Test Galacticon. Un jeu retro qui rend hommage aux jeux des années 80

publié le 22 mai 2022 à 15h05.
Dernière modification le 1 juin 2022 à 18h42

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test Galacticon. Un jeu retro qui rend hommage aux jeux des années 80

Critique du jeu Galacticon sur Switch

Galacticon est un jeu vidéo développé par le studio indépendant Radin Games et édité par Flynns Arcades (What Comes After). Il est sorti le 22 mai 2022 sur Nintendo Switch et Steam, et il a la particularité d'être un mélange parfait de trois jeux commercialisés il y a 40 ans : Defender (1981) et Joust (1982), deux jeux Williams Electronics, jouable en salle d'arcade, et de Jetpac (1983) développé sur ordinateur ZX Spectrum et édité par Ultimate Play the Game. Le résultat est rétro, et très addictif. Je vous explique pourquoi, avec le test de Galacticon sur Nintendo Switch.

Half God, half machine
Lire aussi Test de What Comes After : Une expérience narrative aux frontières du réel par Benjamin Levy

Histoire

Dans un futur lointain, les humains ont conquis l'espace et grâce à des propriétés biomécaniques, ils ont envahi, exploité et réduit en esclavage la plupart des espèces de la galaxie.
Le conseil interstellaire s'est réuni pour la première fois et a déterminé qu'il ne restait qu'une seule option pour exterminer ce fléau… une option qui a toujours été redoutée, puisqu'elle pourrait être aussi puissante que dangereuse : invoquez le Galacticon, une redoutable créature légendaire, moitié Dieu et moitié machine.

Galacticon

Une fois n'est pas coutume, les humains sont les méchants dans Galacticon. Et les joueurs contrôlent la redoutable créature légendaire appelée Galacticon, ressemblant à un papillon (c'est ma fille qui le dit).
Bon, comme la quasi-totalité des jeux d'arcade des années 80, le jeu n'avait pas vraiment besoin d'une histoire. D'autant que les mécanismes de gameplay, se comprennent en quelques secondes et que le score est avant tout, une des raisons de relancer une partie.

Galacticon

Game System

Defender est un shoot 'em up où le joueur déplace son vaisseau librement et doit sauver des humains sur le point d'être capturé par des aliens. Si un vaisseau alien transportant un humain, venait à exploser, vous deviez récupérer en plein vol l'humain et le déposer sur le sol.
Dans Joust, le joueur est un chevalier monté sur une autruche qui doit éliminer tous les ennemis du tableau avant de passer au stage suivant. Les décors sont composés de plateformes et les battements d'ailes de l'oiseau permet de prendre de l'altitude. À noter que si le joueur venait à sortir du cadre, il réapparaissait de l'autre côté.
Dans Jetpac, le joueur incarne un astronaute qui se déplace avec sa combinaison spatiale et qui doit, tout en faisant attention aux ennemis, récolter certaines pièces de sa fusée afin de décoller et de visiter la planète suivante.
Si vous ne connaissez pas ces trois monuments du jeu vidéo, je vous invite à regarder des vidéos de gameplay ou à les tester sur des plateformes d'émulation.
Bref, vous l'avez compris, Galacticon est une adaptation de ces trois jeux 8 bits, un mélange qui rend hommage aux jeux des années 80. 

Galacticon

Galacticon est donc un jeu en 2D à l'ancienne, où vous devez récupérer des espèces extraterrestres retenues captives par les humains, appelées Verminian, Hydorian ou Zeroptian. Vous devez les accompagner dans l'un des trois vaisseaux de sauvetage qui les mèneront sain et sauf dans une base. Évidement, il faudra faire attention aux tirs ennemis et aux collisions, synonymes de destructions de votre personnage.
Dès que les vaisseaux de récupération sont pleins, vous retournez dans votre vaisseau, pour voyager vers le niveau suivant. Au cours de ce passage intersidéral, vous pourrez collecter des cristaux lumineux pour augmenter votre score tout en tentant de rester en vie face à une ceinture d'astéroïdes et face à de nombreux projectiles ennemis. Attention, si vous êtes touché avant d'atteindre votre vaisseau, vous mourrez ce qui mettra fin à votre partie et vous ne pourrez pas comptabiliser votre nouveau score.
Voilà tout simplement le gameplay résumé du titre. D'ailleurs, je ne sais même pas s'il y a une fin à ce jeu. La difficulté est de plus en plus grande et les niveaux semblent infinis.

Galacticon

Evidement Galacticon va un peu plus loin, avec des bonus à récupérer et des challenges pour gagner plus de points liés avec la couleur des rescapés. Par exemple, si vous alignez d'un coup 4 espèces identiques, vous gagnez 20 000 points de plus à la fin du stage. 10 000 points si vous avez au moins 3 membres de la même espèce, etc.
Mais attention. Les Verminian en bleu et les Hydorian en rouge sont ennemis. Et si l'un d'entre eux se retrouvait seul face à trois autres, il se fera tuer dans le vaisseau de secours. Par contre, les Zeroptian en marron sont une espèce neutre. Vous pouvez donc avoir un Zeroptian entre deux Verminian et un Hydorian, mais pas un Zeroptian au bord, sinon, un extraterrestre se fera tuer.
On peut aussi gagner davantage de points si on rapporte plusieurs espèces dans les vaisseaux en même temps. Cela va de 500 points de bonus pour un prisonnier et jusqu'à 8 000 points pour 4 prisonniers.

Galacticon

Au niveau des commandes, Galacticon pourrait se jouer sur une borne classique avec uniquement deux boutons. C'est simple, précis et votre personnage répond à la perfection (ce qui n'était pas forcément le cas des jeux auxquels il rend hommage).
Vous pouvez modifier les boutons, mais de base, vous déplacez le Galacticon dans toutes les directions avec le stick analogique gauche ou la croix directionnelle. Pour attaquer, vous pouvez utiliser le bouton B, les gâchettes ZL ou ZR, ou utiliser le bouton X pour le tire en continu. Enfin, le bouton Y permet de battre des ailes et de monter dans les airs rapidement.

Galacticon

Si Galacticon a une allure de jeu des années 80, il apporte toutefois une touche moderne avec l'apparition d'un QR Code pour importer ses scores en ligne. Il n'y a pas de classement en ligne directement dans le jeu, ce qui est dommage, mais si vous souhaitez vous comparer avec le reste de la communauté des joueurs, il faudra sortir son téléphone. Il y a même un concours actuellement qui est organisé par le développeur qui récompensera en argent réel, les meilleurs joueurs mondiaux. Le concours se termine en décembre 2022.

Galacticon

Mon avis concernant Galacticon sur Nintendo Switch

16/20

Galacticon est un jeu rétro en 2D qui rend hommage aux jeux vidéo du début des années 1980, avec des graphismes en pixels et des effets sonores qui frôlent la nostalgie.
Les niveaux sont infinis avec une augmentation constante de la difficulté. Le but du jeu est avant tout de se divertir rapidement (et c'est une réussite) et de battre son score.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Galacticon

  • - La prise en main rapide
  • - Un jeu addictif
  • - Le système des points
  • - Un jeu qui joue sur la nostalgie des années 80

Les points faibles de Galacticon

  • - Pas de classement en ligne directement dans le jeu
  • - Des niveaux qui se suivent et se ressemblent (presque)

Bande annonce de Galacticon