Test Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel sur consoles et PC
Acheter Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel
Critique du jeu Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel sur Xbox Series X
Après un an d'attente, suite à la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19 qui a secoué notre planète, la 32e olympiade de l'ère moderne se déroule en ce moment au Japon du 23 juillet au 8 août 2021.
Il faut savoir que depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours apprécié les adaptations en jeux vidéo de ces épreuves olympiques. Je me rappelle encore des parties sur Winter Games (1985) et Summer Games (1984) sortis sur de nombreux ordinateurs dont l'Apple II, ainsi que sur Track and Field (1985) et World Games (1986), deux jeux sortis sur NES. Ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ne dérogent pas à la règle des adaptations et s'accompagnent d'un jeu vidéo officiel développé par Sega, sorti l'année dernière au Japon, mais qui est sorti le 22 juin dernier dans le reste du monde, sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Steam et Google Stadia. Alors, ce n'est pas le seul titre disponible cette année autour des Jeux Olympiques de Tokyo, puisqu'il existe aussi Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais le jeu de Sega a le mérite d'être l'officiel ! Voici le test de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel donc, réalisé sur Xbox Series X.
Histoire
Vous êtes un sportif et vous faites partie d'une des 206 délégations participantes aux Jeux de 2020. Vous allez participer seul ou à plusieurs à 18 épreuves, afin de tenter de remporter des médailles olympiques.
Ne vous attendez pas pour autant à un mode scénarisé, Sega a misé sur des parties rapides, qui se prennent en main facilement.
Le jeu offre quelques informations sur les épreuves, avec notamment la position géographique des lieux où se déroulent les épreuves.
Game System
Après avoir sélectionné le continent et le pays que vous allez représenter, vous aurez la possibilité de personnaliser votre sportif grâce à un éditeur d’avatar assez poussé, proposant plus de 100 différentes options : votre visage, votre coiffure, vos sourcils, la forme des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles, etc. Sega a même pensé aux grains de beauté, et à la peinture sur votre visage. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps dans la création de votre personnage, vous pouvez utiliser la création rapide qui donne des résultats plutôt satisfaisants. Petite particularité du jeu, vous retrouverez votre avatar comme égérie du jeu lors de l'écran d'accueil où on trouve d'ailleurs le nombre de jours qu'il reste avant le début des Jeux.
Enfin, et pour faire le tour sur la personnalisation, vous avez la possibilité de choisir des tenues et de modifier les couleurs. Cela va de la tenue traditionnelle des athlètes, aux costumes plus extravagants comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus. Sega mise sur le party-game assez fou fou fou plutôt que sur la simulation avec les sponsors des équipes et l'XP qui augmente au fil des épreuves. On a toutefois des points obtenus en participant aux épreuves sportives que, vous pourrez dépenser pour acheter de nouvelles tenues.
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel se joue seul ou à plusieurs. En local, vous ne pouvez jouer qu'à deux si vous souhaitez vous mesurer avec vos amis. C'est dommage de ne pas pouvoir jouer davantage avec d'autres joueurs, parce que certaines épreuves comme la course de 100m s'y prêtent bien. Si vous être nombreux, certains devront attendre que d'autres finissent pour pouvoir se mesurer au reste du groupe. En réseaux, on peut participer à des épreuves jusqu'à 8 joueurs. Il n'y a presque pas de paramètres de jeu, donc on lance les épreuves que le jeu nous propose.
Le style de jeu est très arcade ce qui permet de comprendre rapidement la façon de jouer, malgré le nombre de disciplines différentes. Chaque épreuve se déroule en 3 manches. On débute par les incontournables qualifications. Puis on accède directement à la demi-finale, et enfin à la finale. Voici le détail par épreuve sportive :
Le 100m
Épreuve phare des Jeux Olympiques d'athlétisme, le 100 mètres se joue en martelant la touche pour courir et prendre de la vitesse. Il est possible de prendre un départ canon et de franchir la ligne d'arrivée en baissant la tête, mais tout se joue au timing près !
Le relais 4x100m
Assez similaire à l'épreuve de 100 mètres, puisque le joueur court en martelant la touche et, arrivé près de la zone de passage de relais, la caméra change et on passe au coureur suivant.
Le 110m haies
Même technique que pour le 100 mètres, mais cette fois-ci, il faudra sauter en dirigeant le stick analogique gauche vers le haut, juste avant d'arriver sur une haie.
Le lancer du marteau
Après le 100 mètres, c'est l'une de mes épreuves favorites. Et pour y avoir joué avec plusieurs amis, c'est aussi le cas pour beaucoup. C'est simple, tout le monde veut essayer ! On saisit le marteau avec les gâchettes, on fait tourner le sportif avec le stick analogique et à un moment donné, le jeu ralenti pour faire apparaître un nuancier. En relâchant le marteau sur la bonne couleur, vous effectuerez un joli lancer.
Le saut en longueur
Le saut en longueur est aussi une épreuve qui plaira à beaucoup. Vous faites courir votre athlète comme dans le 100 mètres et vous sautez avant de mordre, en orientant le stick gauche avec le bon angle pour réussir le saut parfait.
Le baseball
Le baseball est l'une des épreuves qui m'a le moins emballée. C'est fastidieux et c'est long. À réserver donc aux amateurs !
À tour de rôle, le joueur est batteur puis lanceur. Le lanceur sélectionne la zone de frappe et l'effet sur la balle. Le batteur doit frapper la balle au bon moment. Si la balle rebondit sur la batte, on pourra alors déplacer ses joueurs de base en base tandis que l'équipe adverse tentera de renvoyer la balle sur les bases pour éliminer les joueurs adverses. La partie se termine lorsque la première équipe atteint les 3 points.
Le basket-ball
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel propose une version très simplifiée du basket-ball. Rappelez-vous, nous sommes dans des mini-jeux très arcade. On tire donc avec un bouton et l'autre permet de passer la balle et de prendre la balle des mains de vos adversaires. Cela manque de fun, pour rendre l'épreuve intéressante. Dommage.
Le volley-ball de plage
Véritable coup de coeur, cette épreuve de volley-ball particulièrement bien réalisée, me rappelle le jeu Beach Volley sorti en 1989 sur Amiga. Que de bons souvenirs ! On dirige l'un des deux joueurs de son équipe et on doit réceptionner la balle, passer et smasher au bon moment. On peut choisir là où on veut renvoyer la balle pour tromper l'équipe adverse. Un jeu comme ça plus étoffé, je suis pour !
Le BMX (Cyclisme)
Cette épreuve propose un parcours à vélo vite parcouru. On accélère avec un bouton et on saute lorsqu'on franchit les zones marquées de flèches rouges.
La boxe
L'un des deux sports de combat du jeu alors que les JO en compte six (Boxe, Escrime, Judo, Karaté, Lutte et Taekwondo). On utilise le stick gauche pour contrôler la main gauche et le stick droit pour la main droite. On peut orienter les sticks pour frapper son adversaire à différents endroits du corps, et on se protège avec la gâchette droite.
Le judo
On retrouve le second sport de combat avec le judo. On attaque en attrapant le col ou la manche de son adversaire, puis on tente de réaliser une prise (de judo) en maintenant le curseur dans une jauge. Attention, votre adversaire peut se défaire de la prise et surtout, il faudra faire attention à son endurance. Le résultat est beaucoup trop mou pour être intéressant. Dommage.
Le rugby à sept
L'équipe qui marque un essai remporte 5 points et 2 de plus si l'essai est transformé. Les commandes ont été ultra simplifiées pour utiliser qu'un seul bouton pour plaquer et passer le ballon ovale. Le résultat n'est pas très fun. Les joueurs semblent patiner sur la pelouse et les collisions sont bizarrement faites.
Le football
Comme pour le rugby, les commandes ont été simplifiées pour proposer des matchs très arcade. D'ailleurs, ça m'a fait penser à Golazo! Football League avec ses buts marqués du milieu de terrain, mais sans le côté complètement dingue des actions. On passe et on récupère avec un bouton et on tire et on tacle avec un autre. On peut accélérer la courser et utiliser un tir puissant. C'est sympa !
Le 100m nage libre (natation)
Identique par principe que pour le 100 mètres d'athlétisme, on martèle les boutons au bon moment pour avancer et on fait attention à bien se retourner pour le retour, afin de ne pas perdre de précieuses secondes. Moins spectaculaire que sur piste, mais tout aussi fun.
Le 200m quatre nages (natation)
Identique au 100m nage libre, mais cette fois-ci, il faudra faire attention à son endurance comme au judo, et changer de nage.
L’escalade
Le premier joueur qui atteint le buzzer en haut, remporte la partie. Mais avant d'arriver au sommet, il faudra orienter le stick analogique vers la prochaine prise lorsque l'athlète lâche une prise.
Le tennis de table
Il va falloir coordonner ses mouvements avec le stick gauche et les attaques avec le stick droit, pour remporter la partie. C'est nerveux, c'est cool.
Le tennis
Après le beach-volley, le tennis est peut-être la compétition la mieux réussie. Tout en restant simple et accessible, on déplace son jour et on tente de renvoyer la balle au bon endroit avec l'unique bouton d'action. La pression joue sur la puissance de la balle.
À l’occasion des JO 2020 se déroulant cette année à Tokyo, Sega nous permet de se mettre à la place de nos athlètes pour représenter nos couleurs. C’est dans 18 sports différents que nous pouvons espérer remporter la médaille d’or. Certains sports comme le Baseball (certes très long) et la boxe sortent du lot. Le reste est très arcade, répétitif et se ressemble tous à mon goût.
Jeu sympathique à faire entre amis ou en famille, le mode qui permet de jouer en ligne n’est pas de refus, mais n’offre pas la même satisfaction de victoire que contre ses proches.
Tous les sports collectifs et le tennis de table sont galères à jouer. J'ai eu l'impression que je ne maîtrisais pas totalement les mouvements de mes personnages, tellement il y a de la latence. Heureusement que les autres épreuves sont plus agréables à jouer surtout entre amis. Contre l'IA, c'est un peu plus compliqué. Il faudra bien suivre les astuces distillées au fur et à mesure dans le jeu. Car oui, sans parler de triche, ceux qui se seront entraînés et auront appris les nouvelles techniques en bonus (bon départ, coups spéciaux, etc), auront plus de chance de remporter des médailles.
Graphisme
Comme vous pouvez le voir sur les captures, Sega a pris le choix de proposer des graphismes cartoons pour les personnages tout en gardant des décors plus ou moins réaliste. On est loin des simulations sportives souhaitant se rapprocher de la réalité. Bien que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se déroulent dans un contexte assez particulier et sans spectateurs, sachez que la foule, les cris et les encouragements du public sont bien présents dans le jeu.
Bande son
Sans être exceptionnelle, la bande-son correspond tout à fait à ce qu'on peut s'attendre dans ce type de jeu. Les voix et les textes sont en français.
Durée de vie
Il ne faut pas se voiler la face; mi-aout, le jeu perdra de son intérêt. Sachez toutefois, qu'il est possible de participer aux 18 épreuves en ligne avec un ami, en local, en solo contre l'IA ou à deux joueurs sur la même console. Il existe des parties classées, un mode entraînement et des modes en lignes. D'ailleurs, pour les plus acharnés, vous pourrez comparer vos scores avec le reste de la communauté. A propos, vu es scores, je soupçonne certains joueurs d'utiliser les tirs automatiques des pads !
Sinon, à chaque fois que vous monterez sur le podium, vous gagnerez des médailles. Mais l'intérêt du jeu ne réside pas sur la collection de médailles, mais plutôt sur l'obtention de points à dépenser en achetant des costumes.
Mon avis concernant Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel sur Microsoft Xbox Series X
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel propose 18 épreuves olympiques, un créateur d’avatar, un mode local jusqu'à deux joueurs et un mode en ligne jusqu’à huit joueurs. Les épreuves sont simples à comprendre et le jeu rempli ses fonctions premières, à savoir, couvrir l'événement et réunir autour d'un jeu convivial, des amis ou la famille.
Il manque quelques épreuves phares comme le tir à l'arc, ou l'haltérophilie qui je pense, auraient été facile à réaliser.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel
- - La customisation des athlètes
- - La diversité des gamplay
- - Excellent à plusieurs
- - Son prix (qui en plus, a déjà baissé depuis sa sortie)
- - Les épreuves que j'ai appréciées :
Le saut en longueur
Le volley-ball de plage
Le 100m,
Le lancer du marteau
Le 110m haies
Le football
Le 100m nage libre (natation)
Le 200m quatre nages (natation)
L’escalade
Le tennis de table
Le tennis
Les points faibles de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel
- - Ennuyeux seul
- - Pas d'épreuve à 3 ou à 4 joueurs en local
- - Les épreuves que j'ai le moins appréciées :
Le relais 4x100m
Le basketball
La boxe
Le rugby à sept
Le judo
Le BMX (Cyclisme)
Le baseball - - 18 épreuves, OK, mais où sont les autres ?
- - Pas de mode carrière