Test Life Is Strange : True Colors. Le pouvoir de l'empathie et des émotions
Acheter Life is Strange: True Colors
Critique du jeu Life is Strange: True Colors sur PS5
Life Is Strange: True Colors est le troisième et dernier volet en date de la série principale Life Is Strange. La licence comte désormais cinq jeux avec Life Is Strange (2015), Life Is Strange: Before the Storm (2017), Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit (2018), Life Is Strange 2 (2018) et aujourd'hui Life Is Strange: True Colors (2021).
Le jeu n'est pas développé par Dontnod Entertainment, mais repris par Deck Nine Studios qui avait déjà travaillé sur Before the Storm.
Contrairement aux autres jeux de la série, True Colors n'est pas sorti en épisode, mais dans son intégralité. D'abord en septembre 2021 sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, Google Stadia, PlayStation 4 et PlayStation 5, puis sur Nintendo Switch en décembre 2021.
Je vous explique tout ça, en découvrant le test du jeu Life Is Strange : True Colors effectué sur PlayStation 5 et Nintendo Switch.
Histoire
Les aventures de notre héroïne, Alex Chen, se situent plus précisément six ans après le premier opus. L’histoire se déroulera entre le mois d’avril et du mai 2019, dans les montagnes de la ville fictive d'Haven Springs située aux États-Unis. L’objectif d’Alex est de retrouver son frère Gabe et de renouer avec celui-ci après avoir vécu en foyer d’accueil.
Dès les premiers instants, nous nous plongeons dans l’univers de notre protagoniste. Alex dépose ses bagages dans le domicile de son frère, à l’étage d’un bar situé à l’écart de la ville. L’ambiance se centrera d’ailleurs sur une vie villageoise avec des tons chaleureux. Comme pour les autres séries, nous aurons à nous aventurer dans ce décor et à résoudre des énigmes pour connaître le fin mot de l’histoire.
Entre son passé mystérieux et l’énigme sur son frère, Alex devra explorer, résoudre des énigmes, mais également gérer ses choix moraux pour évoluer dans son univers.
Le développement de l'histoire rappel le premier épisode avec un rythme très lent, mais très plaisant à suivre, grâce à une mise en scène réussie. Je me suis attaché à Alex Chen et les autres personnages du titre, bénéficient d'une écriture solide et d’un doublage plus que convaincant, que ce soit en anglais qu'en français.
Malheureusement, j'ai encore un doute sur l'impact qu'ont vraiment eux mes choix et j'ai trouvé que la partie enquête est vite expédiée.
Game System
Dans le même esprit que ses prédécesseurs
Le gameplay s’inscrit dans la série de Life Is Strange. Dans la majorité de la situation, nous nous déplaçons ou discutons avec les autres personnages du jeu, avec des choix de réponses disponibles selon la situation. Les autres phases de jeu proposent donc une expérience nouvelle et intéressante. Entre un extrait avec une approche RPG ou encore l’interaction avec des objets comme les bornes d’arcades sont donc rafraîchissantes.
Le jeu reste très scénarisé, mais avec une impression de liberté pour accentuer l’immersion du joueur. Il est donc possible de passer à côté d’histoires secondaires selon vos réponses et vos choix lors des interactions. Cela devient un point positif dans le cas où voir tout le scénario nécessitera de l’exploration.
Les relations entre les personnages restent également assez faciles à lire. Cela se ressent assez bien dans le cas d’Alex, Gabe et Steph qui se rencontrent assez souvent. Comme dans la vie, des sentiments naissent de ces échanges réguliers.
La gestion des émotions
Alex possède un pouvoir qu’elle appelle la « malédiction ». Elle peut en effet lire les émotions de son entourage. Cela concerne la colère, la peur, l’inquiétude et la joie. La pression sur les boutons associés permet de déceler ces sentiments. Cette partie possède une importance mineure dans le développement de notre héroïne.
La série Life is Strange a toujours été baigné dans le fantastique et True Colors ne déroge pas à cette règle. D'ailleurs cette notion de "Vraies couleurs" (True Colors en anglais), se rapporte directement aux couleurs des auras qui se dégagent des gens qu'Alex sonde avec son pouvoir (joie, peur, tristesse et colère).
Graphisme
Les graphismes du village arborent un ton chaleureux avec la composition des lieux. Nous retrouvons des petites boutiques et des espaces fleuris. Les couleurs chatoyantes arrivent bien à cacher les détails sur les textures.
Life is Strange est typiquement le genre de jeu qu'on relance pour profiter de l'ambiance d'Heaven Springs. Dommage que le joueur ne profite pas de cette ville dans un monde totalement ouvert.
Bande son
La bande-son reste fidèle à la série Life is Strange; les musiques ont toujours suscité des émotions et des sentiments. Les sons d’ambiances bienveillantes et les mélodies aux tons doux, pop et folk remplissent bien le jeu. La voix de mxmtoon à travers Alex et ses sessions à la guitare améliore le sentiment d’un monde vivant.
L’ajout de voix off de stars françaises comme Geneviéve Doang (Ciri dans The Witcher 3) pour Alex, Stéphane Fourreau (Martin Li dans Marvel’s Spider-Man) ou encore Bastien Bourlé (Eren dans l’anime Attaque des Titans) est un atout de taille.
Durée de vie
La durée de vie du jeu varie entre 10 heures et 12 heures. Évidemment, finir à 100 % demandera un peu plus de temps, soit un peu moins de 14 heures.
Mon avis concernant Life is Strange: True Colors sur Sony Playstation 5
Life Is Strange : True Colors poursuit l’héritage de ses prédécesseurs et arrive même à obtenir des prix aux « The Game Awards » de 2021. Le jeu rafle également le GLAAD Media Award for Oustanding Video Game de 2022, et est nominé au BAFTA Games Award 2022. L’avis reste divisé dans la communauté, mais il reste un excellent titre. Le titre est sorti il y a quelques mois et son prix a baissé. L'occasion de se laisser emporter par le charme d'Heaven Springs et de découvrir les pouvoirs d'Alex.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Life is Strange: True Colors
- - La trame n'est pas découpée en épisode
- - Heaven Springs
- - Une Mise en scène réussie
- - Le doublage en VF et VO
- - Plutôt joli que ce soit sur PS5 que sur Switch
- - Une magnifique bande-son
Les points faibles de Life is Strange: True Colors
- - Mes choix, ont-ils eu une importance ?
- - Pas de monde ouvert pour Heaven Springs. Dommage.
- - L'histoire prend son temps, donc forcément, il y a quelques longueurs