Test Puzzle Bobble Everybubble! Une exclu Switch jouable jusqu'à 4 joueurs
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Critique du jeu Puzzle Bobble Everybubble! sur Switch
Puzzle Bobble, connu également sous le nom de Bust-a-Move aux États-Unis, est une franchise de jeux de puzzle développée par la société japonaise Taito. Cette série emblématique a fait ses débuts en 1994 sur les bornes d'arcade, avant de s'étendre aux consoles de jeux et d'engendrer plusieurs suites.
Puzzle Bobble est étroitement lié à deux autres franchises de jeux tout aussi populaires de Taito : Bubble Bobble et Rainbow Islands. Bubble Bobble, sorti en 1986, met en scène les mêmes personnages principaux, Bub et Bob, sous une forme différente. Dans le jeu Bubble Bobble, les dragons crachent des bulles pour capturer des ennemis, tandis que Puzzle Bobble se concentre sur la résolution de puzzles basés sur des bulles colorées. Rainbow Islands, sorti en 1987, est une suite de Bubble Bobble, mais avec un gameplay distinct où les joueurs escaladent des tours en créant des arcs-en-ciel.
Après Puzzle Bobble Vacation Odyssey sorti sur PlayStation 4 et PlayStation 5, qui était jouable entièrement en 3D avec ou sans PlayStation VR, voici "Puzzle Bobble Everybubble!", un jeu qui met en place Bub, Bob et ses compagnons, au cœur de Rainbow Islands dans un gameplay qui retourne aux sources et un nouveau mode de jeu qui bouscules les règles. Explication, avec le test de Puzzle Bobble Everybubble, disponible exclusivement sur Nintendo depuis le 23 mai 2023.
Puzzle Bobble ouvre une toute nouvelle dimension dans la série en permettant des parties jusqu'à 4 joueurs
Histoire
Dans le jeu "Puzzle Bobble Everybubble!", nous suivons l'histoire de Bub, Bob, Peb et Pab, qui résident sur l'île de Rainbow. Cette île, qui tire son nom du célèbre jeu "Rainbow Islands", abrite également des Miniroons, des personnages énigmatiques qui ressemblent étrangement à Bub.
Un jour, les Miniroons se sont mis soudainement à cracher une quantité importante de bulles, plongeant le village joyeux de Bub et toute l'île dans une situation critique : les habitants de l'île sont confrontés à des problèmes majeurs en raison de cette prolifération de bulles.
Votre rôle est d'intervenir et de prêter main-forte aux habitants de l'île, pour vous débarrasser de ces bulles envahissantes. Les niveaux sont ponctués de courtes séquences mettant en scène les divers protagonistes. Le tout est d'une simplicité extrême, mais incroyablement mignon ! Bref, vous enchaînez les niveaux pour débloquer de nouveaux modes de jeux et pour atteindre les différents mondes de la carte.
Game System
Puyo Puyo vs Puzzle Bobble
Puzzle Bobble se démarque d'un autre jeu de puzzle tout aussi populaire appelé Puyo Puyo. Les deux jeux partagent certains éléments de gameplay similaires, et diffèrent dans leur mécanique principale.
Dans le jeu Puyo Puyo, les joueurs visent à éliminer des bulles gélatineuses en les empilant de la même couleur. En partant du haut de l'écran, l'objectif est de créer des chaînes de bulles connectées de la même couleur pour les faire disparaître du terrain de jeu. Le jeu demande de la stratégie et de la réflexion rapide pour empiler les bulles de manière efficace et former des combos explosifs.
En revanche, Puzzle Bobble se focalise sur la projection stratégique de bulles colorées à partir du bas de l'écran. Les joueurs doivent faire preuve de précision en visant et en lançant les bulles afin de les regrouper par groupes de trois bulles ou plus de la même couleur. Lorsque les bulles se rejoignent, elles disparaissent du champ de jeu, permettant ainsi de progresser. Le défi réside dans la planification des tirs, car chaque coup manqué peut rendre le jeu plus difficile à mesure que les bulles descendent. Le joueur ajuste l'angle du tir à l'aide du stick gauche et presse la touche A pour tirer. Les bulles rebondissent sur les murs et le plafond. En revanche, un tir précis peut faire tomber plusieurs bulles simultanément si elles étaient connectées à celles qui ont éclaté.
Deux éléments de gameplay immuables à tous les niveaux qui vous aideront à mieux appréhender les niveaux : premièrement, l'ordinateur vous proposera toujours des bulles de couleur déjà présentent dans le tableau. C'est-à-dire que s'il vous restent que des bulles roses, vous aurez sur votre catapulte que des bulles roses. S'il vous reste des bulles bleues et roses, vous aurez aléatoirement l'une de ces deux couleurs. Deuxièmement, vous avez la possibilité de changer avec la suivante, la bulle prête à partir en appuyant sur B. Et en appuyant sur Y, vous pouvez utiliser une bulle spéciale lorsque vous en aurez la possibilité.
Les différentes bulles
Il existe plusieurs types de bulles spéciales, et certaines combinent leurs capacités : Stella éclate toutes les bulles de même couleur. Explo éclate les bulles adjacentes. De couleur grise, ou transparente, Proto se retrouve uniquement dans le tableau, elle adopte la couleur de la bulle qui la percute. Trajecto est un bonus qui prolonge la flèche en pointillés pendant 30 secondes. Support ne peut être éliminée qu'en éliminant les bulles de couleur adjacentes. Splash repeint toutes les bulles adjacentes de sa couleur en éclatant. Disco change de couleur toutes les secondes. Blast possède un angle de tir et éclate les bulles se trouvant sur sa ligne de mire. Disco-splash change de couleur toutes les secondes et repeint toutes les bulles adjacentes de sa couleur en éclatant. Splash-en-ligne repeint toutes les bulles à sa gauche et à sa droite de sa couleur en éclatant. Disco-Splash-en-ligne change de couleur toutes les secondes et repeint toutes les bulles à sa gauche et à sa droite de sa couleur en s'éclatant. Une bulle un peu spéciale renferme un Baron von Blubba ; si vous la percutez, vous perdez immédiatement la partie. La seule façon de s'en débarrasser est de faire tomber les bulles qui l'entourent. Les Chrono+ ajoutent 10 secondes au compte à rebours, tandis que les Chrono- en retirent 10. Autant dire qu'il faudra s'en débarrasser comme les bulles Baron von Blubba.
Les modes de jeux
Puzzle Bobble Everybubble offre une grande variété de modes de jeu.
Dans le mode histoire qui peut être jouer jusqu'à quatre joueurs, les joueurs alternent entre des niveaux simples où l'objectif est d'éliminer toutes les bulles d'un tableau, et des niveaux plus complexes où il faut libérer les chack'n emprisonnés. La difficulté augmente au fur et à mesure de la progression, créant ainsi un défi de plus en plus stimulant. La tension monte alors que les bulles descendent inexorablement vers la limite basse du tableau. Un timing précis et des choix tactiques astucieux sont nécessaires pour éviter la défaite. De plus, le joueur doit gérer habilement le compte à rebours du temps. Chaque seconde compte, et une planification minutieuse est essentielle pour maximiser les points et éviter que le compteur n'atteigne zéro. La gestion du temps ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience de jeu, exigeant une réflexion rapide et une prise de décision éclairée. Ainsi, le joueur reçoit entre une et trois étoiles selon des paliers de temps à ne pas dépasser. Si vous réussissez le niveau vous aurez au minimum une étoile. Deux si vous finissez le niveau sous un certain temps et trois dans le meilleur des cas.
Le mode histoire incorpore en son sein, un mode appelé Tour des Barons, qui permet au joueur de se mesurer avec le reste de la communauté des joueurs. Le but est d'avoir le meilleur score et de monter dans les niveaux.
Sinon, le mode VS permet de s'affronter en un contre un en local ou en ligne. Plus vous détruisez des bulles, plus votre puissance d'attaque augmente. Si elle augmente plus vite que votre concurrent, vous lui envoyez des bulles. On gagne si les bulles de l'adversaire atteignent la limite.
Ready ? Go !
Enfin, l'univers de Space Invaders, une autre franchise emblématique de Taito qui fête cette année ses 45 ans, s'immisce dans le jeu avec le mode Puzzle Bobble vs Space Invaders. Dans ce mode, les vaisseaux extraterrestres de Space Invaders ont été remplacé par les bulles de Puzzle Bobble.
On déplace son personnage de gauche et à droite, on tire uniquement de façon verticale et on reste vigilant face aux attaques des aliens. La victoire est acquise lorsque toutes les bulles sont éclatées, mais une seule bulle atteignant la limite est suffisante pour perdre la partie. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, le tableau est très grand et il est plus intéressant lorsque vous jouez à plusieurs. Cela apporte un changement au gameplay de Puzzle Bobble, mais il manque peut-être un peu de fantaisie.
Bande son
La composition musicale réalisée par Tsuchiya Shohei dans ce jeu m'a malheureusement laissé sur ma faim. Bon, c'est vrai que le compositeur japonais a respecté l'esthétique très "kawai" de Puzzle Bobble, mais le rythme ne parvient pas à se hisser à la hauteur des précédentes réalisations comme Bubble Bobble en tête. Aucune mélodie ne reste en mémoire, ce qui est regrettable.
Mon avis concernant Puzzle Bobble Everybubble! sur Nintendo Switch
L'exclusivité Nintendo Switch offerte par ININ Games avec Puzzle Bobble, ouvre une toute nouvelle dimension en permettant de jouer jusqu'à 4 joueurs; c'est une première dans la série. On retrouve avec joie Bub et Bob à Rainbow Islands, et bien que l'histoire reste anecdotique, elle nous offre un vaste éventail de niveaux agrémentés d'étoiles à gagner et de nombreuses bulles spéciales à éclater. Le mode versus est sans aucun doute un incontournable pour des heures de plaisir entre amis. Cependant, je regrette simplement une composition musicale qui peine à se démarquer et un mode Space Invaders qui manque un brin de fantaisie.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Puzzle Bobble Everybubble!
- - Totalement Kawaii
- - Les nombreux niveaux du mode histoire
- - Les différents modes de jeux
- - Le versus 4 joueurs !
Les points faibles de Puzzle Bobble Everybubble!
- - Des musiques totalement anecdotiques
- - Un crossover avec Space Invaders qui aurait mérité d'être plus travaillé