tuer deux trois ennemis par-ci par-là. Je me suis dit que les développeurs abusent un peu de faire un tuto si long pour un jeu si classique. Et une fois le tuto fini, on arrive dans le HUB central, un genre de ville où vous trouverez boutiques, PNJ… et il y a un stand de tir où vous pourrez apprendre des techniques. Et c’est là, à travers des tonnes de boites de dialogues indigestes, que vous allez découvrir toutes les mécaniques particulières du gameplay. Quel choix de game design curieux que de faire passer le joueur une heure dans un guide ultra simple et basique qui aurait pu se résumer en 2 salles, pour ensuite passer à toute vitesse sur tout ce qui fait la spécificité des choix de gameplay de Relic Hunter via un PNJ totalement skippable… je ne pige pas trop.
D’autant qu’en-dehors des règles de combats assez velues, il y a aussi tout un apprentissage autour du système d’upgrade autant de votre équipement que de votre personnage et votre escouade ! Je vous passe les détails techniques, mais sachez qu’il y a énormément d’éléments à intégrer pour comprendre vraiment ce qu’on fait en termes d’évolution de perso. C’est un peu abusé je trouve. Les développeurs auraient pu travailler la variété de leur bestiaire plutôt que de passer autant de temps à trouver de nouvelles idées pour exploiter le pex.
Une fois passée cette surprenante introduction, vous découvrez le cœur du jeu manette en main. Et le jeu répond très bien au touche, on a vite de bonnes sensations de gunfight. Bien que la difficulté augmente progressivement, elle n'a jamais semblé insurmontable, car vous disposez de nombreuses compétences à utiliser et d'un réapprovisionnement de santé rechargeable que vous pouvez échanger contre divers effets et améliorations au lieu d'une guérison directe. Les armes peuvent être améliorées ou fusionnées pour créer de nouveaux objets, il n'y a donc jamais de moment où vous ne progresserez pas d'une manière ou d'une autre simplement en jouant.
Même en accès anticipé, Relic Hunters Legend possède une campagne et sept autres modes entièrement jouables pour des missions répétables que vous jouerez simplement pour le butin. Les sept types de missions sont l’escarmouche, récupérer un objet, défendre quelqu’un ou un lieu, exploration, etc. Malgré ces thématiques, on se retrouve souvent à bourriner partout, généralement avec un boss à la fin.
Ce dernier état de fait n’enlève rien à la qualité du gameplay, aux possibilités offertes par l’incroyable quantité de loot possible, et le fun ressenti quand on atomise les canards seuls ou à plusieurs.
Graphisme
Comme je l’ai mentionné, Relic Hunter Legend lorgne vers un style cartoon coloré et humoristique. Les personnages et le chara design d’une manière générale est très réussi. L’ambiance des levels est un peu trop sages et trop basiques, à part le HUB central qui a une vraie personnalité.
Par contre le travail fait sur les cinématiques est incroyables et valent le détour !
Bande son
Les musiques sont un peu passe-partout, les effets de tirs et de détonations fonctionnent quant à eux et participent à l’ambiance du titre.
Par contre le travail sur les doublages est bluffant ! Dommage que tous les dialogues ne sont pas doublés, mais les cinématiques sont vivantes grâce à la combinaison entre l’excellente animation et les voix qui collent toutes aux persos, donnent du rythme et du fun à l’ensemble. Du très bon travail !
Mon avis concernant Relic Hunters Legend sur PC
Avec un univers complet et franchement drôle, avec la panoplie de loot possible et ses parties qui s’enchaînent seul ou à plusieurs, avec une variété de missions et des cinématiques incroyables, Relic Hunter Legend mérite largement le détour. En espérant que la fin de l’Early Acces permettra de voir de nouveaux ennemis et une simplification du système de leveling encore un peu confus.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Relic Hunters Legend
- - Des cinématiques dignes de vrais dessins animés
- - Une variété de loot en tout genre impressionnante
- - Une nervosité dans les parties à 4 réjouissante
Les points faibles de Relic Hunters Legend
- - Un tuto d’une heure qui ne sert à rien, toutes les infos intéressantes sont dans des boites de dialogues
- - Manque de variété au niveau des ennemis
- - Le rythme hors phase d’action qui laisse à désirer.