Test de Dordogne : Une aventure magnifique, une pépite à ne surtout pas manquer
Acheter Dordogne
Critique du jeu Dordogne sur Switch
Il y a plus de trois ans, la découverte de Dordogne a marqué les esprits, grâce à ses multiples apparitions qui ont souligné la beauté enchanteresse et rafraîchissante de son univers.
Développé par les studios français UMANIMATION et UN JE NE SAIS QUOI, et édité par Focus Entertainement, Dordogne est enfin prêt à s’inviter chez vous pour partager vos grandes vacances. Pour les amateurs de rivières rafraîchissantes et de souvenirs familiaux, ce petit bijou en jeu narratif est une véritable pépite indépendante à ne pas manquer cet été. Découvrez le test de Dordogne, disponible depuis le 13 juin 2023 sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et PlayStation, Xbox One et Xbox X|S.
Dordogne offre une aventure magnifique, colorée, légère et sérieuse à la fois, racontant l'histoire d'une jeune femme à la recherche de son passé
Histoire
Dordogne narre l'histoire captivante de Mimi, une jeune femme de 32 ans, allongée à l'arrière de sa voiture sur un parking en 2002. Après avoir perdu son emploi, elle se retrouve dans une métropole française morne, sous une pluie torrentielle. Son objectif est de se rendre en Dordogne, un département du Sud-Ouest de la France, où se trouve la maison familiale autrefois occupée par sa grand-mère, Nora, récemment décédée.
Bien qu'elle n'ait pas vu sa grand-mère depuis plus de vingt ans en raison d'un différend entre son père et sa grand-mère, Mimi est curieuse de retourner sur ces terres afin de percer les secrets qui ont rongé sa famille pendant ces deux décennies. Pendant un peu plus de trois heures, nous suivons les pérégrinations de Mimi, dont le nom complet nous est révélé à la fin du jeu, alors qu'elle évolue entre deux époques, alternant entre les deux. L'aventure est brève, très brève, et aurait mérité quelques heures supplémentaires compte tenu de l'univers captivant dans lequel elle se déroule.
Alors que Mimi redécouvre la maison de sa grand-mère disparue, sur le point d'être froidement vendue par son père dès que l'occasion se présentera, la jeune femme se remémore des souvenirs délicats et enchanteurs enfouis en elle. Son objectif est de retrouver une boîte laissée par Nora avant sa disparition. Ces souvenirs proviennent de sa tendre enfance, alors que Mimi avait seulement dix ans en 1982, et qu'elle passait une grande partie de l'été chez sa grand-mère, qu'elle connaissait à peine, avant un départ définitif vers les États-Unis avec ses parents.
Ces moments nous permettent d'apprendre, par petites touches, la nature des relations familiales, ainsi que les raisons de la rupture émotionnelle qui a entraîné une séparation de vingt ans. Cela est rendu possible grâce à des flashbacks audio sous forme de cassettes à découvrir et à écouter, ainsi que des lettres disséminées dans la maison et ses environs, écrites par les grands-parents de Mimi, sa mère, et même des voisins qui jouent un rôle central dans l'équation familiale.
Sans divulguer l'intérêt narratif du jeu, qui est au cœur de l'expérience, il est intéressant de souligner que Dordogne aborde des thèmes profonds, qui peuvent résonner avec votre propre vie, mais toujours avec une justesse infinie et dans la plus grande simplicité, dans le sens noble du terme. La dernière demi-heure de jeu révèle tous les tenants et aboutissants de l'histoire, offrant une intensité dramatique surprenante qui n'était pas perceptible au début de l'aventure. Le jeu met quelques dizaines de minutes à s'installer correctement et ne révèle finalement pas tant d'informations si vous ne les recherchez pas activement dans l'environnement.
Dordogne ne dispose pas d'un grand nombre de personnages principaux, mais cela permet de leur offrir à tous, un traitement soigné et approfondi, ainsi qu'une crédibilité indéniable. Les échanges se déroulent à la fois sous forme de bulles de dialogue et de véritables cinématiques doublées en français. Nora, la grand-mère de Mimi, mérite une mention spéciale. Tantôt forte et froide, tantôt sensible et affectueuse, elle parvient à nous transmettre ses émotions lorsqu'elle partage des moments simples avec sa petite-fille, tout en rappelant douloureusement les relations tumultueuses avec son fils et la récente disparition de son mari bien-aimé, Edouard.
Bien que le jeu aborde parfois des thèmes sombres, il reste dans l'ensemble extrêmement positif, rafraîchissant et empreint d'un sentiment optimiste. Il ne tombe pas dans les excès de la tristesse ou de l’optimisme niais. Une véritable petite œuvre à découvrir qui se révèle beaucoup plus profonde que son apparente simplicité pourrait laisser supposer.
Game System
Le gameplay de Dordogne est plutôt simpliste et n’apporte pas de vraie plu value à l’histoire. Vous devrez accomplir diverses tâches, principalement basées sur la manipulation d'objets. Bien que le jeu soit initialement conçu pour une version tactile, l'utilisation de la manette de la switch est fluide et agréable, bien que quelques petits problèmes puissent survenir, nécessitant parfois d'appuyer à nouveau sur la touche pour que l'action soit prise en compte.
L'ensemble du jeu se déroule dans des tableaux dessinés à l'aquarelle, réalisés à la main à partir de photos ou de paysages réels. Mimi évolue dans ces décors évolutifs et interagit avec son environnement en utilisant principalement la touche principale de la manette. Vous devrez effectuer des actions simples telles qu'ouvrir une porte, couper des légumes, planter une fleur, etc. Sans être foncièrement désagréable, les commandes sont plutôt intuitives, l’intérêt du titre se trouve clairement dans sa narration et dans son esthétisme général.
Plusieurs éléments du gameplay s’intègrent avec la narration et permettent de garantir une certaine fluidité et cohérence entre l’histoire et le gamedesign. Appareil photo, carnet, magnétophone, téléphone portable… tout cela peut paraître un peu confus au début, mais finalement, tout se comprend instantanément.
Au début de l'aventure, votre grand-mère vous confie son classeur, qui contenait sa correspondance passée avec Edouard, dans le but de perpétuer cette tradition en y ajoutant votre touche personnelle. En tant que jeune fille intéressée par la nature, la photographie et la poésie, Mimi devra créer des pages, au moins une par chapitre, pour faire évoluer son aventure. Cela crée un livre unique pour chaque joueur, avec une multitude d'autocollants et de photos.
Cependant, il peut être difficile de récupérer tous les éléments lors de votre premier passage dans les niveaux. Des autocollants et des mots seront cachés dans le décor et n'apparaîtront que lorsque vous serez très proche d'eux. Vous devrez interagir avec eux pour les collecter et les utiliser ultérieurement dans votre bilan de chapitre. Pour compléter votre scrapbooking, vous pourrez coller des photos prises avec votre appareil photo, ainsi que des sons enregistrés avec le magnétophone que vous récupérerez plus tard dans l'aventure, vous permettant de capturer les sons des villes et de la campagne, par exemple.
Si les photos ou les autocollants sont basiques dans leurs exploitations, les poèmes quant à eux sont beaucoup plus intéressants.
Durant les dialogues, vous n’allez pas choisir la phrase à dire, mais vous allez choisir un mot qui représente votre état d’esprit « Tristesse », « chouette », « ennuie »… et ses mots seront ensuite le corps du vers du poème que vous composerez et qui représentera votre état d’esprit.
C’est simple, élégant, compréhensible et cela laisse un peu de surprise au joueur.
Dordogne propose également quelques énigmes, pas très compliquées si vous observez et écoutez attentivement votre environnement. Par exemple, vous devrez réparer un train électrique à l'arrêt, déchiffrer une carte au trésor ou trouver comment obtenir la clé d'une boîte aux lettres. Ces énigmes, bien que peu nombreuses, sont bien conçues et agréables, même si elles peuvent sembler simples.
Le jeu vous fera traverser sept lieux principaux, tels que la maison de Nora, les berges de la Dordogne ou le marché, avec fluidité entre les passages. Cependant, le jeu étant un jeu narratif, vous n’allez pas pouvoir vagabonder librement dans l’environnement, même si vous brûlez d’envie de découvrir à loisir cet environnement si joli. Vous vous laisserez guider par les besoins de la narration.
Il est également important de noter que Mimi ne peut pas courir lors de ses déplacements, mais elle peut grimper, nager, et même sauter à des moments spécifiques, ce qui offre des panoramas magnifiques de la Dordogne et constitue l'une des pièces maîtresses de l'expérience artistique du jeu.
Je ne sais pas si c’est la thématique qui m’a particulièrement touché, ou si c’est le propos qui se prête particulièrement bien au gameplay narratif - donc ultra simpliste - mais ce qui d’habitude me rebute (à savoir les manipulations de manette pour faire des choses simples comme ouvrir une porte, verser de l’eau dans un verre…) étant donné que nous évoluons dans le quotidien de Mimi, toutes ces petites taches de vies quotidiennes prennent du sens même à la manette.
Graphisme
Dordogne est une magnifique œuvre qui présente une multitude de paysages imprégnés de couleurs pastel et baignés d'une lumière chatoyante et chaleureuse. Même lors des scènes sous la pluie, l'harmonie et la délicatesse sont préservées. La direction artistique originale se démarque immédiatement, avec des tableaux peints à la main et magnifiquement animés.
Le studio a réalisé des merveilles et se démarque vraiment avec une telle représentation artistique, offrant un rendu grandiose. Les séquences sur la Dordogne (la rivière) méritent une mention spéciale, elles sont magiques et incroyablement bien animées.
Nous n'avons pas rencontré de bugs majeurs lors de notre périple, à l'exception de quelques mouvements moins aboutis de notre protagoniste Mimi, mais cela reste minime. La fluidité et les temps de chargement courts étaient au rendez-vous.
Le mélange des décors peints à la main et des personnages en 3D typé Cell Shading est assez surprenant au début, mais on s’y fait vite. L’intégration des différents éléments de gameplay s’intègre bien à l’univers autant au niveau de la cohérence du gameplay que dans la charte graphique.
Bande son
L'aspect musical de Dordogne est tout aussi remarquable que les autres aspects du jeu. Au début, la musique peut sembler déconcertante en raison de sa simplicité, mais elle s'avère finalement aussi agréable à écouter que le jeu l'est à explorer. L'OST alterne entre des musiques bucoliques, des bruitages spécifiques et des ambiances sonores discrètes, parfois proches de l'ASMR, ce qui est très plaisant.
L'ensemble musical est si cohérent que l'on est même tenté de s'arrêter quelques secondes pour écouter les sons de la nature ou les douces mélodies qui accompagnent Mimi.
Par exemple, on peut entendre un chien aboyer pendant que les cloches de l'église sonnent l'heure du midi. C'est une véritable réussite qui s'inscrit parfaitement dans l'ensemble solide et parfaitement harmonieux du jeu. En résumé, Dordogne confirme une fois de plus qu'il faudra compter sur lui cet été, avec ses promesses de promenades bucoliques, de souvenirs estivaux et de pique-niques au fil de l'eau, surtout si vous aimez tremper vos pieds dans l'eau.
Supernaive · PrologueMon avis concernant Dordogne sur Nintendo Switch
Dordogne est indéniablement un de mes coups de cœur. Il offre une aventure magnifique, colorée, légère et sérieuse à la fois, racontant l'histoire d'une jeune femme à la recherche de réponses qu'elle finira par trouver en explorant ses souvenirs les plus enfouis. Grâce à sa direction artistique somptueuse, sa narration subtile qui se déploie progressivement jusqu'à un épilogue poignant, ses personnages principaux soignés et charismatiques, le studio trempe ses pixels dans une histoire vivante, vibrante et enivrante.