Test de Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion. Un remaster remarquable

publié le 2 janvier 2023 à 19h30.
Dernière modification le 5 janvier 2023 à 09h31

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test de Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion. Un remaster remarquable

Critique du jeu Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion sur Switch

Les combats iconiques contre Séphiroth et les musiques emblématiques vont continuer à marquer nos esprits avec cette nouvelle version restaurée de Crisis Core Final Fantasy VII. Initialement développé uniquement sur console PSP en 2007, le jeu est aujourd’hui rendu plus démocratique puisqu’il est disponible sur PC, PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One et Nintendo Switch depuis le 13 décembre 2022, quelques jours avant le 35ème anniversaire de Final Fantasy, célébré le 18 décembre 2022. Une belle opportunité pour faire plonger la nouvelle génération de joueurs dans l’aventure de Final Fantasy. Découvrez le test de Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion réalisé sur Switch, un remaster réalisé par Square Enix.

Un travail de lifting remarquable avec les bonnes améliorations là où cela semblait être nécessaire
Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion
Le grand retour pour les nostalgiques de l’épopée de Final Fantasy VII

La grande saga Final Fantasy VII, sortie en Janvier 1997, fut une des réussites les plus marquantes pour des millions de joueurs sur Playstation. Fort de son succès, l’univers de Final Fantasy VII s’est vu développé à travers plusieurs chapitres: Before Crisis, Dirge of Cerberus, Crisis Core, The First Soldier sur mobile, mais aussi par le cinéma avec son film Advent Children, et bientôt, Ever Crisis, prévu en été 2023 sur Android et iOS.
Après la sortie en Avril 2020 de Final Fantasy VII Remake, le studio Square Enix décide de faire la part belle à son prequel: Crisis Core. 

Lire aussi Test Marvel Guardian of the Galaxy. Star-Lord aux commandes par andy

Histoire

L’histoire de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion se passe 7 ans avant Final Fantasy VII, et nous raconte l’histoire de Zack Fair, un personnage fondateur de Final Fantasy VII. Zack est un guerrier destiné à sauver le monde.

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Bien que la restauration semble être au premier abord une refonte principalement graphique, on découvre à travers le jeu l’immensité de ce type de travaux, tant au niveau sonore que du jeu en lui-même. La restauration ne change pas la structure et l’histoire du jeu, mais des améliorations notables permettent de fluidifier son game play.

Game System

Crisis Core est un des premiers Final Fantasy à être de type Action-RPG. Le principe de jeu reste le même: une base d’enchaînement d’attaques à l’épée de Zack auquelle on ajoute l’OCN (Onde Cérébrale Numérique) qui permet de déclencher de façon aléatoire soit des attaques spéciales, un boost d’amélioration du combat (exemple: coup PM/PA nul), une invocation, une amélioration de vos matérias ou un level-up. Cette refonte n’a pas la vocation de faire une révolution, mais permet d’améliorer le système de jeu. Ces améliorations peuvent sembler être des détails mais ils ont, de mon humble avis, rendu le jeu beaucoup plus agréable grâce à un meilleur rythme de jeu. Les attaques s'enchaînent de façon plus fluide, et des raccourcis ont été ajoutés pour faciliter le combat

Un gain de fluidité sur le système de combat
Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

À savoir, Crisis Core sur PSP est assez long car c’est un jeu avec beaucoup de scènes d’animations, notamment pendant le combat où on avait des cinématiques à chaque déclenchement de l’OCN. La refonte permet de réduire notablement le nombre d’heures de jeu, car il permet aux joueurs de passer ces scènes en appuyant sur la touche X ou en passant par le menu Pause. Cela rend le combat beaucoup plus vivant. 
On se sent moins immobilisé par l’OCN, qui peut on le dire est un élément discutable. Déjà qu’on est déjà assez dépendant du côté aléatoire de l’OCN, c’est vraiment plaisant de pouvoir passer les cinématiques de combat. D’autre part, les cinématiques sont plus “intégrées” au décor du combat, alors qu’avant c’était des scènes “en cut”. Cela améliore le rythme au combat, avec moins de sensations de coupures. 

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Côté combat, on peut aussi attaquer avec plus de précision. Les combos, les invocations activées par l’OCN ne se déclenchent plus automatiquement. On peut désormais les utiliser quand on le souhaite. La caméra a aussi été revue pour rendre l’expérience de combat plus immersive grâce à un système de lock.

La deuxième amélioration notable est sur la façon d’utiliser ses “matérias”. Outre les attaques à l’épée, Zack peut utiliser ses “matérias”: des objets qui permettent d’utiliser de la magie, ou de faire une commande spéciale. Maintenant, la refonte permet de faire des combos épées + magie ou commande spéciale. Et des raccourcis permettent d'accéder au “matérias” plus rapidement que sur la version d’origine. 

Suivant cette volonté de fluidifier le jeu, la nouvelle version améliore la carte pour faciliter nos déplacements, aider notre sens de l’orientation et surtout permettre de mieux suivre notre évolution. Par exemple, nous avons désormais connaissance du nombre de coffres par mission. Nous avons des indicateurs sur la carte qui nous aident à repérer les mini-boss de ces missions. Il y a aussi des repères sur la carte pour facilement connaître les objectifs de l’aventure principale et des quêtes annexes. Une feature agréable pour les joueurs minutieux qui aiment réussir leurs missions à 100%

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Autre nouveauté appréciable: moins de frustration quand on perd un combat pendant une mission. Plus besoin de recommencer du début, le jeu nous donne le choix d’abandonner ou de recommencer le combat qui est en cours. De plus, il est désormais possible de changer son équipement avant de recommencer. 

Graphisme

Le jeu profite d’un lifting mappé sur le design de son prédécesseur Final Fantasy VII Remake. Un retour à Midgar réussi. L’interface des menus, de l'inventaire et les pop-ups de combats ont été repensés pour permettre plus de lisibilité.

Un lifting visuel remarquable
Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Graphiquement, c’est un lifting de haut niveau. J’imagine que le lifting doit être encore plus notable sur PS5, mais la version Nintendo Switch n’a pas à rougir. Le jeu d’origine qui était déjà exceptionnel pour son époque est encore plus beau. Les lumières, les jeux de flous entre premier et arrière plan, et les couleurs ont été retravaillé au détail près. À cause ou grâce au gain de qualité, j’ai l’impression de redécouvrir les visages de certains personnages. En effet, leurs modèles en 3D ont été totalement refaits. En tout cas, on apprécie le rendu plus vivant des émotions de ces derniers. Petite larme versée pour la scène de fin mythiquement émotionnelle. 
Cependant, certains cinématiques ne semblent pas bénéficier du même lifting, créant un décalage d’une scène à l'autre au niveau du grain et des textures. C’est dommage !

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Bande son

Le compositeur de la bande son du jeu est Takeharu Ishimoto en collaboration avec Kazuhiko Toyama. Ce compositeur reconnu des fans ayant participé à de nombreux projets comme Kingdom Hearts (CoM & II), d’autres Final Fantasy (X, FF7 Before Crisis), a participé à la refonte sonore du jeu. Ce remastering a pour but de rendre le son plus immersif. À moins d’avoir une installation sonore de haut niveau, on ne ressent pas de grand changement mais les musiques de Final Fantasy auront toujours le don de nous faire frissonner. 
Pour aller plus loin dans le travail de remastering, tous les dialogues des personnages ont été doublés en japonais et en anglais. J’y ai joué sans hésiter en version japonaise. C'est une jolie façon de replonger dans le jeu pour ceux qui ont connu la version PSP, qui était uniquement en anglais.

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Durée de vie

On comptera environ 30 heures de jeu pour finir le mode histoire et les quêtes annexes.

Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion

Mon avis concernant Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion sur Nintendo Switch

17/20

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion garde une touche rétro par son côté linéaire du jeu, ce qui n’est pas forcément désagréable vis à vis de la tendance de l’open-world. Un travail de lifting remarquable avec les bonnes améliorations là où cela semblait être nécessaire. Une réussite à la fois pour les amoureux de Final Fantasy et pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. C’est une très belle adaptation contemporaine qui apporte de la fluidité et de la lisibilité sans perdre la singularité du jeu d’origine.

Bande annonce de lancement du jeu Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion