Test Disc Jam. Un jeu de sport compétitif inspiré de Windjammers

publié le 23 juillet 2023 à 16h11.
Dernière modification le 24 juillet 2023 à 13h47

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Disc Jam. Un jeu de sport compétitif inspiré de Windjammers

Critique du jeu Disc Jam sur Switch

Windjammers, connu sous le nom de Flying Power Disc au Japon, est un jeu vidéo d'arcade sorti en 1994 par la société japonaise Data East. À l'époque, j'y jouais sur Neo Geo. En 2017, une version remasterisée a été développée par la société française Dotemu et éditée par Sony pour PlayStation 4 et PlayStation Vita, puis pour d'autres plateformes par la suite. Cette nouvelle version a conservé le gameplay classique en 2D tout en améliorant les graphismes et en ajoutant des fonctionnalités en ligne, permettant ainsi aux joueurs de s'affronter à travers le monde.

Windjammers version Dotemu

Le gameplay de Windjammers offre un duel sportif au frisbee en vue de dessus, se déroulant sur un terrain hybride combinant des éléments d'un court de tennis et d'une aire de volley-ball. Les joueurs sont séparés par un filet et s'affrontent en se renvoyant le disque pour marquer des points en visant l'une des trois cages de fond de cours derrière leur adversaire.
Je ne connais pas vraiment la genèse du jeu Windjammers, mais déjà à l'époque, je trouvais qu'il ressemblait à Disc (Loriciel, 1990) un jeu auquel je jouais sur Amiga. Il est possible que Disc ait été lui-même inspiré de la fameuse scène des disques du film Tron. Bref, c'est assez fréquent que les jeux vidéo se copient ou s'inspirent les uns des autres.. Et c'est justement la raison pour laquelle je vous parle de tout cela, car Disc Jam s'inspire fortement de Windjammers.

Disc - Loriciel (1990)

Disc Jam est un jeu développé et édité par High Horse Entertainment, qui est sorti dans un premier temps sur Steam, puis porté en février 2018 sur Nintendo Switch. Malheureusement, depuis septembre 2022, toutes les fonctionnalités en ligne de ce jeu, y compris les modes multijoueur, ont été interrompues. Surement par manque d'intérêt des joueurs Nintendo. Cependant, le jeu est toujours fonctionnel en mode solo et en mode multijoueur en local, ce qui permet aux joueurs de continuer à en profiter. Découvrez mon avis de Disc Jam sur Nintendo Switch.

Disc Jam s'inspire clairement du jeu rétro Windjammers

Game System

Disc Jam est un jeu de sport compétitif qui s'inspire donc de Windjammers qui est devenu au fil du temps, un classique du rétrogaming. Dans un univers cette fois-ci entièrement en 3D, les joueurs s'affrontent en lançant un disque dans les cages de l'adversaire ou en le faisant atterrir sur le sol de son côté du terrain. Le jeu propose des modes multijoueur local en 1v1 ou 2v2, avec une six personnages aux capacités uniques et quelques arènes.

Disc Jam Disc Jam

Disc Jam est un jeu rapide, plaisant à jouer et à regarder jouer, et facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser. Le jeu exige une maîtrise du timing et des réflexes pour élaborer des stratégies efficaces. C'est pourquoi, je vous conseil de démarrer le jeu par le mode tutoriel pour comprendre toutes ses subtilités. Il permet jusqu'à quatre joueurs de s'affronter sur une même console ou via un mode local LAN avec plusieurs consoles.

Disc Jam

Malgré un manque de visibilité des textes dans les menus, la version Nintendo Switch propose une expérience portable pratique, et le moteur Unreal Engine assure des performances optimales sur la console, offrant ainsi une expérience fluide en 720p et 60 fps.

Disc Jam Disc Jam

Malheureusement, le jeu souffre d'un manque d'éclat qui l'empêche de devenir une référence à son tour. La faible variété d'arènes contribue rapidement à une sensation de monotonie visuelle, rendant les parties successives moins captivantes qu'en découvrant le jeu. De plus, la bande-son tourne autour de deux trois morceaux électro qui peuvent rapidement agacer.
Enfin, et pas des moindres, le jeu pâtissait déjà à sa sortie du manque de contenu solo pour satisfaire les joueurs sur le long terme. Maintenant que tout le contenu en ligne a été coupé, l'expérience de jeu s'est appauvrie. Il est difficile de comprendre pourquoi le prix du jeu, toujours affiché à 15 €, n'a pas baissé en tenant compte de ces limitations.

Disc Jam

Mon avis concernant Disc Jam sur Nintendo Switch

11/20

Disc Jam s'inspire clairement du jeu rétro Windjammers. Cependant il peine à rivaliser à son niveau. Bien qu'agréable à jouer, cette version du jeu souffre d'un défaut majeur, l'absence du mode en ligne, qui se traduit par un manque de contenu évident.

Bande annonce du jeu Disc Jam sur Nintendo Switch