Test Nioh 2 Remastered Édition Complète. Libérez le pouvoir de votre yokai
Acheter Nioh Collection PS5
Critique du jeu Nioh Collection sur PS5
Sorti en mars 2020 sur PlayStation 4 puis un peu plus tard dans l'année sur PC, Nioh 2 est un jeu vidéo de type action-RPG développé par Team Ninja (Koei Tecmo), un studio japonais connu pour les séries Dead or Alive et Ninja Gaiden. Une version améliorée intitulée Nioh 2: Complete Edition est sortie le 5 février 2021 sur Windows et PlayStation 5 avec la totalité des DLC préalablement sortis et jouable avec une résolution 4K.
Veuillez noter que les possesseurs de la version PlayStation 4 profitent gratuitement de cette version remastérisée sur PlayStation 5 avec la possibilité de transférer leurs sauvegardes grâce à la fonction « Cross-save ».
Voici le test de Nioh 2 remastered, Édition complète, réalisé sur PS5 et PC.
Exigeant, mais pas impossible, original, mais doté d’un socle familier, Nioh 2 conviendra aux néophytes du genre comme aux habitués.
Histoire
Un siècle avant l'histoire relatée dans le premier Nioh sorti en 2017 (pour ceux qui y ont joué, donc pas pour moi), soit en l’an 1555 dans un japon féerique, peuplé de yōkai, la guerre fait rage. Les yōkai sont des êtres fantastiques que vous avez forcément vus si vous avez été en contact avec la culture japonaise. Ce sont des créatures fantastiques, parfois bienfaisantes, parfois malfaisantes, sortes de démon goguenard du folklore nippon, à l’apparence si caractéristique. Dans cette ambiance Tokichiro, un homme étrange et mystérieux vous demande votre aide. Vous voilà donc en route avec votre camarade pour récupérer des Pierres d’Esprits afin d’en faire commerce, route qui va bien sûr vous mener au cœur d’un conflit dont les enjeux vous dépasseront et ferons intervenir les forces mystiques d’un japon médiéval fantastique !
Si le scénario se fait plutôt discret, l’ambiance générale qui enveloppe le titre ne manquera pas de faire mouche dans le cœur de tous les fana de méd fan et qui cherche l’exotisme. C'est aussi cela le jeu vidéo, comme à travers d'autres formes d'art, quand une œuvre s'ancre profondément dans la culture local comme dans Yakuza: Like a Dragon, Ni no Kuni ou Blasphemous, on a l'impression de voyager.
Game System
Autant lâcher le morceau tout de suite, Nioh 2 sera forcément comparé à deux autres titres particulièrement marquant, comme la série des Souls (Demon's Souls pour ne citer que le premier volet), ou encore Sekiro : Shadows Die Twice.
Sans entrer trop dans le débat et l’analyse, si je suis d’accord pour trouver de grosses similitudes avec les Souls, concernant Sekiro le seul vrai point commun, c’est son ambiance, les similitudes s’arrêtent là. La question est : est-ce grave de ressembler à un jeu aussi bon que Dark Souls ? Bien évidemment non, à condition d’avoir suffisamment de personnalité pour développer un feeling qui lui est propre et ne pas être un simple pastiche.
Et ce second volet possède une vraie personnalité, une empreinte qui le distingue des autres jeux, donc si vous apprécier la série des Souls et que vous cherchez d’une certaine manière à poursuivre votre expérience, n’hésitez pas à jouer à Nioh 2.
Maintenant que nous avons évacué ce point, attardons-nous sur le cœur de cette version remasterisée.
Nioh 2 est un action-RPG. La partie action est particulièrement mise en avant. Vous disposez d’une jauge d’endurance appelé Ki, qui se videra à chacune de vos actions : attaque, esquive, parade. Durant les combats, vous disposez de 3 positions, haute, moyenne et basse, comprenez offensive, intermédiaire et défensive. Chaque posture dispose de ses propres attaques, faibles et fortes, pour chacune des armes du jeu. Ces dernières étant à la fois nombreuses et variées !
À cela, s’ajoute un dernier élément, les pouvoirs de yōkai. En effet, votre personnage, entièrement customisable, est un héros mi-homme mi-yōkai. Pour déclencher les différents pouvoirs de yōkai, vous devrez remplir une nouvelle jauge d’énergie qui se consommera dès que vous ferez appel au yōkai qui sommeille en vous. Cette barre se remplira à chaque coup porté sur un ennemi.
C’est bien sur ce point que Nioh se distingue de son prédécesseur, cela amène dynamisme, fraîcheur et diversité aux combats. Vous pourrez utiliser ces capacités pour faire un contre ultra violent qui anéantira la barre de Ki de votre adversaire, il y a bien sûr les attaques yōkai, mais le plus cool, c’est bien sûr la transformation en yōkai qui vous permettra de balayer les ennemis sans prendre de dégâts, mais durant une période très courte.
Cela permet vraiment d’avoir une sensation de puissance avec un feeling énorme, et une dimension tactique qui est très agréable à gérer. Car une fois que vous aurez détruit le Ki de votre adversaire (avec un contre yōkai par exemple) vous pourrez faire un finish move jouissif !
En plus de la variété des armes, vous aurez la possibilité de choisir parmi trois formes de yōkai à la création de votre personnage qui bien sûr ont chacun leur caractéristique et leur approche en combat. Il y a la brute qui frappe fort et encaisse mieux les coups, le Feral plus agile et rapide, et enfin le Phanom, spécialiste du combat à distance et autres sorts magiques.
De plus, vous allez pouvoir compléter votre arsenal de mouvement yōkai tout au long du jeu lootant ces pouvoirs sur des ennemis et des boss. Chaque pouvoir ayant des effets différents actifs ou passifs. Vous n’avez pas fini de chercher le meilleur stuff en fonction de votre style de jeu !
Comme si cela ne suffisait pas, vous profiterez d’un arbre à compétence très bien fourni qui vous permettra de faire évoluer votre personnage et ses techniques en fonction de votre approche du jeu ET de votre arme. Les choix sont donc très nombreux, et les armes étant elles-mêmes très variées, il y a fort à parier que, comme moi, vous fassiez le début du jeu plusieurs fois afin de vous décider sur votre stuff avant de vraiment vous lancer dans l’aventure.
Avec tous ces pouvoirs, ces armes et ces compétences, on pourrait se dire que le jeu se fait tranquille, en picorant quelques sushis. Que nenni ! Pour tous ceux qui connaissent la Team Ninja, vous savez qu’ils ne lésinent pas avec le wasabi, la difficulté pique très fort ! Heureusement, quelques éléments viennent compléter le jeu, comme les Tombes Bienveillantes qui permet, comme dans les Souls d’ouvrir un multijoueur asynchrone où le fantôme d’un joueur vient vous soutenir, mais en étant piloté par une IA. Fini les longues attentes, voire interminables, face à un boss peu populaire qui vous résiste comme nous en avons tous fait l’expérience sur Dark Souls. Le revers de la médaille c’est que bien sûr sur un jeu exigeant l’IA a tendance à être un peu random, genre foncer au corps-à-corps sur un boss qui demande patience et distance… Au moins, vous ne pourrez pas tout défaire sans même toucher la manette. C’est donc une aide, un bâton de marche, mais pas un exosquelette qui vous fera escalader le Mont Fuji sans une goutte de sueur.
Et je passe sur tous les restes des features classiques, les magasins, l’XP, les items consommables, les points de sauvegarde en mode feu de camp (avec les mobs qui repop quand vous vous y rendez) …
Nioh 2 est donc très complet, complexe, riche et ultra fun. Si avec ça, vous avez encore un doute...
Graphisme
... peut-être que les graphismes finiront de vous convaincre !
Cette édition remasterisée de Nioh 2 en 4K sur PlayStation 5 est une belle réussite à ce niveau-là. Bien sûr, les textures pourraient être plus fines, surtout sur un gros PC, mais très vite, la finesse des graphismes s’efface, laissant sa place au chara design. Et la variété, les qualités de ce point sont au niveau de la qualité du gameplay ! Votre personnage chie la classe, sauf bien sûr, si vous êtes un facétieux qui souhaitez affubler votre héros d’une tronche de consanguin tout à fait faisable avec la table de création de votre personnage très fourni.
Les expressions de visages, l’animation, les muscles de vos adversaires bandés derrière leur katana, les daimyo dans leurs armures en forme d’Oni, et bien sur cette promenade dans cette vaste forêt nimbée de brume qu’est le folklore des yōkai. À la différence de jeux dont le bestiaire est purement fictif comme dans le jeu Godfall, avoir tangible à l'écran des créatures fantastiques issues d'une culture ancestrale ajoute un supplément d'âme au jeu.
Bande son
La bande-son du jeu oscille entre les moments calmes, contemplatif, sans musiques, et les musiques extrême orientales de très bonne facture !
On ressent bien l’impact des coups, les voix sont bien doublées, et la prolifération des instruments typique du japon (comme le shamisen ou le shakuhachi) donne du relief au jeu.
Durée de vie
Nioh 2 Remastered : Édition Complète permet aux joueurs de découvrir l’histoire complète de Nioh 2, qui inclut les trois extensions sorties préalablement sur console PlayStation 4 et vendu initialement à 9,99 € chacun : Le Disciple du Tengu, Ténèbres dans la capitale et Le Premier Samouraï.
Ces trois grandes extensions de campagne apportent près de 30 nouvelles missions avec de nouvelles compétences pour votre personnage.
Mon avis concernant Nioh Collection sur Sony Playstation 5
Nioh 2 est un titre très réussi. Très bien mis en scène et généreux en contenu, le titre se démarque de ses frères d’armes que vous connaissez tous. L’ambiance médiévale, le folklore, les yōkai, le système de combat nerveux et doté d’un feeling excellent. On se sent tellement fort quand on parvient à enchaîner les contres face à des adversaires nerveux et vicieux. Exigeant, mais pas impossible, original, mais doté d’un socle familier, il conviendra aux néophytes du genre comme aux habitués.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Nioh Collection
- - La variété des armes et des arbres à compétence
- - La puissance des yōkai
- - L’ambiance exotique du titre
Les points faibles de Nioh Collection
- - Des textures améliorables
- - L’IA invoquée parfois à la ramasse